mardi 25 janvier 2011

"C.K. STRONG" (1969) par Rockin-jl


C’est avec la même émotion que Howard Carter narrant la découverte du tombeau de Toutankhamon devant le tout Londres par un soir de fog de Mars 1923 que j’écris ces lignes, qui constituent d’ailleurs à ma connaissance la seule chronique disponible sur le net sur ce trésor oublié qu’est cet enregistrement de C.K. Strong, que même Bruno y connaît pas, c’est pour dire le degré de rareté de la chose…


Mais je vous entends vous impatienter..
Doctor Rockin’ dites nous vite, cékoidonc C.K. Strong ?

Patience j’y arrive… mais avant je vous parlerai un peu de…Ouh Non !! Remboursez ! Imposteur ! Sortez le ! CK Strong ! CK Strong ! OUh ! PLoutch (bruit de tomate pourrie s’écrasant aux pieds de votre serviteur).
Intervention de la sécurité, retour au calme….

Merci, ça fait plaisir d‘avoir un public aussi passionné…Bon, C. K. Strong est le premier groupe et premier disque enregistré par la belle, la magnifique, la sublime Lynn Carey, très recherché des collectionneurs et absolument introuvable ..

Donc ton disque là, on peut pas le trouver ? tu te fiches de notre g***** Rockin’ ?

Du calme les amis, si j’en cause ici aujourd’hui c’est qu’il vient d’être réédité en CD, je vous dirais où le trouver à la fin.

Au fait my Lord, c’est qui Lynn Carey ?

Ah voila une question pertinente (pour une fois) , Lynn Carey est une chanteuse californienne née en 1946 à L.A., elle grandit dans un univers artistique, son père étant l’acteur et poète Edward Macdonald Carey ( 1913-1994) , elle fait la American Academy of Dramatic Arts , décroche quelques rôles dans des films et séries (Wild Wild West , Run For Your Life, Lassie ( !)..) . Elle se fait également remarquer pour sa beauté et pose comme top model, mais son truc c’est la musique , le jazz , le blues, la pop, le rock, ses idoles se nomment Ella, Billie, Miles, Coltrane, mais aussi la "British Invasion" (Stones, Beatles). Elle se rend vite compte de la puissance et de la souplesse hors du commun de sa voix. Avec le guitariste Jefferson Kewley , elle fonde C.K. Strong (C. pour Carey, K. pour Kewley, "La Force Carey-Kewley" quoi..) . Avec différentes sections rythmiques ils se produisent dans les bars et festivals, devenant une légende locale et partageant des affiches avec des pointures comme Canned Heat ou Creedence Clearwater Revival. Kewley lui a joué derrière le "White James Brown" Wayne Cochran et ses CC Riders, c’est un excellent guitariste influencé par le blues particulièrement Buddy Guy et Freddie King. C’est après un de leur concert qu’un critique réputé écrit un papier élogieux, subjugué par Lynn, dont il fait l’égal de Janis Joplin, et cette comparaison -évidente- suivra Lynn toute sa carrière.



La B.O. de "Beyond The Valley Of The Dolls", "La vallée des plaisirs" en français de Russ Meyer, écrite par Lynn et Stu Philllips (faudra que je le chronique un de ces 4 celui là, ce sera l'occasion de faire quelques "plans nichons" pour faire grimper l'audimat.)



Ce papier leur ouvre les portes d’Epic qui les signe pour cet album qui sort en 1969.
Ce sera hélas leur seul, Lynn participera ensuite à plusieurs projets avec le bassiste Neil Merryweather ("Ivar Avenue Reunion "1970, "Vacuum Cleaner" 1971) , signera et chantera sur la B.O. du mythique "Beyond The Valley Of The Dolls " de Russ Meyer, et en Décembre 1972 elle est la vedette du mois de Penthouse. C’est en 72-73 qu’on la retrouve dans Mama Lion qui sortira 2 disques dont celui avec la fameuse pochette où elle donne le sein à un (veinard de) lionceau (ci dessous). Cette pochette pourtant bien innocente fit scandale et fut carrément interdite dans de nombreux pays, d’autres imposèrent un sticker cachant l’objet du délit. (Dire que maintenant des lady caca nous montre leur c** dans chaque clip le Mercredi aprem, avec cette vulgarité qui leur tient lieu de talent, enfin, passons).




Ce Mama Lion, drivé par Neil Merryweather et centré sur le chant de Lynn jouait un heavy rock seventies avec passages soul/blues rock et acid rock à la Big Brother/ Jefferson Airplane / Mad River / Moby Grape et une Lynn qui rugissait comme une lionne affamée. Par la suite Lynn participera à beaucoup de sessions avec notamment BB King,Eric Burdon, Patti Smith, Barbara Streisand ou Charlie Mussselwhite, à un projet jazz aussi "L.A. jazz choir" (1987) ,ou collabore avec le pianiste russe Fyodor Ivanov… Après s'être éloignée un temps de la musique elle y revint en 2001 avec "Mama Lion Roars back" qui comprenait de nouvelles chansons mais aussi des inédits de Mama Lion .


Et C.K. Strong dans tout ça, votre Glandeur ?

Grandeur, et bien disons que C.K Strong porte les germes de ce que sera Mama Lion en jouant un rock carré, imprégné de blues mais aussi de senteurs psyché californiennes et surtout porté par l’ouragan Lynn Carey; soutenue par son groupe, une sorte de Big Brother période Janis, en moins , comment dire,...moins bordélique . Sa fougue ravageuse, la puissance et l’intensité de son chant la placent –à mon humble avis- au panthéon des voies rock féminines avec Janis, Maggie (Bell, de Stone the Crows), Genya (Ravan ,de Ten Wheel Drive) et une petite poignée d’autres (Lydia Pense de Cold Blood , Rosemary Butler de Birtha..? ) . A noter la place importante du second guitariste Geoff Westen qui chante sur les 3 titres qu’il a composé, celui-ci joue aussi du piano, comme sur le honky tonk "Been So Long" . Lynn a écrit les autres chansons ( elle fait de la poésie depuis toute petite) , et s’impose aussi bien sur les blues lents " Baby Let Me Out " et "Mean Hearted Man" -qui m’évoquent respectivement les versions de "Ball & Chain" et “I Need A Man To Love” de qui vous savez - que sur les titres plus rock comme le premier "Stormbird" .





Exclusif : pour vous chers lecteurs, la "une" de Penthouse de Décembre 1972, retrouvée dans l'imposante collection de Luc B. !!
Merci Luc B.!!
Comment?
Merci Luc B.!
Comment ?
Non, rien Luc, rien.....






Après cet album, Lynn quitte le groupe sous la pression des producteurs (comme Janis quitta Big Brother) peu avant que ne débute l’enregistrement du suivant, kewley jouera ensuite derrière Alice Cooper ou Jerry Garcia, Westen deviendra un producteur réputé (Bowie, Iggy, Dr John..).

Et on le trouve où ce disque, Ducon ?

Duc; il vient d’être réédité par le label allemand "World In Sound" , on peut le trouver sur leur site (worldinsound.com) ou chez lpcdreissues (voir notre onglet " liens") . Amateurs de Janis et de rock bluesy des 70's, vous ne devriez pas être déçus.








NB-ne pas confondre Lynn Carey avec la chanteuse guitariste Lynn Carey Saylor (ci contre), malgré quelques points communs, de sacrés poumons par exemple..




(bien illustré cet article, vous ne trouvez pas?..)





C.K. Strong "mean harted man":



Lynn avec Mama Lion (1973) "candy man":

13 commentaires:

  1. Pour répondre à ta question : oui, tu peux garder les douze numéros de l'année 72, j'en ai plus besoin, j'ai fini les mots croisés.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, CK Strong m'était totalement inconnu. Une rareté absolue.
    J'émettrai un bémol sur les 2 disques de Mama Lion. Je pense qu'une orchestration plus musclé aurait mieux servie la voix puissante de Carey. Et le guitariste est, parfois, un tantinet bavard. De mémoire, le 1er est meilleur.
    En tout cas, quelle plastique !!
    Excellente illustration (quoique ? On aurait peut-être dû mettre plus de photos....)

    RépondreSupprimer
  3. J'le veux !!!! Le Penthouse bien sûr !

    RépondreSupprimer
  4. on est d'accord Bruno, je pense que Lynn n'a jamais eu un groupe -ni un producteur- à sa hauteur, et qu'elle n'a jamais pu donner sa pleine mesure. D'ailleurs si on fait le compte elle n'a chanté que sur une poignée d'albums, dommage. Quant au Penthouse, desolé les gars mais je le garde!

    RépondreSupprimer
  5. bon bin moi je passerai la zieuter sur place...
    la pochette bien sûr !!!

    RépondreSupprimer
  6. Shuffle master25/1/11 19:49

    Un bel effort iconographique qui mérite d'être salué. Pour Mama Lion, il y a un moment que j'hésite. Ca vaut le coup, ou c'est anecdotique? Cold Blood, acheté sur tes conseils, m'avait bien plu.

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, je trouve Coldblood (du moins les deux 1ers) nettement plus intéressant.
    Toutefois, Lynn est très séduisante...

    RépondreSupprimer
  8. pas mieux que Bruno : pas indispensables les Mama Lion, de bonnes choses mais des compos plus moyennes; pour fans de Lynn. Perso je préfére ce Ck Strong

    RépondreSupprimer
  9. dans un peu le même genre, le 1er album de martha velez est pas dégueu non plus.
    christian s

    RépondreSupprimer
  10. et il sera chroniqué un de ces jours Cristian!

    RépondreSupprimer
  11. Aaah Lynn Carey !!! Chanteuse , poètesse, actrice et mannequin magnifique .... dommage que l'abus de l'alcool et autres substances aient plombé sa carrière... Enfin il reste ses disques , dont Good Times non mentionné ici , sorti en 1982, et le 'Gypsy Lover' écrit avec Fiodor Ivanov dont la sortie est annoncée depuis des années par Lynn Carey et toujours repoussée. Il est à noter que l'intégralité des diapositives (3 boîtes) faites pour Penthouse montrant la magnifique plastique de Lynn Catherine Carey dans son plus simple appareil; a été vendu aux enchères sur ebay début septembre 2012 pour un montant de 680 $...au grand dam de l'intéressée ! C'est toujours mieux que le numéro de décembre 1972 de Penthouse ....!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ces précisions Anne Onyme; 680 dollars c'est donné...

      Supprimer
    2. Allez hop ...que devient Lynn Carey ? 2 heures d'interview sur une webradio californienne mardi dernier. C'est assez pathétique ...surtout dans le dernier tiers de l'émission où elle est confrontée à certaines vérités ....

      https://www.youtube.com/watch?v=sGbQVOeHCG4&


      Supprimer