B I G D E Z
C'est la bande de Phil Fernandez, alias "Big Dez" qui a ouvert les hostilités, à 21 heures pétantes, dans la petite salle de l'espace Paul B. à Massy. Groupe soudé, qui tourne depuis 1996, et on sent de suite l'expérience des planches. Cinq albums au compteur (4 + 1 live). C'est pro, et Phil balance pour commencer "Another ride". Cette voix ! J'adore ! Il y aura ensuite "Entertain me" aux motifs plus funky, et le shuffle "Take me to south Carolina" sans doute un de mes morceaux préférés du dernier album LAZY STAR, cliquez ici pour relire l'article de Rokin'Jl dont quasiment l’exhaustivité a été joué ce soir-là. C'est sans doute les limites de l’exercice, puisque que le set a fait une heure pile (booouuuhhh, c'est peu...). Mais c'est l'organisateur de la soirée qui souhaitait une prestation courte, pas le groupe, qui du coup, a dû se sentir frustré !

Lamine Guerfi, arborant un tee-shirt du Parrain en hommage à ma chronique de la semaine dernière (si si... si je vous le dis...) prend son chorus à la basse sur "The rewind". Mais à chaque titre, c'est tous les musiciens qui sont à la fête, il n'y a pas le chef de meute et les suiveurs, tout le monde participe, Rodolphe Dumont à la seconde guitare prend bien sûr quelques grilles bien senties, ainsi que Marco Schaeller, déchainé à l'harmonica, en costard impeccable. C'est le premier titre du nouveau disque "Lazy Star" qui a cloturé la soirée.
Phil Fernandez était visiblement ravi d'être là, souriant, généreux, devant une salle qui pourtant ne devait pas rassembler plus de cinquante personnes...
Cette proximité joue beaucoup dans ce type de concert, on a toujours l'impression que le groupe ne joue que pour vous !
Alors on aurait préféré que ça dure un peu plus, on aurait aimé quelques reprises bluezy, et surtout, on attendait un retour sur scène avec le groupe suivant, une petite jam sur quelques classiques du répertoire aurait été la bienvenue ! Mais ne boudons pas notre plaisir pour cette belle rasade de blues-rock. Le dernier album est impeccable, et on aura l'occasion de les revoir sur scène une autre fois.
Le temps de se descendre une petite préparation rafraichissante à base de houblon, et d'aller taper la causette deux secondes avec Phil Fernandez, accessible et sympa, et quand vous l'avez juste en face de vous le nom de "Big Dez" prend tout son sens ! (et je redis : merci Monsieur Dez, car je suis reparti avec un cadeau...) place aux FLYIN' SAUCERS GUMBO SPECIAL...
F L Y I N ' S A U C E R S G U M B O S P E C I A L
On reste dans la dominante blues, bien sûr, mais les FLYIN' SAUCERS nous font redescendre vers le sud, vers le Mississippi, vers la Nouvelle Orléans. D'ailleurs, dès le deuxième titre avec "Drivin' down Mississippi" la messe est dite ! Les FLYIN' SAUCERS commenceront leur concert plus doucement, tranquille, le piment n'ayant pas encore provoqué de vapeur. Les mecs carburent à l'Evian, comme le fera remarquer une dame du public : "Z'êtes malade ?". A quoi Fabio Izquierdo répondra : "Oui madame, si nous buvons de l'eau c'est justement parce que nous sommes malades"... Une petite toux ? Un petit refroidissement ? Je peux vous certifier que dans quelques minutes il n'y paraîtra rien... Remarquez... Y'en a un qui ne tournait à l'eau minérale mais à la 1664... J'n'en dirai pas plus, c'est pas le genre de la maison de dénoncer un bassiste (oh zut !).


Après "Let's do it", le combo des Gumbo s'accorde une courte pause, et réattaque un rappel avec un "Boogie thing" endiablé, jouissif, rallongé de chorus à gogo, avec notamment un Cédric déchaîné, hurlements de bête et dérapages contrôlés aux claviers B3. Si on en veut encore ? Qu'il demande le Fabio... Of course, remettez-en une couche ! Un bon rock'n'roll d'abord, où le public est invité à reprendre des lalalala hey hey hey hey (je me retourne... ah non, je ne suis pas le seul à chanter !) et c'est Fabrice Joussot qui clôt le débat en chantant "Mystery train", the classique, immortalisé par Elvis, mais joué par la planète entière... 1h45 de concert, une prestation festive, notamment grâce au guitariste, très en forme, au côté d'un Jean Charles Duchein aux anges... et à la basse, secondé solidement par Stéphane Stanger à la batterie. Ces deux-là vous battissent une assise rythmique impeccable, support aux chorus des trois autres.

Et j'envoie un salut amicale à Narbé Mojito, et Michelle Blues, qui font partis de nos lecteurs et "amis du blog", et que j'ai croisés là-bas, totalement par hasard, distribuant des cartes de visite du blog et demandant qui pouvait me rapprocher d'une station avant le dernier métro (on n'a pas assez de fric pour avoir une limo avec chauffeur...). Eh ben figurez-vous que mon sauveur connaissait le Déblocnot !!! Le monde est petit, mais les lecteurs du Déblocnot' sont grands ! (Si avec ça on en gagne pas cinq de plus...). En regardant les vidéos disponibles, sur quoi je tombe ?... Merci Michelle.

Et on se quitte avec deux dernières photos des FLYIN' SAUCERS, ah ben ouais, c'est eux qui étaient les vedettes ce soir-là !
Les adresses indispensables :
Big Dez filmé par Michelle Blues, ce soir-là à Massy...
Et les Flyin' Saucers, avec un Fabrice Joussot inspiré. Et c'est encore une exclusivité Michelle Blues, qui ne va pas tarder à être nommée chef du département archives du Déblocnot' ! ! !
Bonne review, Fabrice n'a pas une SG Gibson, mais une Gretch probablement 6120, mais ça demande à être vérifié.
RépondreSupprimerFrancis
Je corrige de suite, merci Francis !
RépondreSupprimerJe confirme... C'est Gretsch
RépondreSupprimeroui.. anniversary des années 60
RépondreSupprimerMerci du coucou m'sieur Luc. Ravi de t'avoir rencontré à l'impro et rendu service par la mm occasion... A plus au hasard d'un concert ?! Keep on Débloc'chroniques !
RépondreSupprimerBernard. https://www.facebook.com/BernardPinault
Salut Narbé ! ! !
RépondreSupprimer