mardi 6 juillet 2010

ENUFF Z ' NUFF - " Seven " (1997) par Philou



Les aventures d'un " Pop-Metal Band" sous influences Beatles

Porté par le label Atco, Enuff Z' Nuff a été catalogué au début de sa carrière, à la fin des eighties, comme un groupe de Glam Metal Rock de plus dans le lignée des Poison, Warrant, Twisted Sisters, Cindrella, Mötley Crüe, Firehouse, Ratt... etc...
C'est vrai que leur compagnie de disque à l'époque avait fait ce qu'il faut pour leur fournir tout l'attirail du parfait poseur avec les fringues fluos, le make-up et les brushing ridicules.



Fondé en 1985 par les faux frères Donnie Vie et Chip Znuff à Blue Island, dans la banlieue de Chicago, le groupe aura bien du mal a se débarrasser de cette image et le public, plutôt que d'apprécier leur chansons pop hyper mélodiques et bien foutues, ne suivra pas vraiment la carrière du groupe, se souvenant uniquement du carton du premier album avec les singles calibrés MTV comme "Fly High Michelle" et "New Thing".
C'est pour cela que je conseille à tout amateur de bonne zique de jeter une oreille (ou deux) sur cette petite merveille de douceur se nommant "Seven" qui, comme son nom l'indique est le 7ème album du groupe publié en 1997.





Composées sous influences "Beatles", les chansons sont toutes hantées par le fantôme des "Fab Four". Dès le premier morceau "Wheels" et avec son gimmick à la "Am The Walrus", l'auditeur est immédiatement emporté pendant 4 minutes et 30 secondes sur les montagnes russes de la sensibilité musicale.
Le groupe aligne avec classe, aussi bien des ballades magiques et sublimes comme "Down Hill", "You And I" ou "We Don't Have To be Friends", que des chansons plus énergiques aux refrains imparables et accrocheurs comme "New Kind Of Motion", "Smiles Away" ou "On My Way Back Home".
Sur les acoustiques "It's No Good" et "Clown Of The Town" c'est Paul & John aux Abbey Road Saloon et par ailleurs on retrouve en bonus track une sympathique et assez réussie reprise du "Jealous Guy" de John Lennon.
A part l'étrange "L.A. Burning" qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe , toutes les chansons tiennent vraiment bien la route et Donnie & Chip, bien loin du style musical de leurs débuts, nous chuchotent tout doucement au creux de l'oreille : " Don't judge a book by its cover"...

Au final, un très bel album qui mériterai d'être reconnu à sa juste valeur et qui reste à mon avis, un des plus réussis du groupe.

 A lire également la story complète du groupe :
enuff-znuff-complete-story-part-one
enuff-znuff-complete-story-part-two








7 commentaires:

  1. Je ne me suis jamais penché sur ceux-là (disques dificilles à dénicher). Et effectivement, j'étais persuadé que c'était plutôt du genre glam-rock californien (la presse sans doute).

    RépondreSupprimer
  2. Ben, moi je m'y suis penché depuis peu....et j'ai pas été déçu tant la qualité est au rendez-vous, si on aime le style évidemment (hard-power-pop à la Cheap Trick, avec une grosse influence Beatles et même parfois Costello !)_

    RépondreSupprimer
  3. Costello ne m'a jamais branché (pas fait d'effort non plus). Par contre, attention, j'aime beaucoup Cheap-Trïck ; et pour moi, la comparaison avec cet excellent combo est un gage de haute qualité.

    RépondreSupprimer
  4. C'est surtout la femme de Costello qui me rend jaloux de ce cuistre à grooooooosses lunettes...
    Grrrr.
    :oD

    RépondreSupprimer
  5. Je veux !!
    Arch !! L'amouurr... Gröossse mälheur !

    RépondreSupprimer
  6. Par ailleurs sur l'album "10" ils reprennent"Everything Works If You Let It" de qui vous savez..........

    RépondreSupprimer
  7. La voix du chanteur m'évoque assez un Bon Jovi. En résumé: Pas trop mon truc (pour ce que j'ai entendu).

    RépondreSupprimer