DOMINIQUE LE BARS "L'intimité" (2011) par Christian Selmogue
"J'ai enregistré l'album sur mon ordinateur avec une carte son à 20 euros." Ainsi parle Dominique le Bars de son nouvel album: "L'intimité".
Dominique Le Bars qui n'est pas (plus) un musicien professionnel est prof de musique dans une association prés de Quimper: L'Espace musique Bannalec. " L'intimité" est son second disque, le premier: "Les saisons" n'a jamais été publié. Réalisé avec des moyens très limités, "L'intimité" n'a rien à envier en qualité aux productions bénéficiant de moyens adéquats.1er extrait : "Le débat" :
Sur cet album Dominique Le Bars joue de tous les instruments avec talent. Entièrement musical, "L'intimité" se laisse déguster lentement, doucement, avec ravissement. Mettant en pratique la fameuse théorie de Miles Davis,: "La musique se suffit à elle-même, pas besoin de mots", Dominique Le Bars la laisse se dérouler librement, atteindre des rivages n'appartenant qu'à elle. Voyez-vous, il n'est pas question ici de la moindre concession au marketing. Par les temps qui courent ça fait du bien d'écouter une œuvre qui se suffit à elle-même. "Mais alors", me demandera l'éventuel auditeur, "c'est quel style de musique ce skeud?". Eh bien je n'en sais rien, mais absolument rien! "Ouah l'autre, il y connait rien. C'est du prog' cette galette" Dira l'un, "Y'a plein de claviers ".T'y connais rien, c'est du rock avec du blues" remarquera un second.
l'auteur (photo "le telegramme")
"Que nenni, c'est de la world-pop-rock-prog-blues-soul-jazz" déclarera un troisième. "Eh, y'a du classique aussi, genre J.S.Bach, z'avez pas écouté ce passage joué sur un orgue d'église?" rétorquera un quatrième. "Et les cuivres, vous avez entendu les cuivres?" déblatèrera un cinquième. Bref si vous cherchez un style défini ici, vous êtes mal barré. En plus c'est très mélodique. Alors. Alors rien. Dès l'intro on est pris dans les mailles du filet. "L'intimité" dégage une intensité qui vous fait plonger en dehors de vous. Vous transporte à l'intérieur de la musique. Imparable. A partir d'un thème unique Dominique Le Bars développe une musique extrêmement personnelle et originale. La variété des genres abordés ne dilue pas les compositions, au contraire. Elles forment un tout passionnant et unique. Un véritable ravissement pour l'âme.Vous l'aurez compris. Je vous incite fortement à découvrir ce disque, tellement loin des sentiers battus. Cette musique qui n'entre dans aucune case pré-formaté, existe par elle-même et est 1000 fois plus importante que la quasi-totalité de la production actuelle. Ecoutez là, elle vient du plus profond du cœur.Pour finir remercions une nouvelle fois "Muséa" qui a eu le courage, par les temps qui courent, de publier cet album via son label "Dreaming".( pour se le procurer cliquer ici )
Tous instruments, prise de son, mixage: Dominique Le Barstrack list : Intro / Fête / Le débat / La volonté / Mystique / Le bilan / L'intimité / L'adieu (40mn)second extrait "Le bilan":
Je dirais "Progressif".Un Mike Oldfield à la française ? j'adopte !!
RépondreSupprimermoi, je dirai rien. vu que j'en sais fichtre rien! mais j'écoute, et j'aime...
RépondreSupprimerSalut et un grand merci pour cette élogieuse présentation !
RépondreSupprimerDominique Le Bars
merci de ton passage Dominique et n'hesites pas à nous tenir informés de tes nouveaux albums
Supprimer