jeudi 21 octobre 2010

KINGDOM COME - " Kingdom Come" ( 1988 ) par Vincent Le Chaméléon


Voila un premier album à découvrir de toute urgence. Sortie en 1988, Kingdom Come fit un carton dès sa sortie avec quatre cent mille exemplaires écoulés dès les premières semaines de sa publication.
On a cru (un peu tôt) qu'après un tel plébiscite, le groupe n'en finirait pas de grossir. Les qualités de son Hard ultra heavy saupoudré de Blues n'y étant bien sûr pas pour rien. Le succès ne sera pourtant que de courte durée, le temps d'un deuxième album judicieusement intitulé In Your Face. De Gauche à droite : James Kottak (futur Scorpions) - Batterie. Rick Steier - Guitare Rythmique.
Lenny Wolf - Chant. Johnny B. Frank - Basse. Danny Stag - Lead Guitare.


Pour l'heure, pas un temps faible sur cet album. Les 10 compos en imposent toutes véritablement. Les solos sont inspirés et sans esbroufe : Simples et efficaces. La production, signée Bob Rock (The Cult, Motley crüe, David lee Roth, Metallica plus tard... C'est lui !), est elle, massive tout en étant très "Live". De son côté, si James Kottak (futur Scorpions) ne s'est pas encore fait un nom, sa frappe en impose déjà beaucoup.
Son infortune, Kingdom Come ne la doit finalement qu'à une seule chose: Le procès que lui fit la presse spécialisée de l'époque. En effet, jamais formation ne fut si constamment tenue de se justifier quant aux franches (et il est vrai flagrantes) similitudes de son chanteur avec celui de Led Zeppelin. Simple ressemblance ? Copie conforme ou plagiat pur ? Les avis n'auront cessés d'alimenter les débats. Ils finiront quoiqu'il en soit par avoir raison du groupe (en tout cas sous cette formule) 2 ou 3 ans plus tard. Dommage ! Car à l'époque, au milieu de ce trop plein de groupes de poseurs à tignasse, Lenny Wolf et sa bande se démarquaient nettement de tout ces pseudo "Rockeurs pour midinettes", tant sa musique transpirait d'authenticité.






15 commentaires:

  1. La similitude ne s'arrête pas au chanteur, en effet pas un riff, une note, ni un simple coup de baguette du début à la fin de cet album ne cesse de rappeler Led Zep. Ce choix était clairement assumé par la promo de l'époque qui les présentait comme "le plus grand groupe de rock depuis Led Zeppelin" ! Il n'en reste pas moins un très bon album au son dévastateur... L'album suivant, totalement plat, a déçu les fans que le groupe avait néanmoins su conquérir.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai volontairement pas fait mention de ce que leur musique pouvait aussi avoir de commun avec le dirigeable. Histoire de leurs laisser une seconde chance.
    Contrairement à ce que tu en dis, j'ai également beaucoup apprécié le suivant. D'autant que le groupe semblait vouloir se libérer de sa filiation d'avec Led Zep. Plus FM, pour une production plus compact (étouffée), qu'importe ! Mon plaisir d'écoute fut presque équivalent... Presque j'ai dis !

    Merci de ta visite et de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Un groupe qui avait défrayé la chronique et passionné les foules : encensé d'un côté, vilipendé de l'autre. La presse en avait fait ses choux gras : Le groupe qui avait honteusement pillé le sanctuaire Zeppelin. Certes, certes, et "Get it on" est certainement l'exemple le plus incriminant. Et puis il y avait cette phrase malheureuse de Kottak (je crois) comme quoi il ne connaissais pas le dirigeable, ou si peu (sic !). Seulement, on a également omis de préciser que même si le Zep est un monument, un groupe majeur, il n'est pas pour autant un "dieu créateur" à part entière ; ce n'est pas parce que l'on reprend des riff de blues en les passant à la moulinette heavy que l'on fait du Zep à 100%. Gary Moore leur a dédié un Led-Clone ironique, Plant s'est foutu de leur gueule (mais il oubli son tribut à Steve Marriott...). Wolf a une voix presque similaire à celle de Plant, que devait-il faire ? Ne pas chanter ? Se brûler les cordes vocales ? (les mêmes reproches ont parfois été fait aussi à Coverdale). Non, l'intégralité de cet opus n'est pas sortie de la cuisse de Led-Zep, même si c'est évident qu'il a servi de terreau, et que certains titres sont proches du plagiait, et que d'autres comportent divers emprunts. Rappelons que Led Zep avait fait de même (paroles et/ou musique). Au final, comme le signale Anonyme, un très bon album. Et je rajoute qui s'écoute encore avec plaisir.
    L'album suivant sera meilleur, plus direct, plus bluesy.
    A ma connaissance, chaque album de Kingdom Come présente quelque chose de nouveau, de différent, ce qui, du coup, fera regretter à beaucoup, ses deux 1ers opus.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux qui supporte la voix de Lenny Wolf, je recommande l'album "Burn like a star" de Stone Fury (groupe antérieur à Kingdom Come).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton plaidoyer Bruno. Je veux bien croire Kottak. A l'époque, moi aussi je ne connaissais guère la musique de Led Zeppelin. En plus de ne jamais en avoir été un grand fan. Allez comprendre ! Je l'assume totalement en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Bruno, certes la musique est faite d'emprunts, le dirigeable a pillé Willie Dixon qui lui meme a reprit Robert Johnson qui lui a tout piqué à Son House..j'ai eu aussi ces 2 Kingdom Come et dans mon souvenir le second "In your face" était plus orienté hard fm et un ton en dessous; effectivement l'influence de Led Zep est indeniable dans chaque plan comme le note le premier intervenant (pensez a signer!) à leur decharge y'a pire comme influence,c'est bien joué et ils ne sont pas les seuls dans ce cas (Whitesnake, Great White, une bonne partie du hard des années 80..), mais bon je n'echangerai pas mon integrale Led Zep..

    RépondreSupprimer
  7. en tout cas 22 ans aprés ce groupe fait toujours débat, la preuve, si c'est pas une forme de talent ça..

    RépondreSupprimer
  8. Tout'af., Rockin'. Et on peut rajouter Howlin' Wolf au tableau de chasse du Dirigeable.
    Sur le 2sd Kingdom Come, "In Your Face", Steier, le guitariste rythmique, a apporté quelques plans sporadiques de claviers au son assez FM. Mais, pour ma part, je ne trouve pas que cet opus a pour autant une coloration typée FM. Sauf si l'on considère certains Whitesnake comme Mouais, effectivement quelques titres peuvent être assimilés au genre musclé. The Wind, Highway 6, Perfect 'O' (ça sent le Zépeulain), Mean Dirty Joe (également), Just like a wild rose (superbe, le meilleur titre de Great-White).

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur Jean25/10/10 11:38

    grand album. Lenny Wolf a une drole de carriere. Nous avons un vrai groupe avec les 2 premier opus apres plus un groupe autout de LW. la carriere est singuliere, hors des modes et des sentiers battus. Mais ce type a énormément de talent depuis STONE FURY!
    Amicalement a Dr Rock.
    MR Jean

    RépondreSupprimer
  10. Il y a même un disque, "Independent", où il est seul à bord. Compositions, production, et surtout performances/interprétations, le tout by Lenny himself.

    RépondreSupprimer
  11. Après les 2 premiers, j'ai persisté jusqu'à l'album "Twilight Cruiser". Excepté l'abominable "Hands of time", les 2 suivants ont leurs charmes, pour ne pas dire de très bons moments. Il n'empêche... Rien à voir avec les 2 premiers albums références. J'ignore ce que valent les derniers albums en date. Si quelqu'un veut me renseigner...
    Au hasard... Mr Jean ?!!

    RépondreSupprimer
  12. LW continue a publier des albums regulierement un peu dans l'indifférence générale. Comme le précise Bruno, il fait beaucoup de choses par lui même. Personnellement j'aime beaucoup "Perpetual" (de 2004 je crois). Il y a des superbes versions acoustiques sur le "live and unplugged" (98). J'ai toute sa discographie, même si la période STONE FURY et les 2 Premiers KC me semble la meilleure. Par la suite, c'est inégal mais j'apprécie beaucoup cet artiste.

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ces précisions Mr Jean... Et bienvenue sur le blog.

    PS: Je ne comprend pas pourquoi la presse Hard Rock l'ignore à ce point (totalement en faite !) ?

    RépondreSupprimer
  14. La presse spécialisée mmmh. Ennieme interview d'IMMORTAL ou Craddle of machin mais rien depuis des années sur Lenny Wolf, Stan Bush, Steve Salas, Alex Masi, TREAT, PRETTY MAIDS, FM, meme pas sur notre N. Chapel national (DEMIANS)...j'ai lu tantôt une chronique du dernier (et excellent WINGER "Karma") positive mais sur le fond totalement navrante, alors...

    RépondreSupprimer
  15. On est bien d'accord.
    (Pretty Maids a quand même eu droit de sité dans les pages de Rock Hard, il y a 3 mois).

    RépondreSupprimer