jeudi 12 août 2010

DARE - "Out Of The Silence" (1988) par Philou





















Richesse mélodique


Dare a été fondé en 1987 par Darren Wharton (chant & claviers) et Vinny Burns (guitare) à Cowny (Pays De Galles). Darren est âgé seulement de 17 ans, lorsque le regretté Phil Lynott le contacte en 1980 pour assurer les claviers sur l'album de Thin Lizzy " Chinatown". Darren Wharton devient alors membre à part entière du groupe pour les albums "Renegade", "Thunder & Lightning" et "Life". Il restera au sein du combo mythique jusqu'au split final et participera même à l'écriture de certains classiques du groupe comme "The Sun Goes Down".
Le jeune musicien anglais travaillera également avec le renégat irlandais sur son album solo "The Philipp Lynott Album" en 1982.


En 1989, sort "Out Of The Silence", le premier album de Dare qui nous propose un hard mélodique de grande classe, inspiré et émotionnel .

Dès le 1er morceau "Abandon", on est irrémédiablement scotché : un véritable hymne puissant et enivrant, doté d' un refrain imparable et irrésistible qui nous envoie très très haut vers les sommets du bonheur auditif !!!
L'intro aux claviers du puissant "Into The Fire" annonce la couleur : la tension ne baisse pas et Daren Wharton nous offre encore un petit bijou digne d'un orfèvre en mélodie haut de gamme .
"Nothing Is Stranger Than Love" est une ballade mid-tempo, émouvante avec une superbe intro au piano, une toute petite accalmie avant que l'impressionnant et efficace "Runaway" ne nous envoie une nouvelle fois au tapis.
Le reste de l'album n'est qu'un concentré de Hard mélodique de très haut niveau, tendance FM (mais jamais sirupeux) avec notamment le vibrant et émouvant hommage à Mr Phil Lynott " King Of Spades" ou encore "The Raindance" teinté d' influences celtiques de toute beauté et surtout "Under The Sun" un petit chef d'œuvre de douceur, planant et envoutant.
La tempête "Heartbreaker", à écouter à la puissance maximale, ravage tout sur son passage avant que le mélancolique "Return Of the Heart" nous permette de décompresser un peu et de finir ce superbe album en beauté et en toute intimité avec la ballade "Don't Let Go".
Bref, un 1er album magnifique rempli d'émotions, super bien produit et mixé par Mike Shipley ( Def Leppard, Foreigner, Queen, Aerosmith, Cheap Trick, The Black Crowes, etc.....) sur lequel les claviers planants, la voix feutrée de Darren Wharton et les guitares aériennes et fluides de l'excellent Vinny Burns font des merveilles.





"King Of Spades" un vibrant hommage de Darren Wharton à son "Boss" Phil Lynott

2 commentaires:

  1. Dare, voilà un groupe qui a su proposer un Hard (FM ?) de qualité soutenu par les claviers, alors que dans les 80's ces instruments étaient généralement synonyme de daube, ou/et de sirupeux.
    Celui-ci était très bon, le 2sd également, mais que valent les autres ?

    RépondreSupprimer
  2. le 2 ème CD était beaucoup plus hard en effet, les autres sont très calmes et avec des pas mal d'influences celtiques.

    RépondreSupprimer