Honeyboy Edwards s'est éteint le 29 Aout 2011 à l'age respectable de 96 ans, paisiblement , chez lui; bien sur la nouvelle ne fera pas la une de TF1 ni de Paris Match , pourtant sa vie est vraiment un roman, et le terme n'est pas galvaudé! Songez déjà que cet homme est né en 1915 et que jusqu'à la fin il tournait toujours, participant à des festivals en Europe, il a donné son dernier concert le 17 Avril 2011 à Clarksdale, Mississippi, la ville natale de John lee Hooker. Né dans le delta il a voyagé et joué avec le légendaire Robert Johnson - il était là la fameuse nuit ou celui ci fut empoisonné par un mari jaloux en 1938, histoire à lire ici - et d'autres fondateurs du delta blues comme Big Joe Williams, Son House,Tommy Johnson ou Charley Patton.
Chanteur , compositeur et harmoniciste doué, il n'a pourtant pas la même place dans l'histoire que les géants sus-nommés , la faute à une malchance assez persistante qui en fait le plus grand looser de l'histoire du blues, de quoi l'avoir le blues....
Ça commence en 1941 quand Alan Lomax le fameux musicologue /découvreur de talents (Leadbelly, Muddy Waters..) l'enregistre , mais un défaut technique fait que ces faces ne sont pas exploitables; il enregistre ensuite pour Sun à Memphis mais les faces ne seront publiées que beaucoup plus tard et créditées par erreur à un autre musicien, Albert Williams; le voila à Chicago où il grave pour Chess, mais les bandes là encore ne sont pas publiées pour ne pas faire d'ombre à la vedette du label, un certain Muddy Waters!
Il fonde ensuite les Aces avec l'immense batteur Fred Below et les freres Myers mais les quitte juste avant qu'ils ne rencontrent le succès (en tant que backing band de Junior Wells ou Little Walter); enfin en 69 il participe aux sessions des engliches de Fleetwood Mac à Chicago ("Blues Jam at Chess") , gravant plusieurs titres en vedette...mais elles sont effacées par erreur!
Notre ami ne se démonte pas et finit par enregistrer dans les années 70 quelques albums de haut niveau où son jeu de bottleneck est impressionnant, notamment "I've been around" où il est accompagné par un Big Walter Horton étincelant à l'harmonica, un disque à conseiller aux amateurs du Muddy Waters de "folk singer", autre album à dénicher: "Mississippi delta bluesman" . Il publiera sous son nom une douzaine d'albums au total dans sa carrière, ce qui est peu vu la longueur de celle-ci.
A noter que sur son site Honeyboy revendiquait la paternité de l'immortel "Sweet home Chicago" , popularisé entre autres par à Robert Johnson, il est fort possible en effet qu'ils l'aient composé ensemble, ou plutôt adapté, d'un titre de Kokomo Arnold, qui lui-même.....
On retrouvera Honeyboy en 2007 , vainqueur d'un Grammy blues award, au sein d'un jeune (!) orchestre avec Pinetop Perkins(94 ans),Robert Lockwood(92ans) et Henri Townsend(97ans) "Last of the great Mississippi delta blusmen : live in Dallas"; tous ces vétérans du blues sont décédés depuis, la fin d'une époque....Avec Honeyboy c'est un musicien authentique, une vraie légende, une bibliothèque du blues à lui tout seul ,sans doute le dernier témoin de ses racines et de son évolution , du delta vers Chicago qui a disparu.
R.I.P. HoneyboyOn retrouvera Honeyboy en 2007 , vainqueur d'un Grammy blues award, au sein d'un jeune (!) orchestre avec Pinetop Perkins(94 ans),Robert Lockwood(92ans) et Henri Townsend(97ans) "Last of the great Mississippi delta blusmen : live in Dallas"; tous ces vétérans du blues sont décédés depuis, la fin d'une époque....Avec Honeyboy c'est un musicien authentique, une vraie légende, une bibliothèque du blues à lui tout seul ,sans doute le dernier témoin de ses racines et de son évolution , du delta vers Chicago qui a disparu.
"Country man" en 2009; avec John Primer , à la guitare, à gauche, Aron Burton, bass à droite, Honeyboy au centre, et Kenny Smith aux drums):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire