jeudi 6 septembre 2012

Une vie d'ANGE ou au-delà du DÉSIR (Suite et fin) par Pat Slade


Je vous ai laissés lors du premier épisode en compagnie de Ange et l'album Émile Jacotey (une vie d'Ange Part I ) dans les années 1975-78. Poursuivons…

  Sur les ailes d'un Ange

Guénolé Biger quitte l’entreprise. Arrive alors Jean-Pierre Guichard dit "Pinot" qui ne disposera que de douze heures pour assimiler le répertoire. Il fait ses premiers pas en public en Grande-Bretagne. L’entente avec Haas est parfaite. Ange dispose avec ces deux-là, d’une rythmique de fer.
Une nouvelle fresque trouvée par Christian sort des presses "Par Les Fils De Mandrin" (Pochette en en-tête). Un thème fantastico-rock d’une bande de loubards qui vont suivre les conseils d’un clown qui leur indique le chemin de l’océan jusqu'aux Atlantes ! Il ne tarde pas à être disque d’or et cette fois tout le monde est d’accord.
Il s’agit d’un chef d’œuvre. L’album reçoit ainsi le grand prix de l’académie Charles Cros. L’album sera également traduit en Anglais par Michael Quatermain, le parolier de Stevie Winwood pour essayer de percer le marché anglo-saxon, mais "By The Sons Of Mandrin" ne sera jamais qu’une pièce de collection. S’en suis la tournée 1977 ou sortira le double live "Tome VI" avec un inédit "Le Chien, La Poubelle Et La Rose" interprété par Didou.
C’est ce moment que Brézovar et Haas ont choisi pour annoncer leur désir d’arrêter, fatigués par cette vie de fous. "Tome VI" prend des allures de disque souvenir d’une époque révolue.


Par les fils de mandrin & Ainsi s'en ira la pluie

X

Un ange entre parenthèses

Les trois survivants, partent en quête de musiciens pour remplacer Brézovar et Haas. Mick Piellard prendra la basse et Claude Demet, un proche du groupe sera capable de reprendre les parties de guitare.
Périodes intensives de répétitions et re-tournée à travers la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la Finlande. Épopée qui ne va qu’ajouter un peu plus de fatigue et d’usure à un groupe déjà bien entamé. La tournée tourne autour du dernier album "Guet-Apens" avec toujours Christian à la proue du navire du "Capitaine Cœur De Miel". Un disque qui présente Ange sous un nouveau visage avec des tonalités différentes (hé oui ! Le son d’une guitare peut changer le son d’un groupe !). De très bon morceaux comme "Colin Maillard", "Réveille-Toi" ou encore "Virgule" avec à l’intérieur de l’album, un plateau de jeu de l’oie.
En parallèle Brezovar et Haas sortent leur album solo "Rue Salbert" pour Jo et "Couleurs Du Temps" pour Bouffi. Et puis c’est la rupture, le groupe ouvre une parenthèse et disparait. Didou en profite pour faire lui aussi son premier album solo "Histoire De Fou".
Christian fera la même chose que son petit frère en sortant "Le Mal d’Adam" sous le nom de "Christian Decamps et Fils".
Changement d’ambiance, Francis travaille pour faire le joint, six mois chez Honeywell Bull comme veilleur de nuit. Mais Christian bat le rappel fin 1979 et provoque les retrouvailles.
Virgule


Les Ange ont du chien



L’annonce du retour en ravit plus d’un ! Même si l’absence a été courte, il arrive à une période clé du rock Français, car les Téléphone, Trust, Starshooter, Bijou et Higelin occupent le haut du pavé.

Maintenant, le groupe toujours avec les indéracinables frère Decamps et Jean-Pierre Guichard toujours à la batterie, sont rejoint par Didier Viseux à la basse et Roby Defer guitariste au son très hard. Le vieil orgue de Didou prend définitivement sa retraite, remplacé par un synthétiseur polyphonique. "Vu D’un Chien" sera l’album d’un nouveau Ange plus rock et moins progressif (voir la chronique de Philou. Merci Philou !). Arrive ensuite "Moteur", enregistré et mixé en Angleterre (Et re chronique de Philou !, et re Merci !). Et c’est de nouveau la rupture, Didier Viseux, Roby Defer et Jean-Pierre Guichard abandonnent les deux frangins.
Un son nouveau, plus "tonique" : Vu d'un chien




