mardi 10 février 2026

ULI ROTH & Electric Sun - ”Fire Wind“ (1980) - par Pat Slade

 


Après ”Animal Magnétism“ de Scorpions, je reste dans le rock teuton avec leur ancien guitariste Uli Roth.



Hendrix est vivant, il est allemand !



 La semaine dernière, j’avais vaguement évoqué son nom. L’ancien guitariste du groupe Scorpions reconnu pour son jeu fluide et rapide où l’on sent bien l’influence de Jimi Hendrix (il est d'ailleurs surnommé le Jimi Hendrix allemand). On se souvient surtout de sa performance sur le titre ”Fly  to the Rainbow“ sur l’album live de Scorpions : ”Tokyo Tapes“. Ce sera son dernier enregistrement avec eux. Il part dans une carrière solo et formera son propre groupe Electric Sun et enregistrera en 1978 son premier album dans la foulée ”Earthquake“. Tous comme The Jimi Hendrix Expérience, Uli Roth va s’encadrer uniquement d’un bassiste et d’un batteur. Pour l’illustration de la pochette, ce sera sa compagne Monika Dannemann qui s’en occupera. Monika Dannemann connue pour avoir été la dernière compagne de Jimi Hendrix.

Fire Wind“ sort deux ans après ”Earthquake“ et quand j’ai découvert l’album, j’ai longtemps cru qu’Electric Sun était le titre de l’album avant de découvrir mon erreur. Alors, Uli Roth est-il meilleur en solo ? Est-il un digne successeur au Voodoo Child ?. ”Cast Away Your Chains“ Un hard rock qui tient bien la route avec des solos efficaces, mais rien de bien nouveau, un titre qui aurait pu convenir aux Scorpions. Avec ”I'll Be Loving You Always“ Le son des arpèges sont proches de ceux d’Hendrix, sa voix ne colle pas du tout (Klaus Meine aurait été parfait sur ce titre !) mais le solo est de toute beauté. ”Prelude in Space Minor“ : pas de mélodie, pas de paroles, juste un long délire, le massacre d’une guitare. ”Just Another Rainbow“ fait beaucoup penser à ”Polar Nights“ de Scorpions.

 Chaplin and I“ : Intro sympa à la spanish guitar, la mélodie est cool mais le hard rock reprend vite ses droits, riffs et solos ravageurs, Roth connait bien le manche de sa Sky Guitar. ”Enola Gay (Hiroshima today ?)“ un morceau en cinq parties. Quand tu sais que l’Enola Gay fut le bombardier B-29 qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima, tu peux t’attendre que ce morceau de 10 minutes 42 va envoyer du lourd ! Après une première partie chantée, un déchainement de décibels ou Uli Roth fait hurler sa guitare tout à fait dans l’esprit d’Hendrix mais pas dans la mouvance, ça ressemble à du Hendrix, ça sent comme du Hendrix mais ce n’est pas du Hendrix et jamais ça ne le sera. Sinon il faut quand même reconnaitre la virtuosité d’Uli Roth. Après avoir réécouté ”Fire Wind“ quelques années plus tard, je lui trouve un goût de poussière, ça sonne comme un hard rock des années 80 (Normal, il est de 1980 !). 

Pour le dire plus simplement, c’est un album qui a prit un terrible coup de vieux (Comme beaucoup de groupes de hard rock de cette époque), je trouve, personnellement, Angus Young complètement ridicule, un vieillard en tenue d’écolier ou Rob Halford de Judas Priest avec sa barbe de père  noël et sa tenue de cuir clouté.

Uli Roth ne fera que trois albums avec Electric Sun avant de continuer sous son nom. Il est considéré avec Ritchie Blackmore comme un des pionniers du métal néo-classique. Il est un touche a tout, sa guitare étant équipée d’une septième cordes et de trente huit frettes, il peut sans problème imiter le son du violon ou celui d'un violoncelle, ce qu'il fait justement sur l'album Metamorphosis Of Vivaldi's IV Seasons“. Même si le guitariste allemand est bon et même très bon, Hendrix est mort déjà depuis bien longtemps !  

3 commentaires:

  1. Monika Dannemann était plus précisément la petite amie d’Hendrix au soir de sa mort. C’est chez elle qu’il a fait son overdose et elle a longtemps été soupçonné de lui avoir fourni la drogue et les cachets qui l’ont tué provenait de son armoire à pharmacie.
    Uli Roth et Monika Dannemann se sont mis en couple à peu près au moment où il a quitté Scorpions et ils sont restés ensemble jusqu’à la mort de Monika une quinzaine d'années plus tard.
    J’ai trouvé assez dérangeante cette obsession aveugle pour Hendrix, voire malsaine dans ce cas précis car les agissements de Monika Dannemann la nuit de sa mort et les revendications qu’elle a eu ensuite étaient vraiment borderline. C’était une junkie et elle a vendu à des journalistes différentes versions sensationnalistes des événements liés à sa relation avec Hendrix. Eric Burdon était également impliqué et lui aussi a tenu des propos hallucinants, genre complotistes.
    Bref, une bande de junks sordides et Roth aurait sans doute mieux fait de vénérer Clapton et de draguer Patti Boyd ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que niveau complotiste, Clapton est bien meilleur notamment en finançant la campagne de Robert F. Kennedy Jr...

      Supprimer
  2. ...et perso je trouve l’album superbe, ainsi que le précédent. Même sa voix ne me dérange pas. Le suivant est plus ambitieux, sans doute trop pour ses capacités et il sonne trop soft.

    RépondreSupprimer