lundi 11 avril 2011

POCO - "Bareback At Big Sky" (2005) par Philou


POCO "Live Unplugged"

POCO sur scène en acoustique ou comment voyager directement de votre salon, aux pieds des montagnes de Bridger à 10 minutes du centre ville de Bozeman, un endroit merveilleux sous les étoiles, baigné par la lune, perdu au fin fond du Montana. 
POCO ou une foi inébranlable en la musique que Richie Furray, Jim Messina, Rusty Young, Randy Meisner, George Grantham, Timothy B.Smitt, Paul Cotton et tous les autres musiciens qui ont participé à l'aventure, n'ont jamais remis en cause depuis 1968...


Le groupe actuellement constitué des inusables Rusty Young et Paul Cotton (guitares et chant) accompagné par Jack Sundrud (basse et chant) et George Lawrence (batterie) tourne toujours. Je pars d'ailleurs pour Kansas City (au frais du Déblocnot') fin avril pour assister à leur concert prévu le 1er mai 2011 à l'Ameristar Casino Hotel, avec en première partie, le Nitty Gritty Dirt Band.
POCO ou l'un des  groupes pionniers de l'Americana, l'un des seuls rescapés de la vague "Country-Rock" qui émergea au début des années 70 avec les Eagles, Neil Young, Pure Prairie League, Flying Burrito Brothers, New Riders Of The Purple Sage, First National Band, Byrds et autres Nitty Gritty Dirt Band....
Tous ces groupes influenceront évidemment la vague Americana ou l'alternativ-country des années 90 avec l'émergence de formations comme les Jayhawks, Uncle Tupelo, Wilco, Golden Smog.... pour ne citer que les plus connues.

Cet enregistrement public datant de 2005 a été enregistré deux soirs de suite, le 21 et le 22 avril, dans un cadre intimiste : la salle de séjour du ranch de leur vieil ami David "Big Dave" Goodwin. 
Le Ranch Goodwin abrite également un studio qui a permis de capturer la fraîcheur, la spontanéité et l'énergie d'un enregistrement en direct qui met encore plus en valeur la musique de POCO.
Plus de trente cinq années de carrières sont re-visitées à travers cet album par le groupe, qui a séjourné une semaine au ranch et a travaillé sur de nouvelles chansons et refait les anciennes. Les quinze chansons ont été enregistrées en acoustique uniquement "live dans le studio" (devant un public restreint) sans overdubs ou améliorations quelconques, juste des  guitares acoustiques, de la mandoline, de la steel-guitar, de la basse, des percussions.....et des harmonies vocales de toute beauté.
L'ambiance détendue et optimiste est capturé à la perfection et il y a une réelle pureté et une honnêteté sincère dans cette musique que l'on trouve rarement aujourd'hui.
Les musiciens se font plaisir et versent leur cœur et leur âme dans chaque chanson... Ils nous offrent les anciens titres comme "Under The Gun""Barbados", et "Midnight Rain" dans de nouvelles versions rafraîchissantes qui nous touchent et font plaisir à écouter après toutes ces années. 

Le classique de JJ Cale "Cajun Moon" est une vraie réussite accompagné par l'harmonica de David Goodwin.  La merveilleuse ballade "Find Out In Time"  de Timothy B. Schmitt, ici chantée par Rusty Young est belle à pleurer.
Même celui qui a écouté des dizaines de fois le vieux classique de Neil Young du Buffalo Springfield "On The Way Home" ne pourra s'empêcher de soupirer de bonheur en savourant cette version chantée par Rusty Young et Paul Cotton.
Alors que d'autres groupes de cette époque et non des moindres, à savoir The Eagles et leur grand faux retour de 2007, semblent se contenter de se reposer sur leurs lauriers, ces gars-là  savent encore travailler dur pour gagner leur vie et cela se voit.
( http://ledeblocnot.blogspot.com/2010/10/eagles-long-road-out-of-eden-2007-par.html) D'ailleurs les fonds récoltés pendant les concerts servent à subvenir aux dépenses médicales de George Grantham, leur batteur et vieux compagnon de routes des premiers jours, qui se remet  d'un accident vasculaire cérébral datant de 2004.


Peu importe combien de temps vous avez voyagé avec POCO, en écoutant cet album
je suis sûr que vous découvrirez encore ici une collection de véritables joyaux
country-rock, à moins que ce 21 et 22 avril 2005 vous ayez eu la chance d'être
dans le public....  






Pas de vidéo sur ce concert, on se contentera d'un "Classic Song" de POCO live en 2004, j'ai nommé le légendaire "A Good Feeling To Know" avec en bonus Richie Furray au chant !!!



2 commentaires:

  1. Tiens y'a quelqu'un en France qui se souvient de Poco!!!Que ce soit ce vieux Philou , ne m'étonne pas!
    Fan de la première heure, ma préférence va à "Crazy eyes" "Cantamos" et "A good feeling..." Il existe un excellent DVD "Keep the legend alive" (couplé avec 1 cd)dont je ne me lasse pas.
    Comme tu dis si justement Poco est un des derniers survivants du country-rock des seventies ,mais pas le seul, pour preuve la parution d'un New Riders of the Purple Sage (2009) d'excellente facture! Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage JP...nous sommes deux alors !!

    RépondreSupprimer