mercredi 22 septembre 2010

TRAPEZE "You are the Music... We're just the band" (1972) - I'm Bruno

Hard-Blues & Heavy-Funk-Rock

     Meilleure formation et meilleur disque de ce groupe atypique qu'était Trapeze. Pas vraiment un Power-trio, mais plutôt un trio d'élite.
Initialement quintet, ce groupe originaire de Wolverhampton (tout comme Slade et Ozzy Osbournes), devint trio en 1970, gardant ainsi l'essence même de la formation. Ce qui fait que malgré la richesse des compositions, ce line-up ne se perdit jamais dans des arrangements pompeux ou avec une surcharge d'orchestration. De plus, chose plus rare et étonnante pour le format du combo et l'époque, il n'y a, sur disque, aucune démonstrations égocentriques et stériles des musiciens. Rien n'est superflu.
 

   Trois musiciens de talent, issus de la même ville, presque des amis d'enfance. 

Mel Galley (futur Whitesnake et Phenomena) au jeu de guitare incisif résonnant parfois comme celui de Paul Kossof (les riffs plombés, syncopés, l'économie de notes au profit du ton juste et pertinent), parfois même de Santana (le solo de « Will our love end » et de « Coast to Coast »), avec un son de Gibson SG brut et sec, direct dans la tête d'ampli (un Laney, ampli anglais, bien moins connu que Marshall, qu'utilisa également Ritchie Blackmore), à la saturation naturelle, mélangeant allègrement et sans complexe des suites d'accords Heavy/Hard blues à des rythmes funky (dans une optique sincèrement plus Hard qu'Eddie Hazel, et qui sera repris par de nombreux musiciens comme, par exemple pour les plus illustres, dont notamment Richie Kotzen et Pat Travers). 
David Holland enrichi la musique de patterns puissants, groovy et inventifs, bien plus diversifiés que ce qu'il jouera plus tard dans Judas Priest. 
Quant à Glenn Hughes (futur Deep-Purple Mark III, et futures moult collaborations), il assure le chant de sa voix tantôt Soul, tantôt réellement Heavy, ainsi que la basse, mais aussi quelques phrases de piano.

 

   Le disque (leur troisième) oscille entre de superbes ballades Soul, avec « Coast to Coast » que l'on retrouvera, dans une version à peine moins bonne, sur l'album concrétisant le partenariat de Hughes et Pat Thrall, (« Hughes & Thrall »), et "Will our Love End", splendide composition aux parfums Soul-jazzy de Hughes - probablement la plus belle ballade qu'il ait jamais interprétée (un titre qui touche l'âme, soul) - ; de puissants Heavy rock, et des Rocks
funky percutants, lourds, brûlants, organiques et agressifs. 

Peu de rapport avec le Funk-Rock de Sly Stone, de Mother's Finest, ni même de Betty Davis. Ici, point de Funk enjoué, "sunshine", c'est, généralement, plutôt ouvertement vindicatif, avec des riffs tranchants, une basse lourde et bien présente, et un batteur cognant dur. 
Les genres se mélangent, on joue un solo funk sur le titre le plus typiquement Hard, une néo-ballade funky-soul est légèrement relevé, durci, par un Heavy-funk sur les dernières mesures (« What is Woman's Role »), et les titres Hard-funk sont ponctués de breaks, de chorus et de riffs assassins. Certes, on peut reprocher 1 ou 2 refrains à deux voix un peu approximatifs, mais qu'importe, le reste est tellement bon. Trapeze rend hommage à son public : la pochette, le titre, la chanson éponyme. Le groupe et son public son indissociable. Démagogie mercantile ou pas, le message est là. 
Rod Argent (The Zombies, Argent) vient prêter main-forte sur deux titres, ainsi que le sorcier de la pedal-steel guitar, B.J. Cole.

     Excepté le premier, plus commun dans l'ensemble, chaque titre est à placer au panthéon de la musique des 70's (peut-être même de la musique rock en général). Un disque si dense, qu'il aurait suffit, à lui seul, à assurer une relative notoriété aux protagonistes. Sans oublier que le précédent, "Medusa" (parfois considéré comme meilleur), bien qu'inégal, présentait déjà quelques bonnes compositions (« Black Cloud », et surtout les deux magnifiques Heavy-Funk-Rock rugueux, "Your Love is Alright" et "Touch my Life"). Le futur démontrera que ces gars-là (surtout Mel & Glen) n'avaient pas encore libéré tout leur potentiel. (Et on peut se demander quand s'arrêtera Hughes...).

     Ce n'était pas par hasard que Monsieur John Bonham, en grand fan du groupe, a parfois joué avec eux lors de rappels pendant leurs tournées américaines, que Deep Purple engagea Glenn Hughes, et plus tard, David Coverdale, pour son Whitesnake, Mel Galley


     Trois musiciens qui firent tous une carrière remarquable. Même si Galley a parfois usé de malchance, avec pour couronner le tout, ce fâcheux accident dans un bar qui lui occasionna une sévère fracture du bras gauche, qui stoppa net sa carrière au sein de Whitesnake. Pour la petite histoire, certains ont soupçonné John Sykes, afin d'assurer sa propre place, d'y être pour quelque chose. Les terminaisons nerveuses touchées, il gardera des séquelles à vie. Pour pouvoir récupérer une partie de ses moyens, on lui adapta un dispositif mécanique (que Mel surnomma « the claw » - griffe, grappin, pince).

     Bien sûr, ce line-up a pris fin avec l'intégration de Hughes au sein de Deep-Purple. Il y eu une brève reformation en 1976, avec concerts à l'appui, et projet d'album, mais Hughes se ravisa pour finalement entamer une carrière solo. Pourtant Hughes ne taris pas d'éloge envers Galley, qui d'ailleurs jouera tout de même sur l'album solo de Hughes, "Play me out". Le considérant comme un mentor à part entière, une influence égale à celle d'Hendrix et de Clapton. Avouant même avoir appris de lui, la musique, et la vie.

     Trapeze continuera l'aventure, en minimisant le côté funky, durcissant sa musique, et perdant de son originalité. Encore des albums intéressants, mais inférieurs à celui-ci. Mel assurera seul le chant de 74 à 76. Puis, c'est Peter Goalby (futur Uriah-Heep) qui s'y collera, (avec guitare rythmique). Le trio ce reformera pour une tournée en 1991 (avec Geoff Downes), et une autre en 1994 (avec Craig Erickson).


P.S. : Melvile John Galley est décédé le 1er juillet 2008 (à 60 ans) des suites d'un cancer. Aux dires de ses proches, jamais il ne se morfondra vraiment de son sort, heureux de sa carrière, d'avoir pu rencontrer et jouer avec tant de gens. Un bel exemple. David Coverdale et Hughes lui rendirent quelques hommages ; autant à l'homme qu'au musicien.










16 commentaires:

  1. Shuffle Master22/9/10 15:01

    Bon, c'est décidé, j'achète. Loser, l'extrait, est vraiment bien. Les autres albums sont du même tonneau? Quid de Hot Wire et Trapeze sur un seul CD?

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi instructif cher Bruno !
    Me laisserai moi aussi tenté.

    Je vous est laissé quelques messages à vous tous (même toi Shuffle) sous mes propres coms. Il n'est jamais trop tard !

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! J'allais oublier...
    Dave Holland !! Celui de MON Judas Priest ? Je le reconnais à peine sur la photo.
    Son jeu ici est en effet bien éloigné de ses tourneries ultra compactes d'avec Judas Priest. Comme quoi le gars savait adapter son jeu en fonction du style. L'apanage des bons en général.
    Sais-tu que le bonhomme est, depuis quelques années déjà, derrière les barreaux d'une prison. Motif: Attouchement sur l'un de ses élèves batteur. Pardon d'avoir cassé l'ambiance...

    RépondreSupprimer
  4. Shuffle, ce sont encore de bons albums, surtout "Hot Wires" ("Trapeze" s'essouffle sur la 2sde face), mais inférieurs à "You're the music...". Les compositions sont bonnes, mais c'est comme si il y avait moins de force, de feeling ; c'est relativement plus commun. Toutefois, je pense que cette forme de réédition (2 lp / 1 CD) n'est pas profitable à une bonne restitution sonore. Cela me semble assez touffu, compressé (comme les 1ères rééditions en CD). "Hot Wires", de par sa qualité intrinsèque, mériterait une réédition digne de ce nom, avec une bonne remasterisation.
    Je ne connais pas les suivants.

    RépondreSupprimer
  5. Dave Holland est tout de même un musicien accompli, sachant de plus qu'il avait commencé par le piano, avant de devenir rocker.

    Vincent, j'avais lu qu'il avait fait son "coming out" (Judas Priest, le groupe de dur-à-cuir...), mais je ne connaissais pas cette sale histoire. Apparemment, il clamerait son innocence .

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours regretté que la bande à Halford n'aie jamais mis son Batteur plus en avant. Les amateurs de heavy metal lui reprochant le plus souvent sa trop grande droiture rythmique, dans ce qu'elle pouvait avoir de "simpliste". C'est pourtant avec lui que le groupe a écrit quelques unes de ses plus belles pages.

    Libérez Dave Holland ! Liberez Dave Holland !

    RépondreSupprimer
  7. Une question me taraude : est-il parent avec le bassiste homo-nyme de jazz, né dans la même ville ? Et le lien de parenté avec François ?

    Apparemment, il y aurait 2 camps chez les JusdAss Addicts : les pro-Holland et les pro-Scott.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les Pro Lesbinks .
      Je suis plus fan de Judas qvec Les .
      J adore scott , jadore Simon phillips
      Dave holland , je l'ai détesté pendant longtemps , mais aujourd'hui. J'ai découvert la vérité et je me suis remis en question .
      J'ai lu beaucoup de bien de Dave de la part de Jonathan Valen ( Le mec qui jouait sous la scène
      Sur la tournée Turbo ) de Venyor de Kreator et Évidemment Glenn hughes

      Je me suis dit que les types sont des virtuoses poir certains , ils ont joué avec untel , et ils l'ont connu très bien donc ils savent mieux que moi , peut être le gars était bon mais que j'avais pas percuté le truc .
      Les mecs de Pantera parlaient aussi de Trapeze , les gars de WASP aussi.
      Apparemment dans les cercles heavy metal , Trapeze fut un groupe assez influent même pour la frange dit dure du metal .
      Alors je suis remonté dans le temps et c'est cet album de Trapeze que j'ai écouté en premier .
      Les compositions sont géniales .
      Mais Keepin time m'a pris par surprise .
      Le riff assez brutal pour l'époque , très tranchant .
      Et sans que je capte, sans avoir le temps de rentrer dans le titre , j'entends Holland faire direct du mattraquage de double grosse caisse proto speed metal ..
      Break fluides , et ça funk comme des salauds .
      Et en tant que batteur confirmé , c'est là que j'ai compris .
      Medusa est bon aussi , plus Doom en fait .
      Je suis tombé sur des lives aussi de 1972 et surtout de 1975 où c'est , bien que funky , ultra heavy pour l'époque , aussi lourd que Black sabbath ou Budgie , vraiment massif et où Dave se lache complètement .
      Groove vachement plus naturel que dans Priest , une fluidité dans les breaks de caisse claire jazzy. Fulgurant .
      Etc.. Et bien sur il mettait pas mal de double grosse caisse solide , groovy , syncopée et même rapide .

      La version de Jury au Boat Club de 1975 sur Youtube est absolument ENORRRME , j ai fais du air drumming et j ai headbangué comme un fou ( j aurais jamais pensé faire ça sur du Dave Holland jusqu à présent )

      J'ai vite déduit en discutant avec Al atkins via réseaux sociaux et par mon écoute de cette époque 70s que le fait que Dave supprimait quasi toute les parties de double grosse caisse dans Judas Priest ne venait pas du fait qu'il ne savait pas les faire , au contraire justement via Trapeze et autres projets , mais que c'est le groupe qui lui a demandé de jouer de cette façon , et un guitariste un peu controk freak sur les bords .

      Bien sur. Je ne dis pas que Dave pouvait faire l'extension brutale de Scott travis .
      Mais il savait jouer de la double assez bien , et il pouvait être particulièrement vénère aussi ( Cf La version live de Ram it down , 3 fois plus speed que la dite machine de l'album ) .
      Oui , donc les trucs de Judas priest émis par Rob et Glenn disant que Dave ne jouait pas de double grosse caisse ne sont que de Conneries de Politiques .

      et puis , ce qui m'a scié alors que je connais l'album depuis des années , brillant , c'est que O grand jamais j aurais cru et ai deviné que c'est effectivement Dave Holland Jouant de la batterie sur Play me out de Glenn Hughes .
      Il est méconnaissable et je le trouve brillant .
      Avec des finesses techniques pas si éloignés de Lesbinks pour le coup .
      Depuis 6 mois je me sens vraiment honteux d'avoir autant craché sur lui comme un petit con arrogant de mes 15 à mes 25 ans .

      Dave holland n'était pas le plus technique, mais bien meilleur technicien et justement feeling et créatif que l'image qu il a laissé avec Judas Priest .

      Alors. Voilà Désolé Dave .
      RIP

      Aussi selon sa soeur et KK downing... La fameuse affaire serait un coup monté .
      Et ayant lu les dits articles et les éléments rendu public , je peux effectivement dire que ça puait cette histoire , du gosse manipulé par la famille pour envoyer un artiste en taulle pour lui soutirer du Fric comme ça arrive souvent aux USA .

      Supprimer
    2. Merci infiniment pour ces précisions, Unknown.
      Un commentaire vraiment enrichissant. Merci

      Supprimer
  8. Je ne saurais répondre à ta première question.
    Pour ce qui est de la deuxième: Holland aura toujours une place particulière dans mon coeur. Il est de ceux qui m'auront donné envie de me mettre à l'instrument.
    Scott Travis a un jeu plus moderne certes. Il n'empêche que lui aussi semble être revenu à plus de simplicité ces derniers temps. L'excellent "Nostradamus" ou "Demolition" sont là pour en témoigner.

    RépondreSupprimer
  9. Shuffle Master23/9/10 17:15

    A Vincent: la phrase sur les messages laissés sous les commmentaires m'est incompréhensible. Plus prosaïquement: où? Je précise que l'informatique et moi,c'est l'histoire d'une longue brouille. Je n'arrive même pas à m'inscrire comme membre du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Cela s'appelle être réfractaire. Sacré Shuffle.
    Il y a une icône "devenir membre", suffit de cliquer dessus ; ensuite, il y a un lien pour créer un compte Google. C'est gratuit, ça ne rapporte rien, et au niveau de l'identification tu marques ce que tu veux.

    RépondreSupprimer
  11. Méssi Shuffle ! Remember Cannes, cette palme d'or d'un réalisateur Français. Son film s'appelait "sous le soleil de satan" il me semble... Toujours pas ?!

    Rassures toi, question informatique je suis aussi doué que toi. Toujours pas réussi à me créer un compte Gmail. Grrr !!

    RépondreSupprimer
  12. Ah ,les doués.....
    On aurai du faire plutot un blog d'initiation à l'informatique

    RépondreSupprimer
  13. Shuffle master23/9/10 19:41

    A Bruno; t'es marrant, toi. Quand je vois/j'entends "Il suffit de..." ou "Y'a qu'à...", je sais qu'il y aura un problème. Je suis obligé de mettre mon adresse e-mail? Ce monsieur Google ne m'inspire aucune confiance. En plus d'être asocial et mauvais coucheur, je suis paranoïaque.

    RépondreSupprimer
  14. T'inquiètes... on est au moins deux. De toutes façons, je crois qu'en utilisant le net, nous sommes plus ou moins fichés. Et surveillés.
    Non, l'adresse, c'est toi-même qui en donne une nouvelle (via Google).

    RépondreSupprimer