samedi 29 octobre 2011

THE GUN CLUB & JEFFREY LEE PIERCE - "Live, Best Of & Bootlegs"- par "Jeffrey Lee" Philou



Et pour quelques Dollars de plus...

Si vous avez tous les albums studio du GUN CLUB et que vous voulez encore dénicher quelques perles ou autres raretés.....


In Exile (1992)
In Exile est une compilation des albums "Mother Juno" (1987), "Pastorial Hide & Seek" (1990) et du mini-album "Divinity" (1992) avec un inédit, le titre "Pastoral Hide & Seek", jamais sorti sur l'album du même nom. La formation du groupe à cette époque se stabilise (enfin !) autour de Kid Congo aux guitares, Romi Mori à la basse et Nick Sanderson à la batterie.
En écoutant cet album on se rend compte des progrès de Jeffrey Lee Pierce à la guitare, en effet le jeu du leader charismatique du GUN CLUB gagne en précision et il se rapproche de plus en plus vers le blues, il sortira un album solo magnifique "Ramblin' Jeffrey Lee" en 1992 en hommage à ses idoles (Howlin' Wolf, Lightning Hopkins, JB Lenoir ...). 




Death Party (1987)
Attention, malgré le titre cet album n'a rien à voir avec le EP (mini-album) "Death Party" sorti en 1983 entre le 2ème album "Miami" et "Las Vegas Story". En effet, il s'agit en réalité d'une compilation de titres live déjà sortis sur les semi-pirates "Sex Beat 81" et "Love Supreme".
La plupart des morceaux ont été enregistrés à Los Angeles, le 20 janvier 1981 au Starwood et le 7 mars 1981 au Club 88. Le groupe comme d'habitude dégage une puissance phénoménale sur scène ("Bad Indian", "Rail Road Bill","Sex Beat", "Preachin' The Blues", "Lost Highway") mais le son est très médiocre et sur les derniers titres c'est carrément inaudible !
Réservé uniquement pour les "Gun Club Junkies", pour les autres je conseillerai plutôt l'excellent "Ahmed's Wild Dream" et le très bon "Larger Than Live !"




Dance Kalinda boom (1985)
Après la sortie en 1984 de "The Las Vegas Story", le batteur de l'époque Terry Graham laisse tomber le GUN CLUB à Paris lors de la tournée française, Jeffrey Lee Pierce doit trouver un batteur de remplacement ce qui rendra la première partie du voyage assez difficile. Le fameux Terry Graham a par la même occasion dérobé des bandes d'enregistrements studio, d'émissions de radio, de concerts et a fait mettre en place un disque live pirate "Love Suprême". C'est pour riposter à la mise sur le marché de ce disque et devant la recrudescence des bootlegs pirates que le GUN CLUB décide de sortir en 1985 son premier live officiel "Dance Kalinda Boom-Live In Pandora Box".
Le concert est enregistré aux Pays Bas lors d'un festival le 22 septembre 1984, avec Kid Congo à la guitare et Patricia Morrison à la basse, le nom du batteur est soigneusement oublié.
Le groupe joue très fort, et on prend en pleine gueule un "Stanger in Town" incendiaire, un "Sleeping In Blood City" d'une violence inouïe et surtout le medley "Gila Monster, New Mexico/Preaching The Blues"Jeffrey Lee Pierce se déchaine comme un gourou possédé.
Certes, on peut émettre des réserves sur le son qui aurait pu être un peu meilleur mais on ne va pas bouder notre plaisir, vu la difficulté à dénicher les disques du GUN CLUB.



Ahmed Wild's Dream (1992)

Cet album a été enregistré le 25 mars 1992 au club Tivoli à Utrecht (Pays Bas) et nous propose 78 minutes du GUN CLUB live avec un Jeffrey Lee Pierce déchainé accompagné du légendaire Kid Congo à la guitare, de Romi Mori à la basse et de Simon Fish à la batterie. Le son est énorme et le groupe revisite tous ses classiques de "Walking With The Beast" à "Black Hole" en passant par "Sex Beat" , "Go Tell to The Mountain"et même un reprise de "Little Wing" de Jimi Hendrix, son guitariste préféré.
Sur le morceau "Goodbye Johnny", JLP s'arrache les cordes vocales et hurle tout son désespoir, agenouillé devant une centaine de personnes, il chante pour le monde entier.  





