Hard & Roots
Je me rappelle que les "Hardos" qui avaient laissé Cinderella sur leur premier album "Night Songs" sorti en 1986, avaient été un peu surpris à l'écoute de leur troisième opus,"Heartbreak Station" sorti quatre ans plus tard, en novembre 1990.
En effet, fini le temps où la bande de permanentés aux tenues à mourir de rire, pratiquait un Hard/Glam/ Rock basique quelque part entre AC/DC et Mötley Crüe au milieu de tous ces groupes de "Pop Metal Bands", qui ornaient le paysage du rock US dans la fin des années 80.
Les changements perceptibles sur l'album précédent, le très bon "Long Cold Winter" se confirment ici et dès le 1er titre "The More Things Change", le ton est donné : Tom Keifer revient à ses premières amours, le blues et le rock, le vrai...En effet, fini le temps où la bande de permanentés aux tenues à mourir de rire, pratiquait un Hard/Glam/ Rock basique quelque part entre AC/DC et Mötley Crüe au milieu de tous ces groupes de "Pop Metal Bands", qui ornaient le paysage du rock US dans la fin des années 80.
Le groupe opère un véritable retour aux sources à grands coups de slide guitare, de rythmes saccadés gorgés de blues, renforcés sur certains titres par la section de cuivres du Memphis Horns.
de G à D : Jeff Labar, Eric Brittingham, Fred Coury & Tom Keifer |
"Love's Got Me Doin' Time" est un titre que ne renierait pas les Toxic Twins d'Aerosmith et sur la ballade "One More For The Road" le groupe se la joue carrément country.
"Love Gone Bad" est un pur morceau de Hard Rock, pêchu, puissant et mélodique avec son riff de guitare entêtant qui n'en finit plus de vous trotter dans la tête. Le boogie-rock de "Sick For The Cure" vous fait taper du pied irrémédiablement et vous fait siffloter le refrain sans même vous en rendre compte...
Évidemment, avec des morceaux comme "Shelter Me" où Litlle Richard fait une brève apparition dans le clip vidéo et "Make Your Own Way" le groupe a cartonné dans les charts US. Avec leurs refrains entrainants et facilement mémorisables, ces 2 titres sont vraiment imparables mais je ne pense pas qu'ils aient été conçus dans l'unique but de passer à la radio et de toute façon, ils s'inscrivent parfaitement dans l'ambiance générale de l'album.
Le petit clin d'œil aux Rolling Stones n'est pas oublié sur les deux ballades "Heatbreak Station" et "Winds Of Change", mais cela reste anecdotique et ce sont à mon avis les deux morceaux les plus faibles de l'album.
Pour conclure, je dirai que la recette de "Heartbreak Station" est assez simple mais très efficace :
- Une cuillerée à soupe de Stones + 500 grammes d' Aerosmih + deux gousses d' AC/DC, une tranche d'Humble Pie, le tout saupoudré d'une petite dose de piment spéciale Country/Blues pour relever le gout, bon c'est sûr, ce n'est pas de la grande cuisine, mais ça fait du bien quand même par où ça passe.
Il ne vous reste plus qu'a déguster...
"Shelter Me Live In Japan 1990"
Tout à fait Philou. Le groupe permanenté Glam-rock US accoutré comme des "as de pique" (même pas honte) s'était vite mué en quelque chose de plus sincère et franchement plus bluesy. Pourtant il y avait déjà sur "Night Songs", le 1er opus, quelques bons titres qui pouvaient laisser présager cette évolution. Malheureusement la production était pauvre, plutôt brouillonne, voire dégueulasse.
RépondreSupprimerL'album suivant avec sa pochette épurée, sans photos des loustics, signifiait certainement un nouveau départ.
Mais, après 1990, que c'est-il passé ? Une victime de la vague Grunge ?
Ce qui s'est passé, c'est que Tom Kiefer a perdu sa voix pendant environ 2 ans. Il a dû ensuite réapprendre à chanter complètement. C'est ce qui explique les 4 ans qui séparent Heartbreak Station de Still Climbing. C'est aussi ce qui explique le petit changement de voix entre les deux albums. Malheureusement, quand ils sont revenus, en 1994, le public était passé à autre chose.
Supprimer