Je ne sais pas ce qui se passe en Normandie, mais il y a quelque chose dans le lait des vaches , normandes bien sur, à moins que ne soit dans le calva...sinon comment expliquer la cohorte de rockers que cette province nous a donné. De Little Bob aux Dogs en passant par les Roadrunners, Ze Bluetones, nos petits derniers les Witch Doctors (chroniqués ici) et plein d'autres que j'oublie.. et le Gang qui nous préoccupe aujourd'hui.
à la fête de la Guiness, euh..de l'huma, pardon |
Dans quel genre de magouilles trempe t'il ce gang là? A voir leur look sur la jaquette je dirai corruption et détournement de notes bleues. Quand je ne connais pas un groupe, mon truc c'est un rapide coup d'oeil sur la track list; qui dans le cas présent nous offre des reprises de Lynyrd, Elmore James, Gary Moore et des Beatles, plus un "Blues for Gary"...Je crois qu'avec ça on est déjà au parfum de ce qui va suivre...
Ces gars là ont de la suite dans les idées puisque leur premier album (2009) s'intitulait "Hold up", pour notre plus grand bonheur ils ne se sont pas réinsérés et récidivent même.. Pourvu qu'ils ne se fassent pas gauler par Navarro ou Moulin et continuent leurs braquages sonores encore longtemps!
Pascal(un air de Duane Allman,non?) |
Ces 4 desperados ont clairement écouté Stevie Ray, Rory Gallagher, Gary Moore ou ZZ Top sans oublier les kangourous de Rose Tattoo ou AC/DC et nous délivrent 10 titres de blues rock fumant dont 5 reprises : "it hurts me too" d'un des pères du blues, le maitre de la slide Elmore James, un titre souvent repris dont ils se tirent très bien, dans une version jouée dans l'esprit de celle de Clapton, "I know a little" un boogie rock nerveux (pléonasme) de Steve Gaines (Lynyrd Skynyrd, 1977), "There 's a hole" de Gary Moore (sur "Power of the blues, 2004) avec un final à l'accent sudiste, guitares croisées à la Allman Brothers, "Cross the line" un blues mid tempo (un titre chanté par Tab Benoit sur "What I live for" ) et "While my guitar gently Weeps" de Georges Harrison, un titre qui se prête bien au blues rock (remember la cover de Jeff Healey) et aux envolées guitaristiques. A noter la présence d'un claviériste sur ce titre et "Blues for Gary" (Nicolas Braconnier) .
à d., en guest star, JC des Witch Doctors! |
Les 5 compos du groupe restent dans le ton avec notamment l'hommage à Gary Moore, le très beau "Blues for Gary", bel hommage puisqu'au bout de 3 notes on voit revivre l'irlandais, sur un blues lent (genre "As years go passing by") où les guitares pleurent littéralement, de belles paroles également; les 4 autres font la part belle au blues rock, en plus musclé que du SRV, disons entre du Lynyrd et du Blindside Blues Band ("it's too late", "All that is not given is lost", "Liars" "Free will") avec de belles descentes de grattes.
Conclusion: bon album de blues rock qui ne révolutionne certes pas le genre, mais il ne prétend pas le faire, avec de belles Gibsons qui fument et de l’énergie à revendre (ce doit être bon sur scène ça!) .
J'en profite de cette tribune pour tirer mon chapeau et remercier ces groupes "amateurs" qui n'ont qu'un dessein: se faire plaisir, et nous faire plaisir en colportant la musique qu'ils aiment, bravo les gars!
Et ce CD comment se le procurer ?
- si vous êtes normands à la Fnac du Havre ou aux Espaces Culturels des centres Leclerc de Fécamp (76), Yvetot (76) et Gonfreville l’Orcher (76).
- si vous êtes sur Facebook en contactant Pascal (cliquez ici)
- en nous passant un petit mail on fera suivre (onglet contact) ( ceci étant valable pour la plupart des groupes francophones chroniqués ici d'ailleurs, les Witch, le Blues Power Band, Tia, PYG, Fishbone, R Koechli, les Chics types et les autres)
C'est sympa comme combo ! je vais faire un tour sur fesse de bouc.
RépondreSupprimerMoebius est mort! 20 ans de deuil international!!!!
RépondreSupprimer