dimanche 29 août 2010
FRANK CONROY "Corps et âme" (1993) par Foxy Lady
" Musique, pour un temps, apaise nos tourments… "(citation extraite du roman)
"Body and soul" (" Corps et âme" ) est le récit hors du commun d’un jeune garçon que rien, à priori, ne prédestinait à un destin exceptionnel, et qui, grâce à son don pour la musique, va voir son existence évoluer de manière radicale ; un livre de Frank Conroy, ecrivain américain (1936-2005) et lui même pianiste de jazz réputé.
Un petit garçon de rien, un cœur solitaire au fond de sa chambre, qui ne sait rien de ses origines, dont la mère chauffeur de taxi aux activités communistes s’absente souvent pour le laisser livrer à lui-même, et qui deviendra, grâce à son talent, un des plus grand pianiste de son époque : le destin d’un enfant prodige devenu un virtuose dans son domaine. Cette ascension fulgurante sera également synonyme de sacrifice : la musique est un don de soi, et Claude en fera le sacrifice.
Cette belle histoire avait tout pour me séduire : le récit d’une passion, des personnages attachants, authentiques, hauts en couleur et généreux, mais surtout une grande fresque sur la musique et sur le New York des années 40 en pleine évolution.
Ce roman c’est l’histoire de Claude Rawlings, pianiste concertiste et compositeur. Son parcours sera jalonné de rencontres étonnantes ou gratifiantes : Al, concierge noir qui lui donnera son premier petit travail et qui deviendra le compagnon de sa mère, Aaron Weisfeld, son maître et père spirituel qui l’initiera au solfège, Fredericks, un de ses premiers professeur de piano qui le mènera sur de grandes scènes, Frescobaldi, violoncelliste virtuose qui l’accompagnera à Carnegie Hall, Catherine, son amour de jeunesse ou Lord Lightening, musicien noir homosexuel, rencontré fortuitement dans un pub londonien…. Mais chut, je n’en dirais pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte…
Ce livre est d’une incroyable richesse tant musicalement (nombreuses références aux grands noms de la musique classique et jazz-blues) que d’un point de vue littéraire. Certains lui reprocheront peur-être certaines longueurs, pour ma part, cela ne m’a nullement gêné.
A noter, cette phrase qui résume parfaitement ce roman à la croisée de la litterature et de la musique que je recommande aux amateurs de beaux livres : " La musique était là, depuis toujours, elle serait toujours là ! Elle était tellement plus vaste que la vie, tellement plus forte, tellement irrésistible, elle révélait si puissamment l’existence d’une sorte de paradis sur Terre, qu’elle balaya tout, devant elle."
Un livre qui s'écoute autant qu'il se lit , avec un disque de jazz en fond sonore c'est parfait, un Erroll Garner par exemple.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire