lundi 29 août 2011

THE REDLANDS PALOMINO CO. "By The Time You Hear This ..." (2004) par Philou "The Country Man From Nowhere"


Americana "Made in UK"

Pas besoin d'être américain pour faire de la bonne musique country ..... THE REDLANDS PALOMINOS CO nous le prouvent tout au long de ce bien bel album.
En effet,  écouter ce groupe anglais fondé à Londres en 1999, c'est s'embarquer immédiatement pour un voyage sous le soleil brulant du désert californien, en direction du Joshua Tree National Park. Une fois là-bas, vous risquerez de rencontrer le fantôme du cow-boy junkie, Gram Parsons chevauchant son "Wild Horse".
Bien loin des sempiternels refrains de la dictature "Brit-Pop", THE REDLANDS PALOMINOS CO. cultive tranquillement son jardin secret américain dans le brouillard anglais, en se remémorant les chansons du regretté chanteur des Byrds et des Flying Burritos Brothers. La sublime Emmylou n'est pas bien loin et ce vieux loup solitaire de Neil Young non plus.....

THE REDLANDS PALOMINOS n'ont rien à faire du bruit et des modes. Fantasmant sur les pedal-steel, les harmonies célestes et les guitares acoustiques, ils évoluent en toute liberté sur une vague mélodieuse country/rock sur laquelle le temps n'a aucune prise, dans le sillage de leurs cousins américains de Minneapolis, The Jayhawks. Sur certains titres de l'album, on sent également l’influence du torturé Jeff Tweady (Uncle Tupelo, Wilco).

Après avoir accumulé une forte popularité sur scène au cours des 5 premières années, le groupe londonien sort enfin son premier album en 2004, intitulé "By The Time You Hear This ... We'll Be Gone".


Dés les 1ères notes de l'album, le chant sublime de la chanteuse Hannah Elton-Hall, qui possède une voix située quelque part entre Sharleen Spiteri (Texas), Nathalie Merchant (10 000 Maniacs) et Andrea Corr (The Corrs), vous transporte et vous réalisez bien vite que quelque chose de merveilleux va se passer.
En effet, dès le 1er titre "Music's On", Hannah chante seule, uniquement accompagnée d'une guitare acoustique. Sa voix plaintive, bientôt rejoint par les effluves de pedal steel guitar de David Rothon, amène l'auditeur normalement constitué et imbibé d'un minimum  de musique américaine à se rouler par terre de plaisir.
Je regarde par la fenêtre, il n'y a plus la barre d'immeubles, mais un désert, des cactus, le soleil qui se couche le long de la route 66....
"Tentation" est un rock chahuteur bien roots dans la veine de Whiskeytown, chanté par Alex Elton-Hall (le mari de la chanteuse). L'album regorge de perles plus belles les unes que les autres comme "Get On The Train", une ballade avec un refrain merveilleux ou "Doin 'It For The Country", une chanson mettant en avant la voix rocailleuse d' Alex qui joue au fanfaron, un titre hyper entrainant, qui devrait faire son petit effet en fin soirée.
Mention spéciale également à "Make Tonight Last", un duo doux-amer entre le couple Annah/Alex qui nous rappelle les classiques de Nancy (Sinatra) et de Lee (Hazlewood).
Cet album a tout pour plaire,  une excellente production signée Brian O'Shaughnessy (Beth Orton, My Bloody Valentine, Primal Scream ...) et des chansons qui conviennent à toutes vos humeurs.
Vous voulez vous vautrer dans l'apitoiement, vous avez le coeur brisé par un fuckin' chagrin d’amour ? Essayez "Losing You" !!!  Si la mélancolie vous envahit, écoutez "Pony Song". Vous avez la patate, et vous voulez tout déchirer aujourd'hui..... ruez vous sur "Devil In My Head" ou sur "This One Is For Heartache" !!!!

 Il y a à peine une note qui sonne faux sur ce disque, et contrairement au titre de l'album, j'espère écouter encore beaucoup de chansons de cet excellent groupe.

 




Une version acoustique de derrière les bottes de pailles de "If You're Down"


2 commentaires:

  1. Ah sacré Philou! pas son pareil pour dénicher des trésors oubliés! Ce groupe que j'ai vu sur scène en 1995 à Craponne sur Arzon (tiens! tiens!)je l'avais un peu oublié et voilà t'y pas qu'il resurgit dans le Débloc! et donc j'écoute à nouveau et je me dis que oui tu as raison y'a pas que les ricains pour faire du bon country-rock!
    J'ai réécouté les trois cd du groupe et j'ai cru entendre en plus des références que tu cites, un peu de "Cowboy Junkies" , la voix de la chanteuse peut-être! Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Yes JP...une découverte pour moi... conseillé par notre spécialiste en "country music" J.C. que tu as certainement croisé en Auvergne fin juillet.

    RépondreSupprimer