Autant vous le dire de suite, ce film est fortement déconseillé…pour la veillée familiale de Noël. En revanche si vous n’êtes que peu sensible à la "magie de Noël " , si les grands magasins bondés vous gonflent, si la dinde aux marrons et la bûche au chocolat maison de belle-maman vous remuent l’intérieur par avance, si vous avez préparé vos boules Quiés en prévision des cris des enfants quand ils déballeront leur cadeau avant de vous demander à 2 heures du mat de faire une partie du nouveau jeu qu’ils viennent d’avoir, jeu qui ensuite prendra la poussière dans un placard jusqu’au prochain vide grenier, alors ce film pourrait vous plaire… (Bon je caricature un peu pour les besoins de ma chronique, on peut aimer Noël et apprécier ce film aussi !).
BB Thornton, Brett Kelly, Tony Cox
Ce film nous montre en effet un Père Noël loin de l’angélisme du genre, celui ci joué par Billy Bob Thornton ; il se fait embaucher chaque fin d’année comme Père Noël par un grand magasin différent, en compagnie de son complice, un nain costumé en elfe, et après repérage ils partent avec la caisse, car notre bon Papa Noël est aussi perceur de coffre fort...Mais s’il n’y avait que ça, il est aussi alcoolo, dépressif, obsédé sexuel attiré par les femmes fortes, parle comme un charretier, et le bouquet : il déteste les enfants, bref un authentique débris pathétique.
D’ailleurs le ton est donné d’entrée, il sort d’un bar en titubant, encore avec son costume et sa barbe de Père Noël…et s’arrête gerber contre des poubelles…
Plus tard il drague une serveuse en lui disant " je ne suis pas le Père Noël tu sais, je suis un homme comme un autre, je mange, je bois, je chie et je baise" , la grande classe.…Un jour il arrive bourré au magasin et sous les yeux horrifiés des enfants et des mères de famille qui attendent le Père Noël se vautre puis massacre à coups de pieds l’âne grandeur nature de la crèche... (voir le clip à la fin)
Mais Rockin', il est horrible ton film là, c’est ignoble, non ?
Rassurez vous ce film présente des qualités, déjà ses personnages, outre ce Père Noël gore dans lequel BB Thornton est très crédible, comme il l’était en simplet tout aussi pathétique dans "Un plan simple" de Sam Raimi.
Lauren Graham craque pour les Pères Noël
Les autres personnages sont son comparse l’elfe joué par Tony Cox vu également dans Willow ou en Ewok dans des Star Wars; la serveuse nymphomane qui fantasme sur le Père Noël campée par la belle Lauren Graham, plus connue comme actrice de séries. Il y a aussi le directeur de magasin coincé (John Ritter décédé en 2003), le directeur de la sécurité vicieux (Bernie Mac décédé aussi, en 2008) et ce gamin (Brett Kelly) obèse et demeuré, qui croit avoir affaire au vrai Père Noël et chez qui notre Père Noël va squatter.
Ayant planté le décor je ne vais pas vous raconter le film, sachez simplement que le Père Noël va s’humaniser, se prenant d’affection pour le gosse, et que de façon surprenante vu le ton du film, nous aurons un happy end, ouf la morale est sauve...
Conclusion : pas un chef d‘œuvre mais un film regardable à condition de savoir à quoi s’attendre et d’apprécier le second degrés un peu trash et iconoclaste.
Un mot sur le réalisateur de cet Ovni, Terry Zwigloff, connu pour ses films décalés et ses personnages marginaux, on lui doit notamment un documentaire sur le cultissime roi de la BD underground Robert Crumb, Ghost World tiré de la BD du même nom, et Art School musical, produit par son ami John Malkovitch, satyre réjouissante du monde de l’art. Précisons aussi que ce Bad Santa est produit par les frères Coen dont on retrouve un peu la patte dans le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire