dimanche 23 octobre 2011
RIP JOHN ALEX MASON (1975-2011)
Voila une triste nouvelle à laquelle nous ne nous attendions pas, le guitariste-chanteur John-Alex Mason s'est éteint le 19 Octobre des suites d'une opération d'un cancer qui a mal tournée. Il avait 35 ans.
Né à Colorado Springs en 1975 il commence par chanter dans les choeurs d'église avant de tater de la guitare vers 13 ans. Influencé par les pionniers du delta, Robert Johnson , Charley Patton, Son House ou Elmore James il joue un blues acoustique rugueux, sans concessions. C'est étonnant d'entendre comment ce jeune blanc bec du Colorado arrivait à faire passer dans sa voix rocailleuse et son jeu de slide rugueux les racines du country-blues avec une telle profondeur qu'on l'eu dit échappé d'un juke joint crasseux des années 50 sur les berges du Missisippi.
C'est en 2001 qu'il se fait remarquer en gagnant le concours de blues acoustique du festival" Telluride Blues & Brew"; il aura beaucoup voyagé , en Allemagne, en France, et silloné les States de Portland à Memphis, jouant dans la rue ou les clubs, seul en "one man band", armé d'un kit de batterie et pour guitare d'une "cigar-box", invité de beaucoup de festivals aussi, il est finaliste de l'International blues challenge de Memphis en 2008 . Durant sa trop courte carrière il aura le temps d’enregistrer 6 albums , le dernier en date début 2011 "jook joint thunderclaps" où il démontre ses talents de multi-instrumenstiste, guitare, basse , batterie mais aussi harmonica, fiddle, mandoline, djembé, ou bolophon. Il y est accompagné de Gerry Hundt (un ami d'enfance, avec qui il fit l'album "Mason & Hundt" en 2002) et de la jeune génération du delta blues, Cedric et Cody Burnside et Lightnin Malcom. Il aura aussi partagé des scènes avec Eric Bibb, BB King, John Mayall, Alvin Youngblood ou John Hammond avant de rejoindre là haut ses maîtres, rappelés eux aussi par Belzebuth pour lui jouer le blues, la musique du diable....
RIP John Alex
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
RIP...
RépondreSupprimerTrèS triste tant son dernier opus m'avait enchanté un chouette mélange de Mississipi Hill Country blues et de slide bien crunchy. Qu'il repose en paix !
RépondreSupprimerune émission lui rend hommage ce soir mercredi 26 octobre (et en redif et podcast après) : Virus de Blues de JP Savouyaud, à écouter sur http://www.radio-mdm.fr/ecoute-en-direct.html
RépondreSupprimer