lundi 24 septembre 2012

TOMMY SHAW -"The Story"- (Part One) par Philou





Tommy Roland Shaw est né le 11 septembre 1953 à Montgomery (USA), la capitale de l'Alabama.
Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offre un cadeau qui va changer sa vie : une guitare....
Après avoir joué dans de nombreux groupes locaux, en décembre 1975, il rejoint STYX, qui après 4 albums sortis dans l'ombre chez Wooden Nickel Records, vient de décrocher un contrat juteux avec A & M Records. En effet, au printemps 1975, soit deux ans après la sortie du disque "Styx II",  le single "Lady" grimpe jusqu'à la 6ème place dans les charts US et l'album se voit, par la même occasion, certifié Disque d'Or.
Le 1er décembre 1975, "Equinox", le 1er album avec A& M arrive dans les bacs, mais alors que le groupe commence à préparer la tournée, le guitariste John Curulewski fait ses valises.
The young Tommy Shaw
Une semaine seulement après avoir auditionné, Tommy Shaw devient donc le nouveau guitariste de STYX et avec Dennis De Young (chant, claviers), James Young (chant,guitare), Chuck Panozzo (basse) et John Panozzo (batterie), il débute sa grande aventure avec STYX.
En Octobre 1976, il participe activement à l'écriture du nouvel album "Crystal Ball" en composant plusieurs titres dont "Put Me On", "Mademoiselle" et assure le chant sur la chanson titre "Crystal Ball"
L'album ne connait qu'un succès modeste, mais nous laisse entrevoir le réel talent d’auteur-compositeur et de guitariste du jeune Tommy.

En juillet 1977, l'album suivant "The Grand Illusion" va renverser la tendance et va devenir triple disque de platine grâce aux singles "Come Sail Away" et "Foolin' Yourself".
"The Grand Illusion" va être le détonateur de la carrière internationale du groupe et va les placer au même rang que les autres grands groupes Rock US de l'époque...

&M Records et lança l'album Equinox en (1975), qui se vendit bien et comportait un succès mineur en "Lorelei". Lire la suite: http://www.greatsong.net/BIOGRAPHIE-STYX,8210.html
A&M Records et lança l'album Equinox en (1975), qui se vendit bien et comportait un succès mineur en "Lorelei". Lire la suite: http://www.greatsong.net/BIOGRAPHIE-STYX,8210.html
A&M Records et lança l'album Equinox en (1975), qui se vendit bien et comportait un succès mineur en "Lorelei". Lire la suite: http://www.greatsong.net/BIOGRAPHIE-STYX,8210.html
A&M Records et lança l'album Equinox en (1975), qui se vendit bien et comportait un succès mineur en "Lorelei". Lire la suite: http://www.greatsong.net/BIOGRAPHIE-STYX,8210.html
Jusqu'au début des années 80, STYX va sortir des albums qui vont obtenir un succès considérable aux USA, en commençant par "Piece Of Eight" (1978) un album génial qui aligne avec classe des chansons puissantes, flirtant avec le hard rock ("Great White Hope", "Renegade", Blue Collar Man") des ballades ("Sing For The Day", "Lords Of The Ring") et des titres plus prog rock ( I'm Okay", "The Message", "Pieces Of Eight").
"Cornerstone" parait en septembre 1979 et ne va pas vraiment convaincre les fans. STYX laisse de coté son rock rugueux et va nous offrir un album beaucoup plus pop/rock et beaucoup trop lisse. Le groupe va même obtenir son unique n° 1 dans les charts US avec une ballade sirupeuse au possible "Babe"... "Cornestone" contient quand même quelques petites pépites qui valent le détour comme "Lights""Boat On The River", ou "Love In The Midnight".
 Heureusement le groupe va se rattraper en 1981 avec la sortie de "Paradise Theater" , un concept album, qui reste à ce jour, le plus grand triomphe commercial du groupe de Chicago. Ce n'est pas mon disque préféré, à mon avis le meilleur album de STYX, c'est "Pieces Of Eight"....
"Paradise Theatre" regorge de très bons morceaux, c'est sûr comme "Rockin' The Paradise", "Too Much Time On My Hands" ou "The Best Of Times", mais c'est principalement l'influence de Dennis De Young que l'on ressent en écoutant l'album. Il a composé l'essentiel des titres et nous livre quelques unes de ses performances les plus théâtrales, laissant présager son concept trop ambitieux sur le disque suivant "Kilroy Was Here".
Cet album est suivi d'une imposante tournée mondiale baptisée "The Paradise Theater Tour" qui mène le groupe jusqu'en France, au Pavillon Baltard un soir de novembre 1981. J'ai assisté à ce show mémorable et je m'en souviens encore. Le concert fut fabuleux, un light-show avec des effets laser (rare à l'époque), un décor somptueux (la reproduction d'un vieux théâtre abandonné) et une prestation exceptionnelle de plus de 2 heures composée d'une set-list de rêve, dans des versions sur-vitaminées, bien plus hard que sur les disques studio.


"The Grand Illusion" (1977) & "Pieces Of Eight"(1978)
Paradise Theatre (1981)

Le groupe est à son apogée mais des tension internes apparaissent pendant l'enregistrement du disque suivant "Killroy Was Here", Tommy Shaw veut durcir le son du groupe tandis que Dennis De Young veut emprunter une voie plus "pop symphonique" et surtout plus "théâtrale". Dennis De Young commence sérieusement à gonfler le reste de la bande, qui ne partage pas son attrait pour les comédie musicales.

Cornerstone de (1979) Lire la suite: http://www.greatsong.net/BIOGRAPHIE-STYX,8210.html
C'est vrai que STYX mélange constamment le rock à tendance hard et la musique pour midinettes et que ce mélange est par moment.... imbuvable. En live, James Young et Tommy Shaw se la jouent carrément hard, alignant riffs puissants et solos endiablés. Sur disque, le groupe tombe souvent dans l'excès inverse et atteint parfois de véritables sommets de mièvrerie ("Babe", "First Time"), bref un mélange "mi-hard mi-dentelle" qui peut rebuter tout bon vieux fan de rock qui se respecte.
En 1983, le groupe se plante en beauté avec la sortie de l'album "Killroy Was Here", un espèce d'opéra- rock futuriste, un disque ambitieux, mais finalement raté.
La tournée qui suit remporte pourtant un énorme succès et sera immortalisée sur disque avec la sortie en avril 1984 du double live "Caught in the Act".
Après le "Kilroy Tour", Tommy Shaw quitte le groupe ne supportant plus l'orientation musicale de Dennis De Young
STYX se sépare une première fois au sommet de sa gloire....mais chaque membre au fond de lui même, pense que l'aventure n'est pas terminée....
Le nom du groupe restera à jamais gravé dans les annales de l'histoire du rock US  pour avoir été le premier groupe à être certifié disque de platine sur quatre albums à la suite.
 

Tommy Shaw sort son premier album solo à l'automne 1984, "Girls With Guns" qui réussi à décrocher un mini-hit avec la chanson titre. Rempli de mélodies accrocheuses, le 1er projet en solitaire de Tommy Shaw (enfin libéré de l'emprise de Dennis De Young) est une œuvre vivifiante et nous permet de nous rassurer sur sa créativité. 
Suivent les albums "What If" (1985)  et "Ambition" (1987), qui ne génèrent qu'un succès confidentiel et essentiellement auprès des fans de STYX


En 1989, après l’échec d'une re-formation de STYX, il contacte Ted Nugent et forme DAMN YANKEES avec Jack Blades (ex-Nightranger) et Michael Cartellone (le batteur actuel de Lynyrd Skynyrd).
En 1990, le 1er album produit par Ron Nevision, devient rapidement disque de platine et devient la nouvelle attraction scénique nord-américaine. Pendant un concert dans le Colorado, en pleine guerre du Golf, cet allumé de Ted Nugent, grand passionné de tir à l'arc, décoche un flèche enflammée sur une cible à l'effigie de .... Saddam Husein !!!

De G à D : Jack Blades, Ted Nugent & Tommy Shaw

Sur ce 1er album des DAMN YANKEES, on reconnaît bien la patte de Tommy Shaw, notamment sur "Come Again" et "High Enough". Le deuxième album, "Don't Tread" sort en 1992, mais connait un peu moins de succès. Le groupe se met au travail pour un 3ème album qui ne verra jamais le jour.
Ted Nugent tente de relancer sa carrière solo, tandis que Jack Blades et Tommy Shaw s'associent en 1995 pour un excellent album intitulé "Hallucination" produit par Don Gehman (REM, John Mellencamp) dans un style beaucoup plus acoustique, plus "roots", plus intime.
Pendant ce temps, ces ex-compagnons de route, Dennis De Young en tête, ont tenté de relancer la machine STYX avec la sortie d'un album "Edge Of The Century" paru courant 1990. Glenn Burtnick remplace Tommy Shaw et l'album, bien que très décevant, reçoit un très bon accueil des fans certainement nostalgiques de la grand époque. A&M Records n'est pas du même avis que les fans et ne renouvelle pas le contrat du groupe.

Back Together !!! Dennis De Young, James Young & Tommy Shaw

Au cours de l'année 1995, James Young, le 2ème guitariste de STYX, contacte Tommy en prévision de la sortie d'une compilation. En effet, la compagnie de disques veut y inclure une nouvelle version de "Lady", le 1er succès de STYX datant de 1973.
Tommy accepte et rejoint le groupe, pendant les répétitions les musiciens prennent un énorme plaisir à rejouer ensemble leurs vieux morceaux et de fil en aiguille, ils se retrouvent au printemps 1996, embarqués pour une tournée à travers les USA et le Canada.
John Panozzo n'est pas en état de participer à cette tournée, souffrant de problèmes d’alcool depuis de nombreuses années, il décédera quelques semaines plus tard, le 16 juillet 1996. C'est l'excellent batteur Todd Sucherman, qui le remplace. 


En 1997, suite à la tournée triomphante, c'est la parution de l'album live "Return To Paradise", avec 3 inédits dont "Dear John" un hommage vibrant à John Panozzo.  Infatigable, la même année, les groupe repart en tournée pour fêter le 20e anniversaire de l'album "The Grand Illusion".....


(SECONDE PARTIE A  SUIVRE ICI :tommy-shaw-story-part-two)


1ère vidéo :"Renegade" de l'album "Pieces Of Eight".  (Live 1996).
2ème vidéo : "Don't Tread On Me" du 2ème album de Damn Yankees (Live 1992).


13 commentaires:

  1. pat slade24/9/12 10:04

    je n'ai jamais rien compris à la musique de Styx,je trouve ça emberlificoté ! Quand à Ted Nugent,ce mec est un grand malade pour ne pas dire limite facho! Au tir à l'arc ,il ne tire pas que sur des cibles représentant Saddam Hussein; il fait de la chasse sur cibles vivantes !

    RépondreSupprimer
  2. ouai, un vrai réac, et membre actif de la National Rifle Association qui milite pour le port d'arme libre, un vrai furieux le Nuge...n’empêche que le double live gonzo ça le fait grave..

    RépondreSupprimer
  3. Big Bad Pete24/9/12 22:34

    Aussi con qu'il est bon grrrrritariste !!!
    Par contre, son trip de chasseur, je trouve ça bien plus respectable que les connards de citadins qui vont dégommer du faisan d'élevage à bout portant.
    Gonzo, lui, il part 3 semaines dans la nature avec son arc et un minimum de matos.
    La NRA, c'est vrai... Et les plus furieux des républicains sont des gauchistes de première à coté...
    ... Mais quel gratteux !!!...

    RépondreSupprimer
  4. N'oublions pas que pendant un bon moment, dans sa jeunesse, dénigrer les armes à feux, et ce même pour la chasse. Il ne se serait armé qu'après une tentative de racket par la mafia (hum... plus certainement une petite fripouille) - qui aurait tourné court grâce aux réflexes de prédateur du gonzo -. Tout ça d'après les dires de l'"humble" Nugent.
    Oui, comme le souligne BBP, pendant longtemps, Nugent ne voyait pas autrement la chasse que dans une immersion totale dans la nature. Un peu comme un retour au source. D'après ses écrits (il écrivit au moins un livre, et participa à un magazine), il lui arrivait aussi de ne pas, ou peu, manger pendant plusieurs jours. Parfois même, il devait se nourrir de viande crue. (cela diffère des méthodes de ceux qui flinguent en groupe à tout va, dons certains de leur voiture... ou près de la route).
    Il acquit d'ailleurs rapidement une espèce de ranch, perdu dans la cambrousse (avec salle de répet et d'enregistrement).

    A côté de ça, Nugent a tenu, sur scène,des propos scandaleux lors de la précédente campagne présidentielle, en exhibant parfois fièrement un fusil d'assaut. Je me demande s'il n'a pas pété un câble (l'âge ? L'abus de viande rouge ? Les jeûnes trop poussés ?).
    Son site craint : on y parle plus d'armes, de soutien aux forces armées que de musique (on y vend même des moules en formes de grenades...).

    RépondreSupprimer
  5. Haaaa.... C'est bon ça. Un commentaire entier consacré à Tommy Shaw, et les commentaires dérapent sur l'autre dingo de Détroit.
    Comme quoi, le Motor City Madman trouve toujours le moyen de faire parler de lui.

    RépondreSupprimer
  6. Big Bad Pete25/9/12 11:13

    Nugent, le Céline de la guitare rock ?

    RépondreSupprimer
  7. Ted Nugent a été terminé à l'urine...
    Etre un excellent showman et un bon guitariste ( je l'ai vu en concert à plusieurs reprises ) et tenir des propos délirants n'est pas très bon pour la jeunesse. Il a déjà fait de la taule et je pense qu'il repassera par la case du Monopoly...
    J'aime bien son morceau Stranglehold...il m'aide à m'endormir.

    RépondreSupprimer
  8. ha... J'oubliais...j'aime son collant moulle burnes blanc avec ses bretelles et sa queue en fourrure dans la vidéo de sa tournée de 1978. C'est top !

    RépondreSupprimer
  9. Je me demande si un type comme Zakk Wylde ne lui emboîterait pas de plus en plus le pas.

    Mais et Tommy Shaw et Styx dans tout ça ?

    Pour ma part, je ne possède du "Neuge" que le deuxième album des Damn Yankees. Un sacré bon skeud !
    Décidemment Philou, on n'en sortira pas ! Désolé...

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummmouais... effectivement, je m'étais également posé la question au sujet de Zakk. Cependant, dans son cas, je me demande si ce n'est pas lié à l'excès de bière.

      Ted paraissait bien plus sympathique dans les années 70 et 80.

      De mémoire, le 2sd Damn Yankees est (nettement ?) moins bon que le 1er. En disque solo, je conseillerai le 1er, les lives "Double Gonzo" et "Intensities in 10 cities", "Scream Dream" et "Free For All". Toutefois, parmi les amateurs du Motor City Madman, les préférences divergent.

      Supprimer
  10. La prochaine fois je ferai un truc sur l'oncle Ted....

    RépondreSupprimer
  11. A Bruno:

    (toujours à propos du Zakk). La bière ? De son propre aveu, il aurait complètement arrêté l'alcool depuis au moins 2 ans (voir plus).
    Cette année encore, il s'est produit au Hellfest et de nouveau coiffé d'une énorme toque d'indiens. Comme Nugent finalement. Et quand il s'agit de défendre sa patrie contre l'envahisseur, Zakk n'hésitait pas il y a quelques années a se flanquer d'un T-shirt avec les mentions "Irak Sucks" ou je ne sais quoi du même genre.
    Évidement après les tragiques évènement du 11 Septembre 2001, sa réaction pouvait en effet revêtir une certaine forme de légitimité, puisque se traduisant sous le coup de la colère et de l'émotion...
    Mais l'homme à la guitare ornée du drapeau sudiste (...) semble avoir oublier de quelle façon ceux dont il arbore la coiffe en concert ont été traités (chassés, supprimés, massacrés) par les siens.
    Même agacement/écoeurement lorsque je vois Nugent arriver sur scène en chasseur et à dos de bison.

    Pour résumer ma pensée: 2 put*** de guitaristes il est vrai. 2 put*** de crétins également.

    Euh ! Philou, dis-moi, quand tu vois dans quel état certaines figures peuvent nous mettre (moi surtout) à leur seul évocation, es-tu certain d'avoir envie de t'atteler à un article entièrement consacré au Gonzo ?

    Non, je posais juste la question hein !

    M'en vais moi...

    Vincent

    PS:
    Oui Bruno, Beaucoup continues d'affirmer que le premier Damn Yankees est bien meilleur que le second. Et bé !!! Faudra que je vérifie ça à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  12. Le père Franciscain Bruno a raison sur Damn Yankees, le preum est bon le second c'est de la merde (C) JP Coffe

    RépondreSupprimer