Voila une chronique un peu particulière pour moi, vu que je suis amoureux d’Amélie; artistiquement parlant bien sur, je le précise pour M'dame Rockin’, avec qui j’ai eu quelques ennuis suite à ma chronique sur Somi…Alors si vous pensez qu’un critique doit être objectif ne me lisez pas, déjà je ne me considère pas comme un critique, ensuite la tiédeur molle je laisse ça à Drucker et compagnie..
Derrière le nom d'Amélie les crayons se cache Amélie, une chanteuse lyonnaise, et sa troupe , je ne parle pas de groupe, ni de musiciens mais de troupe d’artistes puisque au delà de la chanson Amélie et ses garçons font aussi dans le théâtre , le mime, la danse mais nous y reviendrons.
Elle a sorti à ce jour trois CD "Le chant des coquelicots" (2002) , "Et pourquoi les crayons "(2004), "La Porte Plume" (2007) et deux DVD : "Le tour de la question" (2006), et celui qui nous intéresse aujourd’hui en 2009.
Il faut conseiller plutôt les DVD tant le spectacle proposé est aussi visuel et perd de son charme et de sa magie sur support CD.
Ce DVD présente le spectacle dans son intégralité, lors de la tournée de Avril 2007 à Décembre 2009, avec précisons- le , de nouveaux musiciens autour d’Amélie par rapport au premier DVD, dans un souci de renouvellement. C’est une plongée vivifiante dans un univers délirant, féerique , un spectacle total et original. C’était le but d’ailleurs : aller au delà des textes et des chansons avec des décors , des costumes , ce "piano-porte" de 2 mètres de haut et une mise en scène sur chaque titre.
Les photos qui illustrent cet article sont signées du photographe bloggeur suisse Athos99, merci à lui,, je vous invite à visiter son site, notamment à voir sa galerie photo complète du spectacle d'Amélie à Genève et son compte rendu, c'est par ici: http://blog.athos99.com/amelie-les-crayons-en-concert-à-geneve/
Les trois complices d’Amélie sont Olivier Longre, Antoine Amigues et Guillaume Clary (ci dessus de g à d) et ils jouent d’une multitude d’instruments (dont je n’avais jamais entendu parler pour certains) : guitares, percussions, gongoma, flûtes, glockenspiel, clarinette, accordéon, mandoline, glockenbass, concertina, quant à Amélie elle chante et joue du piano.
L’osmose entre les quatre est totale, ainsi qu’avec le public, vrai compagnon de jeu et prétexte à improvisations, et non pas simple comparse qu’on fait chanter sur un morceau par obligation; Amélie a commencé dans le théâtre de rue et cela se ressens. " la scène est la base de tout ,c’est là que je me sens le mieux " dit- elle.
C’est difficile de décrire le spectacle, tour à tour drôle, chargé d’émotion, onirique et poétique et souvent loufoque, mais par-dessus tout joyeux et contagieux. Si vous ne ressortez pas de ce DVD avec le sourire et la pêche, courrez jusqu’au fleuve le plus proche et jetez vous dedans (après avoir légué votre fortune au Deblocnot', vous ferez ainsi œuvre utile, on pourra avoir du chauffage et des claviers d'ordinateurs neufs, regrdez le men, il est telemnt pouri qu'ne ltre sur dux ne prnd ps!).
Chaque titre est une mini pièce de théâtre , ou un petit conte soigneusement mise en scène, même si cela dérape souvent pour notre plus grand plaisir, on y croisera une galerie de personnages , "La maigrelette" , "L’errant" , "Le citronnier" , "mon Docteur", et puis ce "Train 3 " non-sensique ("le train 3 en provenance de nulle part et a destination d’ailleurs est annoncé avec un retard de 73 ans- Mais qu’est ce qu’il a ce train 3 , peut être n’existe t‘il pas – j’attends depuis trop de lunes, voie une ") et puis des passages vraiment drôles comme "De nous non " et le jeu d'Amélie avec ses trois zozos de musiciens, ou "La garde robe d‘Elizabeth" et un grand moment avec le public; de l’émotion aussi avec "Le linge de nos mères" ou la "Petite flamme" finale; sans oublier l’inénarrable "les Pissotières " . Ces gars savent jouer aussi et certains finals de morceaux partent dans des instrumentaux festifs qui sonnent musique des pays de l’Est.
