D'abord, une fois n'est pas coutume, signalons que dans le cas présent l'industrie du disque (quelle vilaine expression) ne nous prend pas juste pour des cochons de payants, en effet Motown Records a édité là un bien bel objet, coffret digipack 3 CDs, reprenant les 5 premiers albums des Marvelettes de 1961 à 1963 + tout un paquet de raretés, avec un livret reproduisant les jaquettes et notes de pochettes d'époque : en tout 87 titres et 3h45 de musique. En détail cela donne CD1 : les 3 albums " Please Mr Postman "," The Marvelettes ing " et "Playboy" »" / CD2 : les albums " The Marvelous Marvelettes" , leLive " On stage : Recorded Live " + 10 bonus tracks dont certains rares enregistrés sous le nom des Darnells / CD 3 : 12 titres "Greatest Hits - stereo version" + 16 singles ou B-sides.
Voila pour l'aspect formel , mais revenons sur l’aspect musical :
Les Marvelettes ont été un de ces "girls group" qui ont fleuri les sixties, un des tout premiers mêmes, citons aussi les Suprêmes de Diana Ross , les Shangri-las , Martha & the Vandellas , les Shirelles ,les Crystals, les Ronettes , les Ikettes ,les Velvelettes , les Raylettes, les Savonnettes...Plus de 750 girls groups ont eu un titre classés dans les charts anglais ou américains entre 1960 et 1966 ! (source le site www.girl-groups.com/) .
Les Marvelettes auront historiquement rapporté leur premier Numéro 1 à l'écurie Motown ( "Please Mr Postman") et montré qu'un groupe de filles pouvait cartonner , alignant les hits durant presque une décennie. Leur musique oscillait entre soul ,Rythm & Blues endiablé et pop plus légère avec superbes harmonies vocales et partitions signées souvent du maître Smokey Robinson (des Miracles) ,ou des sorciers Holland-Dozier-Holland , sans oublier Berry Gordy le fondateur du label, ou encore Marvin Gaye .
Elles sont un bon témoignage historique de cette époque musicalement exubérante et la bonne humeur qui émane de leurs titres- certes naïfs- parfois, épousait le besoin de danse des jeunes américains des sixties. Y replonger aujourd'hui est un petit voyage dans le temps et l'espace, on y découvre aussi que musique de masse et de danse pouvait être de qualité, temps bien révolus…
Elles furent découvertes en Août 1961 à l'occasion d'une audition chez Motown par Bateman, pas la chauve souris, Robert Bateman, un ponte de la Motown , elles étaient 5 au départ , Gladys Horton, Katherine Anderson, Juanita Cowart, Georgeanna Dobbins, Wanda Young. Gladys et Wanda se partageant le leadership, mais Juanita les quitta après le 1er album ne se faisant pas à la vie en tournée et Georgeanna en 1962 pour raison de santé, à noter que celle-ci se reconvertit en secrétaire pour la Motown. Une certaine JO-Ann Blackwell ( sœur cadette de la célébrissime Liza Blackwell , égérie de Saint Germain des Prés, dont Luc B et moi-même vous parlerons un de ces jours) fit brièvement partie du groupe de Mars à Juin 1964 mais fut renvoyée pour ses frasques nocturnes que je n'évoquerai pas ici, en effet , cela ne nous regarde pas....
Elles furent longtemps les parents pauvres chez Motown au milieu des Suprêmes, Temptations, Miracles, Marvin Gaye and Co, selon certains car Berry Gordy, comptant fleurette à Diana Ross mettait les Supremes en avant, ou parce qu'elles eurent un mauvais flair en refusant le titre "Where Did Your Love Go" (Holland-Dozier-Holland) qui leur fut initialement proposé et devint le super hit que l'on sait, chanté par les Suprêmes.
A ceux qui voudraient les (re) découvrir , ce coffret est une parfaite occasion de le faire et de plonger dans un vrai bain de jouvence et de légèreté.
Please Mr Postman
Déjà vu ton commentaire sur Amazon. Ca fait un petit moment que je tergiverse pour l'acheter.
RépondreSupprimerQuoi, Shuffle master , le spécialiste du rock a chevelus, bourbon et grosses guitares tenté par de la musique pour midinettes ? on a vu des reputations couler pour moins que ça...mais tu peux compter sur ma discretion..
RépondreSupprimerHé TOUS! SHUFFLE MASTER ECOUTE DE LA POP!!
musique pour midinettes, certes. mais alors catégorie supérieure
RépondreSupprimerCa y est, j'ai fait mon coming out. ca va mieux.
RépondreSupprimerGladys Horton vient de mourir, a l'age de 66 ans; RIP Gladys
RépondreSupprimer