dimanche 1 août 2010

SABRINA , un film de Billy Wilder (1954) par Foxy Lady



La vie en rose

En 1954, Billy Wilder sort Sabrina , charmante comédie romantique dans la pure tradition hollywoodienne, avec la pétillante Audrey Hepburn, Humphrey Bogart et William Holden. Billy Wilder a également signé l’excellent Certains l’aiment chaud , Embrasse-moi idiot ou encore Irma la Douce .

L’histoire est assez simple : la ravissante Sabrina Fairchild est la fille du chauffeur dans la somptueuse demeure des Larrabee, richissimes industriels qui n’accordent que peu d’importance à leurs domestiques. Elle est secrètement éprise du tombeur de la famille, le fils cadet de la famille, David Larrabee, qui ne lui prête pas attention. Pour la " guérir " de cet amour impossible et lui permettre d’avoir un métier, son père l’envoie à Paris étudier la cuisine. La jeune fille revient deux ans plus tard plus belle que jamais, et ne va pas tarder à faire succomber les deux hommes de la famille, David et Linus Larrabee. Vers qui le cœur de la jeune fille va-t-il pencher ?



Il est assez surprenant, lorsqu’on est en présence du résultat final, d’imaginer les nombreuses tensions qui ont eu lieu sur le tournage. Humphrey Bogart remplaça Cary Grant au pied levé, et ne se sentait pas à l’aise dans ce genre de rôles, plus habitué qu’il était à tourner dans de grands films qui seront plus tard des légendes du cinéma, tels que Casablanca, Key Largo ou Le grand sommeil.
Sur le tournage, il s’opposait continuellement à William Holden, car il n’approuvait pas le choix d’Audrey Hepburn et voulait que son épouse, Lauren Bacall, ait le rôle… Bogart critiquait sans cesse le réalisateur allant jusqu’à se moquer ouvertement de lui, et ce tournage tumultueux laissa les deux hommes fâchés.



Sabrina a été nommé pour six oscars mais n’obtient que celui du meilleur costume. En 1995, Sydney Pollack fera un remake de ce film avec Harrison Ford, Julia Ormond et Greg Kinnear dans les rôles principaux, mais la magie des films de cette époque est unique et le remake n’a pas la fraîcheur de l’original… et puis, sans vouloir contrarier l’illustre Humphrey, je trouve qu’Audrey Hepburn est adorablement parfaite dans ce rôle.
Ainsi donc, ce film est un pur ravissement pour n’importe quelle âme romantique digne de ce nom. L’occasion pour nous d’entendre La vie en rose , chantée par la pétillante Audrey Hepburn. Walter Hampden, qui interprète le père Larrabee est tout simplement désopilant ! Situations loufoques propres aux comédies de Wilder, quiproquos, scènes mythiques, en bref un film savoureux qui a le mérite de nous laisser une douce sensation de légèreté et de bonheur au fond du cœur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire