mardi 3 juillet 2012

MEZCALEROS "Road to Texas" (2012) par Rockin-jl


Évidemment quand on glisse dans sa platine CD la rondelle d'un groupe nommé Mezcaleros et intitulée "Road to Texas" on ne s'attend pas à de la bourrée auvergnate ou du hip hop...Et on n'est pas déçu à l'écoute car c'est à un vrai "road-music" de Santa Fe à la frontière mexicaine en passant par Denver et Albuquerque que nous allons participer.
Mais avant de voir cela en détail intéressons nous à ce gang de desperados qui tirent leur nom d'une tribu apache du Nouveau Mexique, un nom qui fleure bon le Texas , le Mexique, le soleil, les cactus ..et le mezcal (alcool tiré de l'agave). A noter que les barbus les plus célèbres du Texas  avaient utilisé le nom pour leur album de 2003 (ZZ Top "Mescalero") et que Mezcaleros fut le nom du dernier groupe qui accompagna le regretté Joe Strummer.
Avec tous ces indices, vous devez commencer à avoir une idée de la musique de ces lascars..
D'ailleurs on s'en écoute un extrait:






Derrière Mescaleros se cache Phil "Mezcal" , leader, fondateur et compositeur, nourri aux pionniers du blues, mais aussi aux sonorités plus rock de Stevie Ray ou ZZ Top et même au  hard des eighties qu'il aura brièvement abordé dans différents groupes. Après une période loin de la musique, le revoilà qui se relance grâce au net, un peu par hasard, en mettant en ligne des morceaux. Les excellents retours vont lui donner l'envie d'aller plus loin.
Et le résultat est le CD  dont il est question aujourd'hui qui voit Phil (guitare (Fender Stratocaster 1957), dobro, harmo, chant) accompagné de Yvan Ackermann (drums) , Michel "Mitch" Sanchez (basse) et Jean-Etienne "Jet" Loose (guitare espagnole sur Eldorado).

 L'album embraye pied au plancher avec "Let it down", gros riff, voix burinée au mezcal de contrebande; ZZ Top vient de suite à l'esprit mais aussi le Pride & Glory de Zakk Wylde, Lynyrd Skynyrd, Pat Travers, Rory Gallagher, ou les kangourous de Rose Tattoo et AC/DC. "Cajun river"  qui suit dépote tout autant, début au dobro, suite dans la même veine ZZ Top , énorme son, guitares qui sifflent comme un nid de crotales, solo au dobro, Caramba! Que c'est bon!
Difficile de ressortir un titre en particulier, aucun temps mort, que des "boogie-southern- texano- blues" qui tuent, de l'irrésistible "the Fox" à "Breakdown limousine" et sa slide en passant par l'hispanisant "Hasta la vista", "Eldorado" et sa guitare espagnole, "my life is burning" et "Gotta go" et leur dobro, les southern rock "Rock O'la" et "Love on the screen".
Après la charge de ce troupeau de bisons au galop, on termine avec "Little Jimmy" , avec le Phil à la guitare acoustique et l'harmo pour reprendre son souffle.

Un album à conseiller aux fans de ZZ TOP et de rock sudiste burné, plein de chevauchées electriques, de guitares à gogo  et dégoulinant de blues par tous les pores, cette "Road to Texas" est à emprunter sans hésiter. (des infos sur mezcaleros-music.com)





5 commentaires:

  1. C'est alléchant !
    Mais dis moi Rockin Chair t'es pourtant pas un adepte de ce style de Zik ???
    Et là tu nous dégottes un super band Tèquilla ?
    Milliard ! comme on dit dinch' Nord !

    RépondreSupprimer
  2. ben si, suis fan de ZZTop et même de Motorhead, c'est pas parce que je chronique principalement du blues que je n'écoute que du blues...ouai c'est vraiment bon ce qu'ils font ces Mezcaleros, rien à envier à bien des grosses productions ricaines.
    (Bruno est mort ..de chaud, alors que moi en Bretagne je me les caille grave!!! je fais péter une Tequila pour me réchauffer, Caramba!)

    RépondreSupprimer
  3. Et moué, oune bière bien fraîche, hombre ! Et même douille !! Aye !
    Ben non, yé né souis pas muerté, caramba !!

    RépondreSupprimer
  4. Mezcaleros approved by bibi. Satisfaction garantuee.
    T'en veux d'l'gratte qui fume, et qui sent le bitume chauffé par un soleil de plomb ? Entre Billy Gibbons et Pat Travers. Yo man.

    RépondreSupprimer