jeudi 31 mars 2011

SUPERTRAMP " 'Some things Never Change" 1997 par Vincent Le Chameleon

Solo Boy (très accompagné)
 
Voici donc qu'en 1997 on nous annonçait haut et fort le grand retour des Supers Clochards... Youpiii !!


Some Things Never Change n'aura fait illusion que le temps d'un visuel très réussi. Passer la première accroche, mon large sourire aura eu vite fait de se transformer en une simple grimace, de celle que l'on fait enfant quand le goût du bonbon ne correspond pas vraiment à celui que l'on s'en faisait..

Entrons donc dans le vif du sujet.


Ou sont passés Roger Hodgson et Dougie Thomson (le bassiste originel) ?? Pour pallier à cette tromperie, Le Capitaine Davies aura en contre partie rameuté dans ses rangs une ribambelle de musiciens très talentueux: Des cuivres à gogo, des percussions signées Jessie Siebenberg (histoire de jouer la carte "familiale"), et rien moins que Carl Veirheyen aux guitares. De ce fait, on ne saurait s'étonner de la couleur de l'album, si ces références ne nous avaient pas été soigneusement dissimulées.

En définitive, il s'agit tout simplement du premier album solo de Rick Davies. Sauf qu'évidemment, pour la maison de disque, le nom de SUPERTRAMP s'avérait autrement plus vendeur que celui de l'artiste.

Ce disque de plus d'une heure, trop long, réunit toutes les influences du pianiste chanteur aux travers de morceaux, tour à tour Rythm'n' Blues, Rock jazzy, et même Progressif quand les morceaux dépassent les 6 minutes. Et puis il faut bien reconnaître que l'esprit SUPERTRAMP demeure de temps à autres. D'ailleurs "You win I lose" ne fut pas choisi par hasard comme premier Single de l'album par EMI.


Au final, il en résulte un album plutôt plaisant, parsemé de petites perles et de choses nettement plus anecdotiques.



Au premier plan Rick Davies (chant / Claviers).

Derrière, de gauche à droite: Carl Veirheyen (Guitare), John Helliwell (Saxophone), Cliff Hugo (Basse), Lee Thornburg (Trompette/Trombone), Jessie Siebenberg (Percussions), Bob Siebenberg (Batterie), Mark Hart (Chant / Claviers/ Guitare).


Magnifiquement produit, il fait toujours bon entendre la voix de Rick Davies, dont le timbre n'a miraculeusement pas souffert du poids des années. "Some things never change". Mais franchement, même pour un inconditionnel du groupe, je pense que l'on peut aisément faire l'impasse sur cet album, sans craindre un seul instant d'être passé à côté de quelque chose d'essentiel. A vous d'en décider.

5 commentaires:

  1. Shuffle master4/4/11 13:43

    Supertramp? je passe mon tour....

    RépondreSupprimer
  2. Le clip est rigolo. Gros clin d'oeil à "Mon Oncle" de Jacques Tati. La blonde aux obus, c'est celle qui avait épousé un milliardaire de 97 ans ?

    RépondreSupprimer
  3. Shuffle: Je l'savaiiiis !!!!
    Luc: La blonde ? Oui c'est (c'était) elle ! Curieux non ?!
    Tout comme toi, la référence à "Mon Oncle" de Tati m'a presque sautée aux yeux.

    L'album est plutôt bien foutu, mais paradoxalement il tourne parfois (souvent) à vide.

    RépondreSupprimer
  4. pour moi le meilleur album que j ecoute sans me lasser.
    de plus je prefere sa voix que celle de roger hodgson qui lui me lasse

    RépondreSupprimer
  5. Alors l'album suivant, "Slow Motion", devrait aussi vous plaire. Je le trouve même meilleur que celui ci.

    Au plaisir,

    Le Chameleon

    RépondreSupprimer