Ange, c'est fou


Pendant cette parenthèse, les frères Decamps feront un album de reprise. Philips se rappelant du succès de leur version de "Ces Gens-là" suggère la réalisation d’un album entièrement consacré au répertoire de Brel. Ils adhérent, mais en élargissant l’idée de base. "A Propos De" de Ange sera le "Pin-Up" de Bowie (1973) ou plus récemment "Après" de Iggy Pop (2012). Un Melting-pot de Brassens, Aznavour, Dutronc, Nougaro et Brel (le Moribond) bien sûr ! Mais surtout une très belle reprise du "Bal Des Laze" de Polnareff.
Fin 1982 montage d’un spectacle pour les festivals de Dijon avec pour personnage principal Victor-René Prudent – V.R .P. Un livret écris par Jean Maisonnave  "La Gare De Troyes N’aura Pas Mieux", subtil jeux de mots de la pièce de Jean Giraudoux : "La guerre de Troie n’aura pas lieu". Ange assurera la partie musicale du spectacle. Difficilement déplaçable, le spectacle par son décor monumental ne sera donné que trois fois, à Bourges, au Palais des Sports de Paris et à Colmar.
Avec des morceaux qui touchent au sublime comme "Shéhérazade", "Les Jardins", "Neuf Heures" ou "Tout Bleu !", l’album se classe dix-huitième au Best Of de juillet et sixième à celui du mois d’août, la preuve au passage que Ange est toujours là !
Au revoir Philips, bonjour Tréma. Nouvelle boite de disque égale nouvel album.  "Fou" une face A composé de cinq titres purs Ange et une face B qui est plus un concept, l’histoire d’un roi de l’utopie qui cherche à séduire la république pour en faire sa dame de cœur. " Fou" au Zenith de Paris affiche complet.
La Gare de Troyes n'aura pas lieu… & les jardins &.. Fou

X X

Le retour



Le quatorzième opus du groupe, plus intimiste, arrive dans les bacs en 1987. Des morceaux aux styles tous différents, dont un retient l’attention "C’est Pour De Rire", chanson touchante, dialogue ultime et émouvant entre Christian et son père décédé quelques mois plutôt. Mais la surprise sera le titre du premier morceau et de l’album : «Tout Feu Tout Flamme ». Le retour aux sources, on bat la campagne pour reformer le groupe quasi-original. Jean-Michel Brezovar qui était jardinier à Martigues, Daniel Haas  et Jean-Pierre Guichard qui comme Didou animent leurs propre cours de musique. Un concert baptisé "L’Evènement" au Zenith de Paris réunit Au Bonheur Des Dames qui frappe les trois coups, Dick Annegarn sans complexe devant une salle démesurée en comparaison des cabarets de Hollande, Martin Circus  qui fera un petit bide et un  Ange  ou la complicité et la complémentarité de naguère donnent le frisson à un Zenith conquis.


Pour marquer les fêtes du bicentenaire, le conseil général de Belfort commandent à Ange un opéra-rock sur le thème de la révolution. Un chêne deviendra le témoin privilégié et ironique des évènements qui secouèrent la France en 1789. Nait ainsi l’album et le spectacle «Sève qui peut ». En plus de Jo, Brezovar,  Bouffi, Haas et Pinot Guichard, Roby Defer que l’on avait entendu sur  "Vu D’un Chien" et  "Moteur" rejoint le groupe.

L'atterrissage


Le dernier album de Ange "Les larmes du Dalaï-lama" sort en 1992 avec la même mouture du groupe de 1976. Mais ce sera le chant du cygne d’un groupe qui aura vécu sa passion jusqu’au bout.
En 1995 la formation originale c’est à dire avec Gérard Jelsch à la batterie se reforme pour la tournée d’adieu qui s’achève au Zénith de Paris plein comme un œuf le 6 décembre 1995 (J’y étais) avec des guest-star comme Hubert Félix Thiéfaine, Steve Hogarth chanteur de Marillion, ainsi que Tristan Decamps le fils de Christian qui plus tard reprendra la place de son oncle Didou.
Ange a vécu, mais Ange n’est pas encore mort ! Christian et Francis partiront vers des carrières solos. Christian avec son fils Tristan fera Christian Decamps et Fils et en 1999 reprendra le nom officiel de Ange ou à ce jour les tournées continuent et des albums sortent encore. Le dernier en liste s’appelle "Moyen Age".
Didou après quelques albums solos forme le groupe Gens de la lune  qui ressemble beaucoup plus à ce que faisait Ange à une époque.

Pour plus d’informations sur Ange, deux très bon livres : Au-delà du système, Ange, vingt ans de musique par Jean-Paul Germonville au Presse Universitaire de Nancy où vous retrouvez certaines photos de cette chronique ainsi que Ange le livre des légendes de T.Busson, X.Chatagnon et B.Versmisse chez Eclipse Editions.

Vidéos



Le bal des Laze en 1990 & Le soir du Diable en live en 1977 :

1 commentaire:

  1. Oui ANGE est toujours bien présent pour le plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer