jeudi 14 juillet 2011

GEORGE MICHAEL - " Songs From The Last Century" (1999) par Vincent The "Romantic" Chameleon



Un "George Michael" après l'amour ?!
Houlà !!! Aie, aie aie..... Le gars Vincent.....  il a du forcer sur la bibine hier soir au bal du 14 juillet. J'en connais qui vont grincer des dents. Vincent ! Le fan de Rock, de Hard, de grosses guitares et de musiques alambiquées, cédant soudain aux sirènes de chanteurs pour midinettes. Et The Chameleon.... c'est pourquoi d'après vous ?  


Même si effectivement ce genre d'artistes ne trouvent d'ordinaire que faiblement grâce à mes yeux (mes oreilles surtout), je n'ai pas honte de reconnaître, au moins pour cette fois, que George Michael est bien de ces artistes dont la voix me séduit. En particulier quand celui-ci reprend le "Somebody to love" de Queen ou le "Don't let the sun go down on me" de Elton John. Peu de chanteurs sont en effet capable de reprendre convenablement ce genre de morceaux.

Songs from the last Century est un album pour le moins décalé dans la discographie du chanteur, puisque nous sommes ici en terrain Jazz.

Wouaah !! Tout de suite ça en impose hein !? Sauf que ici, le Jazz auquel nous convit George est à classer dans celui dit de Jazz de salon. Pas de ce Jazz qui donne le tournis. Pas de Bee-Bop ou de Mash Potatoes. Ca Swing donc en faible quantité, mais, et en contre partie, les 10 reprises qui composent ce disque ont la vertu d'être le plus parfait palliatif pour qui serait allergique à l'odeur de la cigarette après l'amooooour !!

En effet, comment ne pas être tenté (ivre de ce bonheur niais) de déclamer dans la foulée à celle qu'on aime "The first time ever I saw your face", et que je traduirai sitôt par "la première fois que j'ai vu ton ...". Noooooon ! Non, non et re non !! C'est bien de son visage dont je voulais parler. 



Aussi, quand George Michael ne tombe pas dans le redondant, façon violons dégoulinants pour B.O de Walt Disney, le chanteur reprend (très bien d'ailleurs !) le standard de Nina Simon, "My baby just cares for me" (bonjour l'originalité !). Plus intéressante est la reprise du "Roxanne" de The Police, dans une version nocturne très réussie que je vous laisserai le soin d'apprécier ici même.

Dans son registre, moelleux et velouté, Song from the last century reste un album plutôt agréable mais sans véritablement de prises de risques. Un disque assez consensuel donc. Au programme des douceurs, du Ella, du Franck Sinatra, du Billie Holiday notamment, ainsi que deux re-lectures. L'une issue du répertoire de The Police, l'autre de la bande à Bono. Ca vous tente ?



Les titres:

  1. Brother Can You Spare A Dime
  2. Roxanne
  3. You'Ve Changed
  4. My baby Just Cares For Me
  5. The First Time Ever I Saw Your Face
  6. Miss Sarajevo
  7. I Remember You
  8. Secret Love
  9. Wild Is The Wind
  10. Where Or When
  11. It's Alright With Me (Bonus instrumental - Cole Porter)







2 commentaires:

  1. Effectivement, malgré tout ce que l'on pourrait reprocher à Kyriacos Panayiotou, il demeure un très bon chanteur.
    La reprise de "Somebody to love" avait été une des meilleures performances lors du concert-hommage de Queen. A tel point que pendant longtemps son nom était mentionné (avec celui de Robin Williams) pour une éventuelle reformation de ce formidable groupe.

    Rappelons aussi la superbe reprise en duo avec Mary J. Blidge du "As" de Stevie Wonder (compos. Gene Harris), hélas passée un peu rapidement à la trappe (boycott des amerloques).

    RépondreSupprimer
  2. Lui et Extreme, tous les deux c'étaient en effet fait remarquer, et en bien, lors de ce concert hommage à Freddy Mercury.

    Vincent.

    RépondreSupprimer