samedi 19 février 2011

WOOLLY WOLSTENHOLME (15 Avril 1947 - 13 Décembre 2010) par Christian Selmogue


Woolly Wolstenholme est l’un des membres fondateurs du groupe de rock symphonique Barclay James Harvest. Il joue des claviers au sein de cette formation influencée par les Beatles et les Moody Blues. De 1967 à 1979, date de son départ du groupe, il enregistre 12 albums. Même s’il compose peu, la qualité de son jeu et de ses arrangements en font un pilier de la formation. Efficace, son jeu est reconnaissable entre tous et participe à l’originalité de la musique de Barclay James Harvest. Il quitte "B.J.H." en 1979, suite à la sortie de l’album "XII" . Les raisons de son départ sont simples. John Lees et Les Holroyd, les deux leaders du groupe, souhaitaient sortir de leur relatif anonymat, en jouant une musique plus simple et accessible. Bref ils voulaient être célèbres. Ce vœu sera en partie comblé. Wolly, lui, n’était pas d’accord. Il est donc parti. Fait important, il n’a jamais été remplacé. Ses successeurs n’étant que des "intérimaires" . Ce qui en dit long sur son influence réelle au sein du groupe.


Il collabore alors avec David Rohl et compose avec lui des musiques de films produits par la BBC. Ensuite il entame une carrière solo et fonde le groupe Maestoso avec lequel il connaitra un succès d’estime, et des 1eres parties de Judie Tzuke et des canadiens de Saga. Un succès plus important tardant cependant à venir il se retire de la scène musicale et devient agriculteur pour de longues années.






BJH: Mel Pritchard (drums, décédé en 2004); Les Holroyd (basse, chant) John Lees (guitare, chant) Woolly Wolstenholme (claviers, mellotron)



En 1998, suite à la scission de Barclay James Harvest, il rejoint John Lees, le guitariste et chanteur de BJH, pour leur version du groupe ; a savoir : " Barclay James Harvest Through the Eyes of John Lees ". Ils enregistrent l’album "Nexus" qui contient d’anciens titres réarrangés, une magnifique version de "Mockinbird" , et quelques nouveautés. Une tournée suivra et un album live , "Revival" sera publié. En 2004 Woolly remonte Maestoso et réalise l’album "One Drop In A Dry World" . Le succès sera assez modeste, mais réel. Souffrant depuis de nombreuses années d’une grave dépression, Woolly Wolstenholme met fin à ses jours le 13 Décembre 2010. Il avait 63 ans.

Même s’il est moins connu que ses pairs en progressif, Rick Wakeman et Keith Emerson, Woolly n’en reste pas moins une figure majeure de cette musique grâce à son apport technique. Et force est d’admettre que suite à son départ de "BJH" la musique du groupe a fortement décliné en qualité.

Maestoso "All deceivers" (2004 ):




Barclay James Harvest "Rock n Roll Star" (1977):

1 commentaire:

  1. Arrf, BJH, j'ai eu ma période ! Beaucoup de souvenirs beaux et mélancoliques liés à cette époque... J'n'ai gardé qu'un seul disque en CD, le plus fameux je pense : LIVE TAPES (avec "Rock n' roll star" qui est effectivement une de leurs meilleures, ainsi que la chanson "Mockingbird" qui est ma préférée).

    RépondreSupprimer