lundi 20 juin 2011

CLARENCE CLEMONS EST DECEDE


"Blow your horn, Big man!"

Tous les fans de Bruce Springsteen se souviennent de cette phrase, lancée à chaque concert. Clarence Clemons était le pilier du E Street Band, depuis 1972. A la présentation des musiciens, nous attendions tous ce rituel : "Do I have to say his name ? Do I have to speak his name ? two hundred and sixties pounds, on ténor, the Big man, Clarence Clemons!". A chaque fois, Springsteen trouvait un petit truc pour annoncer le nom de son compagnon, comme "Minister of Soul, secretary of the brotherhood" ou "The duke of the duke"... 

" C'est avec une immense tristesse que nous informons nos amis et nos fans qu'à 19heures, samedi 18 juin, notre amis bien aimé et membre du groupe, Clarence Clemons, est décédé" à annoncé Springsteen sur son site internet. " Cette perte est incommensurable et nous sommes honorés et reconnaissants de l'avoir connu et d'avoir eu l'opportunité de le cotoyer pendant prèt de 40ans. Clarence a eu une vie magnifique, il a tout donné chacune des nuits ou il était sur scène. Il était pour moi un ami cher, mon partenaire" a déclaré le Boss sur CNN .

Les chorus de sax ténor sont indissociables des grandes chansons de Springsteen, et on pense en premier lieu à celui de "Jungleland" qui vous file des frissons à chaque écoute, ou "Bobby Jean". En studio, Springsteen chantait les parties de saxophone, que Clemons répétait ensuite, pour être sûr de n'omettre aucune note, aucune nuance souhaitées par le Boss. Complice des pitreries du patron sur scène, on se souvient de leurs danses, leurs courses échevelées de long en large de la scène, les dialogues guitare / sax, l'un perché sur le piano, l'autre presque en coulisse ! Clemons était aussi l'âme soul du groupe, dont la rencontre est racontée dans le titre "Tenth avenue freeze out" (1975). 

Après le décès de Danny Federici, l’organiste du E Street Band, Springsteen doit se sentir bien seul, avec Garry W Talent, le bassiste, le seul à être présent depuis les débuts, le pianiste Roy Bittan ayant intégré la formation quelques mois après les autres. Depuis plusieurs années, Clarence Clemons souffrait du dos, et jouait assis sur un tabouret. Mais l'homme avait gardé toute la puissance de son jeu, et son aura scénique. Il avait sorti un livre de mémoire l'année dernière. On lui demandait si Springsteen y avait une place de choix, il avait répondu : non ! Car Springsteen voit peu ses musiciens en dehors du boulot, ce qui explique sans doute la longévité du E Street Band, et le bonheur palpable des retrouvailles sur scène, à chaque tournée. 

Il a collaboré, outre Springsteen avec: Jackson Browne avec qui il obtiendra un énorme succès avec la chanson "Your'e a friend of mine", Aretha Franklin, The Grateful Dead, Paul Young,Jerry Garcia Band ou encore Ringo Starr. Il est monté sur scène pour la dernière fois en Décembre 2010. Il a aussi joué sur deux titres de "Born this way", le second album de Lady Gaga et apparait même dans le clip " The Edge of glory". Il a également publié plusieurs albums solos dont: "Rescue", "Hero", "Peace-Maker" et surtout, surtout: "Temple of soul- Live in asbury park" .


Clarence Clemons avait 69 ans. Ecoutons-le dans "Jungleland" publié en 1975 sur l'album BORN TO RUN, une pièce maîtresse du Boss.    



Allez, Big Man du temps de sa flamboyance, en 1979, sur un classique rythm'n'blues, "Quarter to three" que le E Street Band exécutaient généralement en rappel, après 4 heures de show...

2 commentaires:

  1. J’ai tout de suite ressorti un "Greatest Hits" de Bruce (un de mes rares CD de Rock), et ai retrouvé absolument sans chercher son Chorus dans "Born to run" et son solo conclusif dans "Dancing in the Dark"... Quand on mémorise à ce point-là, c’est que... bon vous voyez ce que je veux dire. Je vais tout réécouté.
    Mince 69 ans (10 seulement de plus que moi).

    RépondreSupprimer
  2. Les saxophonistes pop sont souvent méprisés par les jazzmen, et pourtant... à défaut d'avoir une technique aussi flamboyante qu'ennuyeuse ils ont une personnalité très forte.
    Des exemples ? John Helliwell de Supertramp et ... Big Man... Une bonne partie du son et de l'âme du E street band s'en va... snif...

    RépondreSupprimer