lundi 20 septembre 2010

THE HOOTERS - " One Way Home" ( 1987 ) par Philou


Bandonéon Rock & Folk & Pop...

Avec cet excellent second album sorti en juillet 1987, le groupe américain "The Hooters" (créé en 1980 à Philadelphie,USA) par Rob Hyman & Eric Bazilian, continuait donc sur leur lancée, confirmant tout le bien que l'on pouvait penser d'eux, après leur premier essai, le très bon "Nervous Night" paru en 1985 avec ses imparables titres comme "And We Danced", "Day By Day"ou encore "All You Zombies".
Peu de bouleversement donc, si ce n'est que le groupe ajoute de nouveaux ingrédients et encore plus d'instruments à son mélange de Pop/Rock/Folk métissé. Le blues devient un peu plus présent dans l'univers musical du groupe, et notamment dans le jeu de guitare de Eric Bazilian, qui nous fait une petite démonstration de son talent sur l'impressionnant et bouleversant "Graveyard Waltz".
Le côté pop laisse un peu plus de liberté au coté rock du groupe et le ton se durcit très légèrement, plus spécialement sur le péchu et efficace "Hard Rockin' Summer".
Des rythmiques reggae apparaissent même sur "One Way Home", mais le véritable trait d'union entre ces différents styles musicaux reste la sensibilité et l'émotion. En effet comment rester insensible à de véritables petits chef d'œuvres comme "Johnny B" ou "Karla With a K".
L'enthousiasme et l'énergie du premier album sont également de la partie, notamment grâce au redoutable single "Satellite" (que l'on peut entendre dans la série américaine Miami Vice).

Eric Bazilian ( au centre avec le chapeau ) a co-écrit le tube mondial de Cyndi Lauper "Time After Time", N°1 dans les charts US en 1984. Il a également composé pour: Joan Osborne, Amanda Marshall, Patty Smyth, Jon Bon Jovi, Alannah Myles, Midge Ure, Des’ree, Journey, Zucchero, Robbie Williams...etc...


Même s'il n'eût pas le succès escompté aux Etats Unis, ce single imparable fit quand une petite percée dans les charts européens. Hélas, malgré ses indiscutables qualités, et bien que certifié or aux Etats Unis, cet album marquera pourtant le début du déclin commercial du groupe. Et cela n'est malheureusement pas l' album suivant "Zig Zag", sorti en 1989 qui leur permettra de retrouver le chemin du succès et la reconnaissance du public...

Une injustice pour un groupe aussi talentueux et qui malheureusement, n'a jamais été reconnu à sa juste valeur.



2 commentaires:

  1. "One way home" reste le chef d'oeuvre des Hooters, jamais par la suite ils n'atteindront un tel niveau. Ce disque fait partie de ceux que je réécoute régulièrement avec beaucoup de plaisir.Rien à jeter!

    RépondreSupprimer
  2. Affirmatif,"Out Of Body" de 1993 était pas mal du tout, mais le dernier album "Time Stand Still" datant de 2007 suite à la reformation du groupe, m'a déçu...

    RépondreSupprimer