jeudi 16 août 2012

BILLY IDOL "Wiplash Smile" ( 1986) par Vincent the Chameleon



 Rock d'avant garde

le single "to be a lover"
Trop souvent réduit à une stupide marionnette Rock extravagante et caricaturale (à l'image du personnage que la chaine MTV lui aura savamment façonné), BILLY IDOL n'aura laissé pour certains que ce seul aspect là: Une coupe de cheveux au blond peroxydé posée sur une bouche grimaçante. Il eut été plus honorable en effet de se rappeler que, derrière ces singeries, BILLY IDOL était en premier lieu un chanteur à l'avant garde, n'hésitant pas à moderniser son son à chaque parution d'un nouvel album pour que son Rock demeure d'actualité.

le single "Don't need a gun"
 En atteste ce Whiplash Smile, qui le voit revenir, 3 ans après l'énorme Rebel Yell, avec un disque encore plus stylisé. Rock toute à la fois sauvage et sensuel mais qui se drape cette fois d'une rythmique aux sons ultra synthétique. Qui osait, en 1986, allier une musique au frontière du Hard Rock avec ce qui allait devenir si tendance et si incontournable bien des années plus tard ?
Et oui, le numérique, BILLY IDOL l'aura intégré et digéré avant tout le monde, délaissant le son conventionnel de la batterie pour celui des programmations.
Ce qui est encore plus troublant aujourd'hui, c'est que cette technologie de l'époque, mariée à la guitare extraterrestre de Steve Stevens, s'écoute encore aujourd'hui comme si ce disque était sorti hier.
Vous l'aurez compris, Wiplash Smile n'est assurément pas un disque à négliger dans la discographie de l'artiste.











5 commentaires:

  1. Il avait fait un Hit à une époque "Flesh for fantasy",Il fut aussi le guitariste du groupe Génération x avec Tony James le bassiste de the Sisters of Mercy.

    RépondreSupprimer
  2. Un Hit?...c'est un peu court jeune homme!... Et Dancing With Myself, et Rebel Yell, et Eyes Without A Face?...Rien à jeter sur Rebel Yell et Wiplash Smile donne pas sa part au chien! Billy forever!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'as dis l'ami, lorsque je mentionnais "l'énorme" Rebel Yell ce n'était pas pour rien. Et si l'on se réfère aux diverses compilations de l'artiste, on s'apercevra vite qu'une presque moitié de Rebel Yell y figure à chaque fois.

    Billy "fort" ever... Ca c'est bien vrai !

    Le Chameleon

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours aimé cette bouche de Billy Idol à la Elvis Presley...

    RépondreSupprimer
  5. Et il est vrai que chez Billy, des gros morceaux d'Elvis, il y en a... Plus qu'on ne le pense.

    Merci de tes fréquents passage cher HRT.

    Le Chameleon.

    RépondreSupprimer