Nous venons de fêter, en juin, le premier anniversaire du Déblocnot. Cette commémoration eut une conséquence que nous n’attendions pas. Nous avons été contactés par le professeur Gustave LePoilauc, qui nous a fait part d’une découverte absolument inouïe. Tout a commencé vers 10 heures ce matin là (alors que je cherchais un raccourci que je n'ai jamais trouvé)...
- Le courrier du jour est arrivé ! Tiens Rockin’ ton sac habituel avec les photos de tes fans…
- Fait voir… Waouh, y’en a des nouvelles, la rousse en bigoudène sur la plage de Concarneau, là, elle n’est pas mal…
- Mais dit donc, l’Eve qui fait sauter une crêpe en tablier de dentelles, ce ne serait pas ta secrétaire Sonia ?
- De dos ? Oui oui, je la reconnais, c’est elle… Je ne sais pas pourquoi elle m’envoie cette photo, c’est moi qui l’ai prise l’autre soir dans mon bureau…
- Mon colis a été livré ?
- Salut Vincent. La rognure d’ongle de pied dédicacée par Ozzy Osbourne ? Non, désolé… peut-être demain...
- Pfffffffffffffff
- Comment Philou a-t-il pu lui faire croire que... Tiens, il y a un paquet adressé au Déblocnot… pas d’expéditeur… curieux…
- Ouvrons-le
- Y’a un DVD, mais rien sur la jaquette, et une lettre. Bizarre…
- Qu’est ce qu’il y a d’écrit ?
- Regarde plutôt :
(pour une meilleure lisibilité, ne pas regarder en plein écran)
- ...
- Ouais, comme tu dis.
Rockin' et moi étions sur le cul. Quoique nous y étions déjà, puisse que nous avions regardé cette vidéo assis. Disons que nous étions soufflés. Ce petit film prouvait que le Déblocnot' avait plus de 70 ans d'existence, et qu'il avait été animé par Claude Toon, bien avant que la plupart d'entre nous ne soient nés. Quel talent ! Quelle modestie ! Quelle mesure ! Quelle pudeur ! Car lorsque Claude avait postulé pour être chroniqueur en musique classique, il nous avait caché ce parcours fantastique. Lui qui avait parcouru le monde, tel ce jeune journaliste à houpette du Petit XXème, avait bravé les éléments, les épidémies de cholera, sa concierge et une guerre mondiale, pour approcher les plus grands et rendre compte de sa passion, cet homme-là qui, le jour de son embauche, aurait pu faire valoir mille exigences, cet homme-là, dis-je (Rockin' corrige-moi si je me trompe) avait simplement demandé la permission de punaiser dans son bureau un poster d'Hilary Hahn.
- Euh, tu te trompes, c'était un poster d'Hillary Clinton.
- Hein ? Mais non, c'est la fille qui joue du violon
- Le poster de la blonde plus très fraîche dans le bureau de Claude, c'est Hilary Clinton...
- Mais non, la blonde c'est Michèle Torr !
- Parce qu'il aime aussi Michèle Torr ?
- Évidemment. Hilary Machinette qui joue du violon c'est pour la vitrine, mais en vrai, son béguin, c'est Michèle Torr. Il faisait des piges pour "SALUT LES COPAINS", il l'a interviewée en 63...
- Ah la vache ! C't'espèce d'enfoiré ! Dire qu'il me pique ma secrétaire Sonia soi-disant pour l'initier aux coups d'archer entre les deux ouïes. Et moi j'acceptais pour que la p'tite elle ait un peu d'éducation musicale... je vais de ce pas l'initier au coup d'boule dans la tronche !
- Attend Rockin' ! Rockin' ! J'en appelle à la tendresse, Rockin' ... Attend ! ! !
Damned, et moi qui tenait secrète cette interview ! Diapason et Classica m’ont appelé à l’aube pour avoir l’exclusivité du scoop : « La biographie de Rachmaninov : la révélation ». Le Serge, officiellement, n’a jamais remis les pieds en Russie de 1917 à 1943 !!!
RépondreSupprimerC’est les services secrets US qui l’avaient infiltré en 1937 pour qu’il puisse récupérer son Meccano et son Nounours oubliés à Novgorod… Un pote m’a affranchit pour me permettre d’improviser par -37,5° ce reportage. Entre les engelures et la Vodka locale…. Quels souvenirs !
Heuuu, si par hasard il y a des mélomanes qui passent dans le coin : THE DISQUE : http://www.amazon.fr/Concertos-pour-piano-Serge-Rachmaninov/dp/B0000057LA/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1314526863&sr=1-11
excellent!! continuez à "regler vos comptes", nous on se régale...
RépondreSupprimerExcellent moyen de dépoussiérer le classique. Mais qui est cette Sonia?
RépondreSupprimerSonia est notre secrétaire de direction. Elle est arrivée il y a quelques mois pour prendre en charge divers travaux, comme l’intégration des articles dans le Blog à partir de manuscrits ou maquettes informatiques, préparer le café, aller chercher les bières pour Philou, faire penser Claude à prendre ses gouttes, etc.
RépondreSupprimerSonia est pleine de vie et, comme Wolfgang qui est devenu la mascotte de la rédaction, elle partage pleinement la saine émulation qui sied au DEBLOCNOT’, surtout avec Luc et Rockin’ qui l’ont engagée.