jeudi 17 février 2011

TYKETTO - ""Don't Come Easy" (1991) par Vincent Le Chameleon


Tékitoua (taleutickéchic) ?

Un nom plutôt con, une pochette qui ne l'est pas moins, Tyketto est surtout de ces groupes dont le succès sera resté confidentiel sans que l'on puisse l'expliquer. A moins que l'on ne juge les qualités d'un disque qu'au travers de son seul visuel : Hypothèse bien maigre vous en conviendrez...
Autant le dire sans détour, dans sa catégorie, ce premier album des Américains est une véritable bombe. Oui ! Une bombe.
Formidablement produit par Richie Zito (Ratt l'album, ou Mane Attraction de White Lion c'était déjà lui), et même 20 ans après sa parution, le plaisir que j'ai à chaque nouvelle écoute de Don't Come Easy demeure intact (chose suffisamment rare, il me semble, pour être souligné).
Si le terme "FM" se pare souvent d'une connotation assez péjorative, cet album à pourtant suffisamment d'atouts pour faire voler en éclat bon nombre de ces préjugés.
Danny Vaughn, un chanteur méconnu mais réellement impressionnant....

D'abord il y a cette voix, celle de Danny Vaughn, proche d'un Gary Cherone (Extreme) au meilleur de sa forme. Claire, mélodique et ultra puissante, elle est soutenue par une rythmique qui m'amène à la même précédente comparaison (celle d'Extreme). Certes, les guitares sont plus dépouillées et un peu moins fournies que celles de Nuno, mais elles se suffisent largement à elles mêmes, tant par leur efficacité que par les réelles qualités des compositions.
Soutenus par les claviers (très discrets) d'Alan Pasqua (Giant), les 10 titres que composent Don't Come Easy sont chacun d'une rare perfection. Comme on dit dans notre jargon: Ça envoie grave !
D'accord il y a la ballade de rigueur, "Standing Alone". Mais l'originalité n'est pas à écarter non plus, car le groupe choisit également l'option d'intégrer à son Hard FM (super groovy), une bonne dose de guitare acoustique en intro et/ou en support des rythmiques. Cela a pour effet de donner instantanément un supplément d'âme et beaucoup de fraicheur à ces 10 morceaux imparables (au risque de me répéter).
Plus tard, Tyketto produira un second album, sans toute fois réitérer l'exploit du premier. S'en suivra un troisième et dernier album, Shine, de bien meilleur tenue, mais sans Danny au chant. Sur le dernier album " Shine", c'est Steve Augieri qui assure le chant, ce dernier sera ensuite recruté par Journey pour leur come-back en 2000.
Depuis... Le groupe s'est, je crois dissous, tandis que Danny Vaughn continue de publier des albums sous son nom, de façon pour le moins confidentielle.
Je ne les ai pour ma part jamais écoutés.






2 commentaires:

  1. Une petite merveille.
    "Forever young" le 1er titre a un riff qui tue et qui met bien dans l'ambiance de cet excellent album. C'est sorti en 89 je crois au même titre que les SARAYA, GIANT, STRANGEWAYS, FM et grande période des RATT, MOTLEY CRUE, WARRANT, SKID ROW, WINGER, SLAUGHTER...toute une époque.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ! Heureusement que vous êtes là Mr Jean.
    Toute une époque en effet. Son clip ridicule en atteste. Heureusement que leur musique n'a pas subit les mêmes outrages du temps.
    Le style semble retrouver un certain crédit ces dernières années. En atteste les très bons albums de Ratt (déjà chroniqué ici), Y&T, Winger et tant d'autres.
    Giant sera prochainement à l'honneur, toujours sur cette page. A bientôt donc !

    RépondreSupprimer