jeudi 28 avril 2011

THUNDER - " The Thrill Of It All (1997) - par Vincent Le Chameleon Foudroyé


Let The Good Times Rock... And Roll !

Il est de ces groupes, qui, malgré leur confidentialité, continuent de tracer leur route, faisant fi des modes, tout en nous offrant à chaque fois la garantie de passer un très bon moment en leur compagnie.
Voilà bien en tout cas ce qui semble être le seul leitmotiv chez Thunder.
Pour cette seule fois, le quintette se retrouve provisoirement privé de bassiste... Qu'importe, Luke Morley (l'un des deux guitaristes) se chargera aussi, et exceptionnellement de la basse. Instrument maudit chez le groupe, le futur remplaçant deviendra quand même le troisième bassiste de la formation, en seulement 4 albums. 

Au premier plan: La paire guitaristique de Thunder emmenée par Luke Morley (Lead Guitar and backing vocals) et Ben Matthews (Guitar and Keyboards).
Toujours est-il que, remercié dans le même temps par sa maison de disque (Geffen), ces divers épisodes auront eu, me semble-t-il, un effet des plus bénéfique sur le groupe. Les anglais semble en effet, et plus que jamais, nous montrer leur nature première, jouant ainsi la carte du feeling et de la nuance d'un morceau à l'autre.
Car oui ! Ce quatrième album est tout bonnement bourré de qualités: Tour à tour sensible, parfois enjoué ("Welcome To The Party"), puis l'instant d'après, porteur d'une certaine gravité ("This Forgotten Town"), le Hard des Anglais se fait dans le même temps plus authentiquement Rock. Dès lors, et à ce stade de sa carrière, voilà qui en fait pour ainsi dire l'œuvre la plus touchante du groupe.

Danny Bowes, chant. Pour qui aime les voix chaudes et veloutées empruntes de Soul et de Blues
The Thrill Of It All est également l'album qui installe, pour les années à venir, l'identité propre de la formation. Bien sûr, certains pourront toujours rétorquer que ce groupe n'a rien inventé, déroulant son Hard très Rock emprunt d'influences Blues et d'un zeste de Soul, comme d'autres l'avaient sans doute déjà fait avant lui...
Tout compte fait, la qualité n'étant pas aussi systématique et aussi courante de nos jours, ne rechignions pas au plaisir de cette belle et vraie bonne musique, jouée avec un indéniable talent, dans une constante sincérité.

Nota: Le son (auto-produit) est absolument fantastique. Notons également qu'il existe une version double de ce CD : La deuxième rondelle comportant des déclinaisons de 3 titres, dans des versions acoustiques toutes aussi plaisantes que dans leur version électrique. A bons entendeurs... 






Welcome To The Party" version Live (extrait du très recommandable DVD Thunder Live)

7 commentaires:

  1. Impeccable ce titre, wokiwoll pur jus, j'aime beaucoup ! J'ai enchaîné avec une reprise de "Gimme some lovin'" issue du même DVD, vraiment très bonne ! (c'est sur les vieux machins qu'on peut juger les p'tits jeunes !) Avec un arrière son de Whitesnake, et d'ailleurs le chanteur a parfois des intonations à la Coverdale... Tout est du même tonneau sur ce live ?

    RépondreSupprimer
  2. Absolument du même tonneau cher Luc ! 2 versions de ce Live existent. La version double CD et le DVD. La set list est sensiblement la même à 2 ou 3 morceau près. Dans un cas comme dans l'autre on n'y perd pas au change. En plus leur durée respective est similaire. faits ton choix camarade !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce groupe. De bons musiciens.
    Le dernier, "Bang", passé un peu inaperçu, mérite largement que l'on s'y attarde, malgré un ou deux titre moyens en milieu de disque(c'est l'habitude chez eux).
    "Laughing on Judgement Day" est fantastique (malgré un ou deux titre moyens en milieu de disque... bis)

    RépondreSupprimer
  4. ... Complètement inaperçu !! On pourrait même dire cela de tous les albums du groupe quasiment. Surtout en France, ou lors de son dernier passage à Paris ils n'ont même pas fait le plein. 300 personnes à l'elysée montmartre, et encore je n'en suis même pas certain. Triste France !

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant, ils ont une bonne réputation, vis-à-vis de la scène. C'est d'ailleurs ce qui leur avait permis de conquérir le Royaume-Uni.

    RépondreSupprimer
  6. Oui Bruno ! Et au risque de me répéter, le Live, dont il y a ici un extrait, est bien là pour en témoigner.

    RépondreSupprimer
  7. Bon groupe des années 90 notamment avec "Laughing on judgement day", feeling blues rock, gros son, bonnes compositions et esprit heavy rock comme geffen en produisait beaucoup a l'époque.
    Des anglais "made in US".
    Vraiment bien.

    RépondreSupprimer