Science fiction ou ce qui nous attend vraiment?
" Idiocracy " (affublé du titre français idiot " Planet Stupid ") , est un film américain signé Mike Judge qui s'était déjà illustré avec "Beavis & Butthead" ou "35 heures c'est déjà trop". Le film n'a bénéficié d'aucune promo de la Fox, a même été quasi sabordé et est quasi sorti direct en DVD , jugé trop subversif, ce qui suffirait presque à me le rendre sympathique d'emblée...
L’histoire : Joe (luke Wilson) un soldat américain moyen et une prostituée (Rita, jouée par Maya Rudolph) servent de cobaye à une expérimentation militaire d’hibernation qui tourne mal et se réveillent 500 ans plus tard dans une société ou les gens sont tous devenus plus idiots les uns que les autres, abrutis par la pub et les programmes stupides de la télé. Le prologue (voir clip à la fin) nous explique que cette évolution a l'envers est due au fait que les idiots se sont reproduits entre eux plus vite que les gens intelligents, donnant des générations d'idiots, ce qui d'un point de vue génétique est douteux , mais là n’est pas le sujet...
Promu au milieu de ce ramassis de dégénérés "homme le plus intelligent du monde" après avoir passé un test de QI , Joe devra essayer de redresser la barre. On le voit le point de départ est intéressant, et pas si science fiction que ça, il suffit de regarder les jeux de TF1, les abrutissants spectacles de télé réalité ou les NRJ machin chose Awards pour s’en convaincre. Mais après, ça manque un peu de finesse, du jeu des acteurs qui sur-jouent les idiots à quelques blagues potaches convenues et répliques un peu grossières, cependant il y a quelques bonnes trouvailles, comme cette boisson qui a remplacé l'eau, imposée par une firme qui rappelle étrangement Monsanto, ou ce président populiste et star de catch. Le futur dépeint dans "Planet Stupid" fait carrément froid dans le dos, avec ces obèses niais parlant un langage appauvri et grossier, avachis devant des télés aux programmes débilitants (le programme vedette s’intitule " Ow! My Balls" ("ouilles! mes couilles"..) et voit un abruti se prendre des coups dans les parties à longueur d’émission ) et se gavant de fast food distribué directement chez eux par des tuyaux alors que dehors toutes notions d’écologie et d’hygiène ont disparu .
au volant, le "président", Terry Crews, à droite Luke Wilson
Les individus sont également tatoués avec un code barre, dans cette société totalitaire qui n’est pas sans rappeler "1984" d’Orwell ou le "Brazil " de Terry Gilian.
En tout cas pour une fois on ne nous montre pas un futur de progrès scientifique ni de voitures qui volent, là c'est plutôt monceaux d'ordures et dégénérescence et ça , en ces temps de politiquement correct, c'est assez rare pour être souligné . Ce film satirique sans être moralisateur est réjouissant et mérite une nouvelle chance .
A voir au 36 ème degré et fortement conseillé aux adeptes des Nuls ,de Groland ou de Michael Moore et à méditer si on ne veut pas finir tous comme ça….
Signe positif, il vient d’être scientifiquement prouvé que la lecture quotidienne du Deblocnot’ protégeait des agressions extérieures de stupidité auxquelles sont soumis continuellement nos cerveaux , merci qui ?
C'est trop tard, on va finir comme ça.
RépondreSupprimerAmen.
RépondreSupprimerVu tout récemment, par hasard, sur Canal... j'ai eu l'impression que sous le couvert d'un film potache, on a voulu régler sévèrement quelques comptes avec "notre" société. Sachant que lorsque l'on voit déjà l'évolution de la "civilisation américaine", je crains que l'on ait pas à attendre 500 ans pour atteindre le niveau lamentable présenté ici.
RépondreSupprimerSurenchère de débilité profonde ? Une certaine fierté dans la bêtise ?
tout a fait; la charge est enorme,c'est bien pour cela que la Fox a sabordé la sorte du film . C'est sans doute exagéré et caricatural, quoique comme tu le dis, ca peut arriver avant 500 ans....
RépondreSupprimerRockin, Luc, allez voir sous mon dernier com (vous savez, le scandaleux d’il y a cinq mois). Y’a un record à battre. La course est lancée. Un peu d’imagination, quoi ! Ha je ris.
RépondreSupprimerÇa fiche la trouille votre truc. Je vais quand même me laisser tenté. Le côté subversif, moi j'adore ça.
RépondreSupprimer