jeudi 26 août 2010

MELIDIAN - "Lost In The Wild " (1989) par Philou


Métal de la 4 ème Dimension ...

Dans les 80's les groupes de Hard US faisaient encore la loi sur les charts américains et les "Bon Jovi", "Poison", "Mötley Crüe", "Van Halen", "Ratt", "Warrant", "Dokken", "Foreigner", "Journey", "Skid Row" et autres "Guns N' Roses" remplissaient les stades et ramassaient les dollars à la pelle.
De nombreux groupes sont donc apparus brièvement et ont disparus aussi vite sans laisser de trace, Melidian fait partie de ceux là, qui se souvient en effet de ce quintet de Spring Valley (Etat de New York) ?
Melidian a été formé par Chris Cade (Chant) et entouré de Jayson lane (Guitare), de Dave Clark Howell (basse), de Eddie Wohl (Claviers) et de Pete Greene (Batterie) ils sortent en 1989, à ma connaissance, leur seul et unique album "Lost In The Wild".


Musicalement, c'est du Hard Mélodique, gros son 100 % garanti, avec riffs de guitares appuyés et rythmique plombée, style Dokken, Icon ou Winger, avec une énergie qui nous rappelle le premier album de Ratt avec des claviers en plus.
Les titres comme "Ready To Rock" ou "Livin' Under The Gun" sont très puissants et mélodieux et le guitariste Jason Layne, dans ses interventions, fait preuve d'une virtuosité qui nous fait penser un peu à George Lynch.
Les autres morceaux "Fire Up The Heart", "Hands Off" et "Overheated" sont exécutés efficacement et devraient ravir les amateurs de "Big Rock US" classieux.
Évidemment, on n'échappe pas aux ballades de rigueur, "Sleepless Night" et "Broken Toys", rien d'exceptionnel, sympa sans plus.
Au vu de la concurrence qui sévissait dans ces années là, et certainement, à mon humble avis, à cause du manque d'originalité du groupe, Melidian disparaitra sans laisser de traces, malgré les critiques assez élogieuses parues à la sortie de l'album..






2 commentaires:

  1. Il faudrait un jour référencer le nombre de titres comportant "Ready to Rock" (les "Are you ready" faisant partie du lot).
    Avec cette pochette, j'ai toujours cru que c'était plus teinté progressif (genre Saga, Asia).

    RépondreSupprimer
  2. Pas original c'est sûr mais efficace ....

    RépondreSupprimer