jeudi 7 juin 2012

LE DEBLOCNOT SOUFFLE SA DEUXIEME BOUGIE

 



Eh oui, bonjour à tous, ici Nicolas Hulot, je suis... dans... la machine à café du Déblocnot, je remonte le tube de soupe à la tomate après avoir pris à gauche après le réservoir à touillettes... Kssshhhiiii  afin d'observer, en silence et en toute discrétion, ces drôles de mammifères, des Déblocnotorus adultes, ils sont une dizaine, des femelles, des mâles, des chevelus et des moins... réunis autour du point d'eau, ce... qui... Kssshhhiiii... est... très... rare... Alors que j’entends un bruit sourd, qui se rapproche, la terre tremble, je me cramponne, je ne sais pas ce qui se passe... je... Attention ! Oufffff... J'évite de justesse une canette de Fanta, qui roulait vers moi, à vive allure, j'espère que le tintement de la monnaie qui retombe n’effraiera pas le troupeau...  Kssshhhiiiii... Non, ils sont toujours là, alors, observons, écoutons, il y a de l’effervescence dans l'air ce matin... c'est un moment unique, inédit, j'ai envie de dire, c'est beau, et je le dis, c'est beau... instants majestueux, spectacle de la nature, devant lequel il s'agit de rester humble, une leçon pour les générations futures...


- T'as la monnaie sur 1 €… Blablabla… Toujours aussi dégueu le café… Clong Clong spout… Au suivant… Patati et patata… Ouaaa déconne pas… SconchBlagBlub… Gaffe Philou, le café ça saoule…… Z'avez vu, y'a des nouveaux parfums pour le café, avec prune, ou poire, calva... Pfuuu, c'est malin… Brouhaha… De la daube ce CD…. Brouhaha……
- Salüüüt les garçons !!!!
- Salüüüt miss Sonia, un pt'i café ?
- Smack… smack… smack…
- Vous êtes survoltés les déblocnoteurs ce matin, qu'est-ce qui se passe, on vous entend du bout du couloir ?
- C'est le second anniversaire du Déblocnot, on se chamaille pour savoir si on passionne les foules...
- Papy Toon, pousse ta graisse, fait une place à Sonia…
- Pousser ma graisse ? Délicat pour un gars qui vient de perdre 6kg. C'est quoi tous ces papiers, ces FAX, ma chère Sonia ?
- Des mails et des messages pour les déblocnoteurs, témoignages des admirateurs comme on dit, Tenez celui-ci est arrivé hier soir, il est daté de 1857... notre serveur informatique est vraiment lent... va falloir que Luc jette un oeil...
- Faites voir.....

- Mais c'est dingue Sonia, 18577777777 !!
- Vous savez Monsieur Rockin ils étaient très forts pour dialoguer avec les esprits au XIXème siècle, pour faire tourner des tables avec des médiums : Flammarion, Conan Doyle, etc. Vous n'avez pas lu le livre des Esprits d'Allan Kardec ?
- Heuuu non, vous en savez des choses Sonia… Attendez, Christiaaaaan, Vincennnnt, les gars du Rooooock, ramenez vos puces à la caféééééét………
- Hein quoi… poussez pas… se passe quoi… c'est déjà 2012…..
- Non on a reçu un mail de Berlioz de 1857 qui s'emballe à donf pour le Rock…
- Heuuu t'aurais pas piraté la bécane à Bibine de Philou ?
- Non un truc de spiritisme d'après Sonia qui semble au parfum… mais il ne parle pas des filles. Il lisait plutôt Victor Hugo et ses potes, et puis c'est vrai à part les lanternes magiques… question cinoche…
- Tiens regarde Foxy…
- Hummmm… il fait don de son corps, j'ai vu une photo de Nadar, plutôt bel homme !!!!
- Oui mais là, en fait de Nadar, il doit frôler plutôt Toutankhamon question fraîcheur…
- T'as quoi d'autres dans tes messages Sonia…
- Oh il y en a pour tous le monde, ...'tendez… reçu par Monsieur Big Bad Pete et... annoté par Monsieur Toon...

- Ah ouaiiiiiis, Luc appelle BBP……….
- Ouap kekisspasse ? Pas de taf ? On s'enquiquine au quinquina en début de quinquennat ? Et Hop !!!! 
- Stop les vannes, t'as fait une touche chez un fondamentaliste…… lis ça….
--------------------------
- Oups ! Un pti gars ou une femâle qui confond l'ostie et l'hosto… psy pour sûr…. Et hop !!!!!
- Oui monsieur Big Bad Pete, moi je les aime bien vos jolis santons, vivement Noël….
- Heuu Sonia y a que cet illuminé (mais pas dans toutes les pièces) qui m'a écrit ? J'angoisse !
- Non y'en a plein d'autres, tenez, des artisans provençaux, un amateur de Johnny Cash… j'ai trié un peu…
- Eh Sonia, Freddy et nous les filles, les bouquins, le jazz rien ?
- Si si plein et des bons, un sosie de Rock Hudson, plusieurs libraires, des petits groupes de jazz….. Mais attendez, il y en a vraiment zarbi si je puis me permettre………….













- Dis donc Élodie, c'est un dingue ou quoi ? T'as vu Rockin'…….
- Ben Foxy, à bien conclure c'est un planteur de luzerne en gros qui s'est trompé chez Herborama ! Son mail il sent la beuze jusque dans l'ascenseur, la dose arme biologique… Même papi Toon il a les idées plus claires……….
- Ahhhhh c'est fin… En tout cas le mec, s'il n'aère pas, il doit lire avec des lunettes infra-rouges, rapport au fog !!!!







Le Déblocnot a donc deux ans... Putain ! Deux ans, comme dirait un corrézien... Nous sommes tous flattés de ces hommages, de ces messages d'amitié qui nous arrivent. Certains nous avaient souhaité cet anniversaire un peu en avance, et nous avions été touchés, à l'époque, c'était il y a presque un mois. Permettez-nous de vous remontrer la scène, qui peut-être vous avait échappée, c'était le 15 mai dernier... 

  video

- Encore un grand merci merci à tous ceux qui prennent le temps de nous lire, chaque matin. Allez, zou ! Tout le monde, il faut reprendre le rythme ! On ramène tout ce p'tit monde de malades dans leurs cages, et on se remet au goulot.
- T'as dit "goulot", je suppose que tu voulais dire...
- Oui, euh, je voulais dire au boulot, tout le monde avait pigé...
- N'empêche que tu as dit goulot...
- N'insistons pas, personne n'a remarqué...
- C'était juste pour dire... t'as dit goulot à la place de...
- T'as pas une chronique à écrire ?
- Elle est finie.
- T'as relu ?
- Deux fois.
- Ben repasse une troisième fois, ça f'ra pas de mal...
- Ok, mais c'est drôle d'avoir confondu goulot et...

Le troupeau se disperse, lentement, chaque Déblocnotorus repart d'où il est venu, le mâle dominant avec la jeune secrétaire... qui devra sans doute se soumettre à l'autorité du vieux... c'est dans l'ordre des choses, les lois de la nature ne sont pas toujours en adéquation avec les règles de vie des humains, mais... c'est ainsi... Alors que l'un d'eux revient, discrètement, le pas est lourd, les épaules affaissées, la gorge sèche visiblement, il regarde autour de lui, il semble vouloir s'assurer qu'on ne le voit pas, avant d'actionner une pompe à bière... étrange et merveilleuse parade éthylique que nous offre cet Houblonosaurus-Philus, un grand mâle sexuellement encore actif, gracieux, sauvage mais pacifique, qui se nourrit notamment de folk... Kssshhhiiii... Nous allons le laisser tranquille, à sa dégustation matinale, le spectacle est somptueux, j'en chialerais, ça me noue la gorge, et je crois que moi aussi je vais aller m'en jeter une petite, sans faux-col, derrière la cravate...

 Nicolas Hulot, en direct du Déblocnot, je prends congé, merci, et bientôt...

6 commentaires:

  1. pat slade7/6/12 11:29

    Même dans un rubridélire la culture est présente,on sent bien la patte du général Toon.
    Berlioz aurait très bien pu écrire un mail de cette accabi.La vidéo est génial !!!!!
    Happy Birthday le Deblocnot' de la part du petit nouveau que je suis et fier de faire partis de cette bande de fous.

    RépondreSupprimer
  2. Jacques C.7/6/12 16:59

    Inouï ! Absolument inouï c'qu'on s'emmerde pas en lisant le Déblocnot' !
    Dommage que je perde un peu la boule, j'arrive pas à tout suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jacques, nous on l'a déjà perdue donc on ne se pose plus la question :o)

    RépondreSupprimer
  4. Hé les gars ....je ne retrouve plus ma tireuse à bière ??? c'est pas Le Claude et son poto Luc qui me l'aurait emprunté à l’insu de mon plein gré ????

    RépondreSupprimer
  5. Heuu non Philou, pas vu pas pris ! Par contre comme j'ai prêté des propos à BBP, j'escompte bien qu'il me les rende… Et hop !

    RépondreSupprimer
  6. Big Bad Pete8/6/12 11:22

    Un prêté pour un rendu ? Mais ça va pas non ?

    RépondreSupprimer