Et si le métier de chef d’orchestre était une source de jouvence
Kurt Sanderling (1912 -2011) |
Le 18 septembre, le chef d’orchestre Kurt Sanderling est mort, la veille de ses 99 ans ! Son nom ne vous évoque sans doute que peu de chose. L’artiste avait pris sa retraite en 2002 et malgré son immense talent, l’homme était d’une nature discrète.
Il était né en 1912 dans une famille prussienne juive. En 1936, les lois de Nuremberg l’obligent à se réfugier en URSS. Le génial et tyrannique maestro Yevgeni Mravinsky propose au jeune chef allemand, très doué, un poste d’assistant à la philharmonie de Leningrad. Il le restera de 1942 à 1960. Cette fonction l’amènera à fréquenter Dmitri Chostakovitch, ami de Mravinsky. Il en deviendra un spécialiste incontesté.
De 1960 à 1977, il est directeur musical de l’orchestre Symphonique de Berlin (à l’est). Il devient l’alter ego d’Herbert von Karajan qui officie à la Philharmonie de Berlin, mais à l’ouest. Les deux formations vont atteindre un niveau équivalent et superlatif. Le style de direction de Sanderling, est empreint de précision et d’un respect des partitions rarement égalés. À chaque mesure, l’artiste cède la place au compositeur, à l’essence fondamentale du texte musical.
Il sera également de 1964 à 1967, le chef principal de l’incomparable Staatskapelle de Dresde.
Je me souviens d’un homme courtaud dirigeant l’Orchestre National de France en 1977 dans une 10ème symphonie de Chostakovitch, avec une autorité et une probité qui ferra de l’enregistrement pour la radio une des références pour cette œuvre.
Bien entendu, beaucoup de ses enregistrements nous sont parvenus depuis la chute du bloc de l’est. Je citerais notamment : une intégrale des symphonies de Sibelius, quelques symphonies de Chostakovitch (5, 8, 10 et 15), de Mahler (9 et 10 et Chant de la Terre). Enfin, avec Dresde, il enregistra pour RCA les quatre symphonies de Brahms d’une grande sérénité.
Enfin, en 1998, toujours avec la Staatskapelle de Dresde, il enregistre le premier concerto pour piano de Beethoven, avec Hélène Grimaud de 50 ans sa cadette. Une réussite.
Amy Winehouse et Kurt Sanderling avait 72 ans d’écart d’âge. Ils nous ont quittés l’une et l’autre en 2011. Quel rapport me direz-vous entre la gracile et écorchée vive brunette, et le robuste prussien quasi centenaire ? Si, il y en a un, la légende de la musique, celle de toutes les musiques est en deuil… une fois encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire