lundi 17 septembre 2012

POCO - "The Complete Story" (Part One / 1968-1973) - par Philou



Avec presque 45 ans de carrière, POCO doit certainement être en lice (avec Pure Prairie League et The  Nitty Gritty Dirt Band) pour remporter la palme du plus vieux groupe de country/rock encore en activité en 2012....

L'année 1967 est une grosse année pour le BUFFALO SPRINGSFIELD, ponctué notamment par une apparition au légendaire festival de Monterey. Pourtant, le groupe rongé par des tensions internes est au bord de l'implosion. Au printemps 1968, Neil Young et Stephen Stills quittent le BUFFALO SPRINGSFIELD laissant Richie Furay, Jim Messina et le batteur Dewey Martin à leur triste sort.....
Neil Young et Stephen Stills se lancent tous les deux dans des carrières solo, tandis que Richie Furay et Jim Messina décident de monter un nouveau groupe. Les 2 compères contactent Rusty Young, un virtuose de la pedal steel guitar, qui avait participé à l'enregistrement de la chanson "Kind Woman" sur "Last Time Around", le troisième et dernier album du BUFFALO SPRINGSFIELD. Le batteur George Grantham et le bassiste Randy Meisner complètent le line-up du groupe.

De G à D : Jim Messina, Randy Mesiner, George Grantham, Richie Furay & Rusty Young.
 
Les cinq musiciens répètent pendant 4 mois avant de faire leurs débuts sur scène, en novembre, au Troubadour de Los Angeles. Un mois plus tard, ils tournent avec le Steve Miller Band et Sly & The Family Stone.
Le groupe à l'époque est connu sous le nom de POGO, un clin d’œil au célèbre personnage de la bande dessinée de Walt Kelly, mais ce dernier s'oppose à l'utilisation du nom et menace de déposer plainte. POGO se transforme donc en POCO et signe, au début de l'année 1969, un contrat d'enregistrement avec la compagnie de disques Epic .

Pickin' Up The Pieces (1969)
Le premier album, "Pickin 'Up the Pieces" sort en juin 1969, mais Randy Meisner quitte soudainement le groupe et c'est Jim Messina qui assure également la production, qui va assurer l'intérim à la basse, en attendant l'arrivée de Timothy B. Schmit, en Septembre 1969. Les parties vocales de Randy Meisner ont été enlevées de l'album et sur la pochette, sa photo a été remplacée par un chien ...
C'est Richie Furray qui signe la majorité des compostions du disque et assure l'essentiel du chant. La chanson titre "Pickin' Up The Pieces" est un hymne entrainant et joyeux vantant les vertus de la musique country.
L'album dans son intégralité est une introduction passionnante à un style musical naissant : le country rock.


Poco (1970)
Malgré les bonnes critiques, le 1er album de POCO est un échec commercial. Richie Furay et Jim Messina décident alors de mettre un peu plus de rock dans leur prochain album. Richie Furay  apparait comme le moteur du groupe en écrivant la plupart des titres de l'album. La chanson "You Better Think Twice" écrite par Jim Messina va devenir au fil des ans un classique du groupe et reste certainement le point culminant de l'album. L'autre morceau notable est le medley "Nobody's Fool/El Tonto de Nadie, Regresa", qui pendant plus de 18 mn, nous démontre le talent impressionnant de tous les membres du groupe.
Malgré ses mérites, l'album ne réussira pas à grimper au delà de la 58ème place dans les charts US.
A noter également la présence de "Honky Tonk Downstairs", une reprise d'un titre de Dallas Frazier, qui prouve que POCO n'est pas prêt d'abandonner ses penchants pour la Country Music.



Deliverin' (1971)
Trop Country pour le Rock et trop Rock pour la Country ..... décidément, POCO ne rencontre pas vraiment de succès auprès du grand public. Pour montrer ce qu'il a dans le ventre, le groupe décide d'enregistrer en album en public : "Deliverin" est enregistré en 1971 sur deux concerts (à Boston et à New-York) et capte parfaitement le son que délivrait le quintet à l'époque sur scène. L'énergie est élevée et le groupe est très percutant pendant tout le set, qui mélange des nouvelles chansons, des titres des 2 premiers albums et une chanson de Richie Furray écrite à l'époque du BUFFALO SPRINGSFIELD intitulée "Kind Woman".
Des rumeurs ont circulé pendant des années à propos d' Epic qui avait assez de matériel pour sortir un double album, malheureusement aucune piste supplémentaire n'a jamais été ajoutée depuis la sortie du disque. "Deliverin" reste à ce jour, le seul témoignage (officiel) live du groupe pendant les années Furay/Messina et vaut largement le détour.

"From The Inside" (1971
Paul Cotton
"From The Inside", le 4ème album sort en septembre 1971 et marque un nouveau départ pour POCO : Jim Messina fait ses valises, remplacé par le guitariste/chanteur Paul Cotton (ex-The Illinois Speed Press). Paul Cotton devient alors l'un des auteurs-compositeurs principal du groupe et va donner, avec sa voix profonde et son jeu de guitare incisif, un son plus rock à la musique de POCO .
"Bad Weather", le second titre de l'album, est un exemple de son incroyable talent de compositeur et sur "Railraod Days", il commence à faire sonner sa Gibson...


Grâce à lui, sur cet album, POCO commence à trouver le bon mélange musical recherché depuis des années. Le talent de Timothy B. Schmit commence également à émerger comme on peut s'en rendre compte en écoutant sa sublime ballade "From The Inside".
Richie Furay semble un peu plus en retrait sur cet album en laissant les autres membres du groupe participer de plus en plus au travail de composition, mais ils nous offre tout de même 2 petites merveilles : "You Are the One" et surtout "Just For Me and You."
Seul point noir sur ce très beau disque : la production, confiée à Steve Cropper ne met pas vraiment en valeur le matériel du groupe.


"A Good Feelin' To Know"(1972)
Les ventes du dernier album "From The Inside" n'ont pas vraiment décollées et le groupe quitte la Californie en direction du Colarado pour l'enregistrement du nouvel album. La production est confiée à Jack Richardson (The Guess Who, Alice Cooper...etc...) qui produira dans la foulée les 2 albums suivants. Le 25/11/1972 , "A Good Feelin' To Know" arrive dans les bacs et l'album est un véritable petit chef d’œuvre, il combine merveilleusement bien la Country et le Rock, avec quelques petites touches de Rhythm and Blues.
Toutes les chansons de l'album sont fabuleuses, du morceau d'ouverture "Settlin' Down" composé et chanté par Richie Furay, en passant par "Ride The Country" de Paul Cotton et les compositions magiques de Timothy B. Schmit ( I Can See Everything" & "Restrain").
Le single choisi par la compagnie de disques Epic, "A Good Feelin' To Know", aurait du être un gros succès, mais cela ne sera pas le cas.
L’échec relatif de cet album fait que Richie Furay commence à perdre confiance dans les perspectives d'avenir de son propre groupe..... Pendant de temps les EAGLES, qui viennent de sortir leur 1er album, rencontrent un succès quasi immédiat, avec 3 chansons qui vont cartonner dans les charts :  "Take It Easy", "Peaceful Easy Feeling" et "Witchy Woman".


"Crazy Eyes" (1973)
"Crazy Eyes" le 6ème album, sort le 15 septembre 1973. Il s'ouvre avec le medley "BlueWater/Fools Gold" qui met en avant le talent d'écriture de Paul Cotton et la virtuosité de Rusty Young à la pedal steel guitar.
 Richie Furay rend hommage à Gram Parsons dans la chanson titre "Crazy Eyes", un titre fleuve de près de 10 minutes. Le groupe reprend également une composition de "l'ange déchu", la sublime et émouvante chanson "Brass Buttons". Curieusement, Gram Parsons décèdera quelques jours plus tard, le 19 septembre 1973, d'overdose de drogue et d’alcool, dans un motel californien à Joshua Tree.
A noter également la reprise magistrale de "Magnolia" de J.J. Cale, chantée par Paul Cotton dans une version majestueuse et bouleversante.

Cet album (encore très bon) sera le dernier avec Richie Furay qui, déçu que la carrière du groupe ne décolle pas, va commencer à se concentrer sur un nouveau projet musical, THE SOUTHER-HILLMAN-FURAY BAND avec John David Souther et Chris Hillman. Pour ses adieux et pour clôturer en beauté l'album, il offre à ses compagnons de route le joyeux et entrainant "Let's Dance Tonight".


FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE
                                            


1ère vidéo : "Hoe Down" live in Paris (France) le 22/01/1972 à La Cigale.

2ème vidéo : "Just For Me And You" de l'album "A Good Feelin' To Know" (1972)


3 commentaires:

  1. On s'est longtemps demandé pourquoi le succès pour Eagles et pas pour Poco! On se demande toujours!

    Je ne suis pas très fan du live "Deliverin'". Mon petit hit perso serait "A good feelin' to know" magistral, "Crazy Eyes" pour les innombrables trouvailles et l'audace d'un pareil disque en 73, et mais tu en reparleras par la suite, le très beau "Cantamos".

    Cependant il faut reconnaître que toute l'oeuvre de ce groupe est essentielle.Les musiciens exceptionnels, Rusty Young est un grand instrumentiste , un des meilleurs steel-guitar de laplanète, avec Buddy Cage (New Riders) , Al Perkins (Manassas)et Lloyd Maines./
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Hello JP...j'attendais ta visite !!! Les Eagles ont décroché des gros hits, pas Poco...ils ont essayé pourtant, notamment sur les disques parus dans les années 80.
    J'ai vu les 2 groupes en concert Eagles à Bercy et Poco à Disney Village pour un festival Westcoast avec Firefall. J'ai eu l'occasion de voir Rusty Young en action..impressionnant !!! j'ai même discuté avant le concert avec Paul Cotton, un mec humble et sympa, on a parlé de ses albums solo.
    La suite bientôt...
    A +

    RépondreSupprimer
  3. Rusty Young m'a donné envie de jouer du banjo et c'est que je fais depuis 1975 dans différents groupes dont www.tennesseestud.com actuellement.
    Merci pour ces infos précises et détaillées.
    Chris
    chrislabonne@orange.fr

    RépondreSupprimer