Live in Europe (1992)


Cet album live  enregistré le 25 mars 1992 au club Tivoli à Utrecht (Pays Bas) n'est rien de plus que l'édition sortie aux USA du disque "Ahmed's Wild Dream" (voir mon commentaire au dessus) leur meilleur live à mon avis, c'est en tout cas la dernière apparition de Kid Congo Powers avec le GUN CLUB.







Divinity (1991)
Cette compilation regoupe des morceaux issus des sessions de l'album "Pastoral Hide & Seek" avec 4 nouveaux titres : "Sorrow Knows", "Richard Speck", "Keys to the Kingdom" & "Black Hole", 1 remix de "St.John's Divine" et 4 morceaux live enregistrés à l'Élysée Montmarte en novembre 1990 : "Yellow Eyes", "Hearts", Cool Drink Of Water" & Fire Of Love".
Jeffrey reprend le "Black Hole" des Urinals. La voix chaleureuse et envoutante de JLP sur "Sorrow Knows" se confronte au riff tranchant de la guitare et ce morceau nous rappelle que Jeffrey Lee Pierce a bien été à un moment de sa vie touché par la grâce avant de s'évanouir petit à petit dans l'oubli.  




The Birth, The Death, The Ghost (1983)


 Enregistré live à Los Angeles en1980, on découvre toute l'énergie et la puissance phénoménale du groupe sur scène juste avant l'enregistrement de leur premier album studio "Fire Of Love". Le guitariste Kid Congo n'est pas encore parti rejoindre les Cramps et le son et les références sont déjà là.
Très rare...et à mon avis jamais réédité en CD.
Tracks : 
1. Bo Diddley's A Gunslinger 2. Railroad Bill 3. Seven Miles With The Devil 4. Preachin' Blues 5. Goodbye Johnny 6. Black Train 7. Walking With The Beast 8. Bad Mood
9. Not That Much 10. Going Down The Red River 11. Willie Brown 12. Field Holler
13. Sex Beat




Early Warning (1997)


 Sur le 1er CD, on trouve des démos des premiers enregistrements studio du groupe avec notamment "Goodbye Johnny", "Preaching the Blues" et "The Fire Of Love", plus des versions live dont "I Hear Your Hear Singing" qui ne paraitra que 10 ans plus tard, sur l'album "Pastoral Hide & Seek" et sur le 2ème CD, des enregistrements de JLP tout seul à la guitare acoustique qui chante le blues et se rapproche encore plus de son idole Tommy Johnson dont il reprend le "Cool Drink of Water Blues".





Flamingo (1985)

Les albums solos de Jeffrey Lee Pierce reflètent ses influences et son goût profond pour le blues authentique Celui-ci, son premier, est en réalité un mini-LP.  Il n'a jamais été publié en CD à ma connaissance. Il a été enregistré à Londres avec Nick Sanderson à la batterie et contient le single "Get Away", une reprise de "Fire" de Jimi Hendrix, un remix de "Love And Desperation" et 3 morceaux de musique expérimentale !







Amarillo Beach (1983)

Un Bootleg de très bonne qualité enregistré le 26 mars 1983 en Allemagne, à Hambourg, extrait d'une émission de radio et connu sous le nom de  "Amarillo Beach Bootleg LP".
Le groupe joue fort, très fort et sa puissance de feu est impressionnante.
La set-list comprend : Strange Fruit/ Fire Of Love/ Run Through The Jungle/ John Hardy/ The Lie/ Black Train/ The House On Highland Ave/ Cool Drink Of Water/ Fire Spirit/ Death Party/ Sex Beat/ Goodbye Johnny/ Texas Serenade/ Heebie-Jeebies/ Medley Disco Inferno.





ATTENTION !!!

Tous ces produits sont terriblement toxiques et une dangereuse remontée aux confins des marécages du blues et du punk s’imposera à quiconque osera s'aventurer au cœur des disques de Jeffrey Lee Pierce et de son Gun Club....

                              Gun Club "miami" (1982)
                              Gun Club "mother juno (1987)
                              Gun Club & Jeffrey Lee Pierce "Live/ Best Of & Rare Albums"
                              Gun Club "fire of love" (1981)
                              Gun Club "las vegas story" (1984) 
                              Gun Club "lucky jim" (1993)  
                              Gun Club "larger than live" (2008)


 Rien de tel qu'un bon vieux "Fire Spirit " pour se remettre les idées en place !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire