mardi 5 juillet 2011

FITZ and the TANTRUMS "Pickin'up the pieces" (2010) par Rockin-jl


L’autre jour voila Luc B qui arrive en courant tout excité dans mon bureau…

-Hé Luc qu’est ce qui t’arrive t’as réussi a te connecter sur Facebook sans provoquer un bug interplanétaire ou c’est le décolleté de ta nouvelle secrétaire Anne Charlotte qui te met dans cet état ?
-Pfff t'es con Rockin', non, mais j’ai un Cd pour toi,  parait que c’est la nouvelle sensation soul, ça vient des States, j’ai essayé de le fourguer à Claude , il en voulait pas sous prétexte que "ça ne lui plaisait  pas au niveau dodécaphonisme et sérialisme"....... 
-............
- Après j’ai essayé Bruno, quand je lui ai dit qu’il y avait pas de guitare il s’est énervé, pas commode le bougre !
-suis débordé là tu sais bien, j’ai une pile de blues de retard, t’as essayé Vincent ?
-pas pu entrer dans son bureau, y’a une palette de bootlegs de Judas Priest qui bloque l’entrée…
-Philou ?
-parti chez Lidl faire le plein de bibines...
-Encore?! et pourquoi tu le prends pas toi ce skeud ?
-Ben c'est que, euh, j'ecris  sur un petit groupe que je viens de découvrir..Dipeurpeule que ça s'appelle et....
- Ouai, c’est bon, envoie le ton truc, comment que ça s’appelle ?
-Fitz and the Tantrums
- ??

A la première écoute, l’évidence s’impose, voila un groupe au son et au groove réjouissant, chaud, dansant , gorgé de cuivres, le genre de trucs qui devrait inciter à balancer aux ordures toutes les pouffes siliconées et les poseurs du ereunebi…


photos jeff koga (kogafoto.com)
 Mais qui se cache donc derrière ce Fitz et ses "colères"?Après enquête, menée par le bureau du procureur de New York, (une pointure, du genre à mettre 2 mois à s’aperçevoir que les femmes de ménage de chez  Sofitel ne sont pas des angelots..) il s’avère que derrière ce nom bizarre se cache un …auvergnat, enfin presque puisque le Fitz en question se nomme en fait Mickael Fitzpatrick, né à Montluçon , franco- irlandais comme son nom l’indique ; qui grandit à Los Angeles mais passa toutes les vacances de son enfance en France . N’allez pas croire pour autant que la bourrée auvergnate l’a marqué à vie, non son truc, c’est plutôt la soul, dont il raffole et c’est naturellement qu’il s’oriente vers la musique, il joue des claviers, devient ingénieur du son, rêvant toujours de monter son groupe.


Et comme dans tout bon conte de fées qui se respecte, cette opportunité va se produire, en 2008, il recrute son pote d’université James King (sax, flûte) , John Wicks à la batterie, Joseph Barnes à la basse, Jeremy Ruzunna aux claviers et une chanteuse, la superbe, à tous les sens du terme, Noelle Scaggs, vous aurez noté l’absence de guitare, volonté de se démarquer et de produire un gros son sans guitare, de fait ce sont l’orgue et le sax qui "drivent" les morceaux. Et ils s‘enferment chez Fitz répéter et enregistrer avec les moyens du bord.

Le succès est immédiat, shows télés, titres repris dans des séries (desesparate housewives notamment) , critiques presse élogieuses . Ils ont aussi la chance de jouer avec Sharon Jones et ses Dap Kings, un sacré (bon) exemple pour notre jeune groupe.
Bon alors la recette c’est quoi : une bonne dose de soul revival, biberonnée à la Stax , la Motown, les Four Tops, Miracles, Mar Keys et compagnie, sans pour autant faire de la copie, au contraire le son est moderne, une énergie communicative, des compos dansantes, des chœurs et ces voix masculines et féminines qui s’entrelacent, et des mélodies pop qui s’incrustent dans votre cerveau.



Les 10 compos sont toutes des originales…et c’est là que le bât blesse un peu. En effet si les 4 premiers titres sont impeccables , le très soul breakin the chains of love , Dear mister President, Rythm and blues à la Marvin Gaye , Pickin up the pieces avec sa flute , son refrain pop et ses voix gospel et le "tubesque" et dansant Moneygrabber ; la suite ne sera pas du même tonneau hormis News 4 you, morceau enlevé avec un refrain en français où Fitz se la joue french lover. Les autres titres sont plus mous du genou, limite variété et à l’intérêt moindre, dommage ; mais rien que pour les 5 titres que je cite cet album est à conseiller aux amateurs des productions Dap Tones ou aux nostalgiques des groupes cités plus haut.. Fitz and the Tantrums, un groupe à suivre de prés au gros potentiel pour peu qu’il ne tombe pas dans la facilité.


Fitz dit à propos de son jeu de scène avec Noelle, "on stage we are Ike and Tina"  , belle référence et on leur souhaite le même succès, les excès en moins…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire