jeudi 5 juillet 2012

Chantons sous le soleil, Ferrat, Ferré et mes amis… par Claude Toon


Votre ami Claude Toon invente un nouveau concept estival : la chronique Best Of en chansons pour ne pas avoir grand-chose à lire, sauf quelques souvenirs et une poignée de vannes. Et puis pour cette première, un thème : un choix perso autour du soleil, des chansons, quelques airs "du bon vieux temps" où le monde était en noir et blanc comme m'a sorti un jour ma fille quand elle avait 3 ans. D'ailleurs c'était moins farceur que la blague du Wolfi qui pour mes 60 berges m'a sorti : "Courage papa, y'en a plus de fait qu'à faire" ! Petit rigolo, et il se marrait en plus…
Bon en trois étapes : le soleil, l'amour, l'été ; un petit tour à la plage et un beau petit lot de mes péchés mignons…
- Dis papa, c'est quoi "un beau petit lot" ?
- Ca dépend du contexte Wolfi… Tu peux me faire des recherches sur Pascal Danel et Brigitte Bardot ?
- C'est des beaux petits lots ?
- Heuuu ça dépend qui et surtout quand….

 Ferré et Ferrat…


Jean Ferrat : Ce qu'on est bien mon amour puis Deux enfants au soleil.
J'ai découvert Jean Ferrat dans les années 60 en même temps que Jacques Brel. Voici deux de mes chansons favorites. Pour la première, c'est idéal pour ne surtout pas culpabiliser en pleine grasse matinée, quand le soleil a déjà bien commencé sons boulot (heuu, quand il y en a, je ne maitrise pas la météo du jour de publication !). la seconde, amourette sur une plage… "C'était comme si tout recommençait".

X X

Ensuite, toujours Ferrat : Mourir au soleil : Choix étonnant. Mais sans faire de la grande philosophie, cette chanson évoque un projet de fin de vie digne de ce nom ! Et puis c'est vrai, casser sa pipe en plein été, c'est plutôt sympa pour ceux et celles qui se prendront la peine d'écourter leur vacances. C'est déjà pas drôle de suivre le corbillard de Monsieur Toon comme dirait Sonia, ou du Général Toon pour citer Luc qui prononcera l'éloge Funèbre au nom du Deblocnot' ; le service rendu à la nation et blablabla… Mais si en plus c'est sous la pluie, là il y a de l'abus. Au fait Philou, tu pourras donner un coup de main pour la mise en bière ? Donc comme l'ajoute fort à propos Léo Ferré, les enterrements, l'été s'en fout.

X



 Sérieux, on remonte en enfance, le seau, la pelle, direction la plage…


Il devenu quoi Pascal Danel ? Ah t'as préparé un dossier Wolfi ?! Ah, il réchauffe tous les ans la plage au romantique et les neiges du Kilimandjaro depuis 1966 sur son camping gaz. Quoi ? Ça faisait encore le Top 5 en 1979 ! Ce n'est pas possible, c'est plein de conservateurs sa chanson, pas du Bio. Tiens on écoute cela, on se fait un petit slow tous les deux. Comment non ? Mauvais joueur !
Ah, et puis je me rappelle, la Brigitte Bardot a poussé la chansonnette sur la plage. Elle a dû dégotter ses bébés phoques au milieu des crustacés. Bah question voix, on a connu pire, textes aussi avec un certain Christophe, pas le vieux, le petit jeune là, oui je ne sais plus son nom. Rockiiiiiiiiiin', j'ai un trou de mémoire… Allez, entre les cacahuètes grillées et le cornet de glace qui coule dans le maillot de bain : La madrague et Une histoire de plage.

X X

Souvenirs et passions (Si ce n'est pas creux comme sous-titre ? pfff)


Eté 66. Je viens de passer Haut les mains (peau de lapin) mon B.E.P.C. ! Vacances familiales près des plages du débarquement. Vous connaissez cette couverture du livre de Robert Doisneau montrant une famille dont 2 marmots, une 4CV et une tente de camping. Cool je l'ai trouvée…
C'est exactement cela mes vacances (la 4 CV est en réalité une dauphine et la tente est un peu différente). Dans les bistrots des stations dites balnéaires du coin, on entend en boucle Strangers in the Night susurré par Sinatra, le Tube international de l'été.
Et puis pour rester en été ou dans l'idée, quelques années plus tard, découverte de Porgy and Bess de Gershwin. Tiens là je vous propose le duo Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, un grand moment d'un album de 1958 qui sera l'objet d'une chronique… Ehhh pas tout de suite, là je suis en vacances, je disserte en mode "carte postale" spéciale Deblocnot'.
X
Bon, il faut finir, se donner rendez-vous en août, se faire la bise. Je vous mets deux petit bonus… classiques. Les trucs qui me font vibrer à mort, dont un rêve en dix minutes de Ravel…
1 - Berlioz : Véronique Gens chante la Villanelle des Nuits d'été de Berlioz. Bon c'est bien chanté, mais à l'évidence notre soprano nationale a enregistré ça le jour de son départ en vacances… elle a un train à prendre ! Régine Crespin revient…
2 - Maurice Ravel et le 3ème mouvement de son quatuor. Oui, je suis carrément hors sujet, je quitte nos amis chanteurs. Pour finir dans la torpeur et la moiteur tranquille du pays basque, par un après-midi d'été, rien de mieux que l'adagio du quatuor. Fermez les yeux, goûtez à une brise légère et tiède, aux senteurs des glycines… Merci messieurs du Quatuor Ebène.
X

4 commentaires:

  1. pat slade5/7/12 13:49

    Quel vaste et inépuisable sujet que les vacances en chansons.Le ciel,le soleil et la mer comme le chantait François Deguelt,les vacances au bord de la mer de Jonasz tout en passant par la National 7 de Trenet ! Sympas les souvenirs ,on ce sent plus vieux tous d'un coup !^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci Pat. Simone Signoret avait écrit un livre "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était...". Bon livre, mais je ne partage pas trop le titre. La nostalgie peut avoir ses petits délices, nous rajeunir dans une vie qui est un tout.... Les madeleines de Proust en résumé......

    RépondreSupprimer
  3. pat slade5/7/12 14:33

    Ha la nostalgie !!! Je conseille à tous ceux qui aimes retrouver les gouts du passé de lire " La première gorgée de bière" un ptit bouquin très sympas de Pilippe Delerm ! Vous y retrouverez tous ce que vous avez vécu dans votre enfance ! Et ça c'est de la bonne nostalgie !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'idée, je note, j'aime bien ce type....

    RépondreSupprimer