Dans les bonus , un documentaire sympa sur les coulisses de la tournée et quelques trucs étonnants comme lorsque cette bande de joyeux cinglés chantent ou déclament des poèmes face a la mer..
PS- Désolé, mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de pousser encore un coup de gueule : comment cette nana dont les disques sont couverts de récompense (Grand Prix Charles Cros, prix Sacem, et d’autres) et qui enchante petits et grands qui l’ont vu n’est-elle pas plus reconnue et pourquoi les médias s’intéressent-ils si peu à elle. Pourquoi des pseudos chanteuses comme Jenifer ou Lorie ou des pitres comme Grégoire et Christophe Maé squattent les ondes et remplissent Bercy ? Enfin, il vaut sans doute mieux jouer devant 600 personnes dotées d’une cervelle que devant 20.000 crétins ….
Ah oui, autre chose, elle est sur un petit label, Neômme, n’offrez pas ce disque en téléchargement, ne le téléchargez pas, achetez le, ça permettra d’en avoir un prochain, merci.
http://www.neomme.com/neomme_shop.htm (13.40€ le dvd port inclu)
"De nous non" , filmé à La Roche sur Yon :
"Le paillasson", extrait du 1er DVD "Le tour de la question":
Après les Bretons, les Corses, voilà les Lyonnais. Ca tourne au blog régionaliste.
RépondreSupprimerici Bruno (du label neômme) ! merci pour ce joli petit texte bienvenu !
RépondreSupprimerà noter : les photos sont celles du spectacle "le porte crayon" (une version sans décor et avec des costumes différents du spectacle du DVD)
+ il y a une bande annonce de ce dvd sur le youtube du label si besoin (http://www.youtube.com/user/neomme)
+ (de gauche à droite sur la photo, c'est Antoine, Olivier et Guillaume ;)
+ merci à vous et à l'énergie des bloggers qui proposent une alternative au discours unique.
Régionale, Amélie?!... Universelle, oui! Canada, Bénin, etc... j'parierais même qu'on la connait sur Mars, tiens!
RépondreSupprimerBon, je vais pas raconter des cracks, ce n'est pas ce que j'écouterai tous les jours, mais je dois avouer qu'avec la séquence du "Paillasson", je me suis vraiment fendu la poire. C'est vraiment du spectacle, dans le sens noble du terme, et sans vulgarité ; une denrée qui se raréfie.
RépondreSupprimerAssurément ces concerts promettent de bons moments.
Rockin': dénicheur de talents.
@Joelle: merci du passage, je confirme, Amelie est une artiste rare
RépondreSupprimer@Bruno de Neomme: merci des precisions; et je vous retourne le compliment, c'est grace à des labels comme le votre que de vrais artistes ont leur chance
@Bruno de "Hard rock incorporated":tout a fait c'est pour cela que je recommande les DVD, le mieux étant bien sur la scene où j'aimerai bien voir Amelie un de ces jour.
@AMELIE:n'oublie pas la Bretagne lors de la prochaine tournée !
moi, j'adore !!! j'aimerais trop les voire en vrai! @ quand la prochaine tournée ?(comme on dit chez moi à saint étienne)...
RépondreSupprimerlia
cher rockin,
RépondreSupprimerles vrais artistes ne veulent surtout plus avoir à faire avec les majors. et avec internet ce sera de plus en plus vrai. regarde émilie loizeau. un 1er album parfait, elle signe avec polydor et le second est formaté. résultat une planterie alors que le 1er avait été un succès. d'amélie les crayons je connaissais le 1er album.
christian s