lundi 1 novembre 2010

TRIBE OF GYPSIES - " Tribe of Gypsies " ( 1996 ) par Philou



Rock Fort Latino

Hola amigos, aujourd'hui el señor Philou vous présente le premier album de la "tribu des gitans" ou "bande de Roms" (c'est plus en vogue en ce moment), un brûlot de rock latino sorti le 21 janvier 1996. Le gang de Pacoima, dans la San Fernando Valley en Californie est emmené par le guitariste Roy Ramirez alias Roy-Z qui a usé ses guitares avec Bruce Dickinson, Rob Rock, Rob Halford, Wasp et même Glenn Hughes.
Le gigantesque chanteur
Dean Ortega (ex-Neverland), le batteur Dave Ingraham, le percussionniste Mario Aguilar et le bassiste Edward Casillas complètent le groupe, qui nous balance 13 morceaux remplis de guitares en fusion et de percussions hypnotiques.
Roy Ramirez devenu Roy Zerimar puis ROY Z
Le jeu de guitare de Roy Z (qui a également produit l'album) est particulièrement puissant, rempli d'énergie et d'émotion. Il a une façon étrange de faire sonner sa guitare qui va tout simplement vous hypnotiser, son touché de cordes est exceptionnel : fluide, précis, rapide et agressif quand il le faut. Dean Ortega quand à lui est impressionnant derrière le micro et sa voix tantôt rugueuse, tantôt suave et apaisante, fait des merveilles tout au long de l'album.
Dean Ortega
Spontanément, un nom nous vient immédiatement à l'esprit en écoutant l'album : Carlos Santana, en plus agressif évidemment, car le dénommé Roy Z en connait un rayon en matière de Hard Rock et de Heavy Metal, qui en plus d'être un guitariste exceptionnel, est également un producteur très recherché (Downset, Helloween, Judas Priest, Sebastian Bach, Yngwie Malmsteen....etc...)
Le groupe a donc trouvé la formule idéale: un mélange fracassant de Heavy Rock mélodique
enrichi d' une bonne dose de rythmiques et de percussions latines sans oublier quelques excursions instrumentales.
La fiesta débute avec "En Mi Barrio", une compo que le maître Carlos aurait payer le prix fort pour la voir figurer sur "Abraxas".
"Walking On Water" est très inspirée "Allman Brothers" avec un solo de Roy Z digne d'un Dickie Betts au top de sa forme. Dean Ortega nous ramène une nouvelle fois sur les rivages du Carlos Santana Sound avec "Guajira" et Roy Z nous sert "Mero Mero Mambo", un instrumental truffé de solos de guitare et de percussions affolantes.


Tout l'album est puissant
et captivant de bout en bout, avec en point d'orgue le monument "We All Bleed Red", une épopée de plus de 7 minutes, intense et monstrueuse, un festival de timbales, de congas, de percussions en tout genre et de guitare incandescente ! En plus la performance vocale de Dean Ortega est absolument renversante, un grand, un très grand chanteur...

4 commentaires:

  1. Shuffle Master1/11/10 12:11

    Vous faites pas une fixation sur Glenn Hughes, dans ce blog? I y a quasiment une allusion ou une mention sur chaque article.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de notre faute si le gars Glenn y joue sur un sacré paquet de skeuds, si ????

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'ai toujours été fâché avec Roy Z Le producteur. Je trouve que ses travaux dans ce domaine sont souvent un peu étouffées, manquant ainsi de punch et de relief. Pour le reste... Je le découvre à l'instant.

    RépondreSupprimer
  4. Certains passages m'évoque fortement Frank Marino, il semblerait même que quelques lignes de guitares en soient directement inspirés (pour ne pas dire plus). En tout cas, pour ma part, une totale découverte.

    RépondreSupprimer