mardi 20 janvier 2026

JACQUES BREL : ”Ces Gens-Là“ (1965) par - Pat Slade



La semaine dernière c'était ma 666e chronique, le chiffre du diable et Brassens avec ses mots était tout à fait dans le ton. Je reste sur la lettre B avec Brel.



JACKY





Teppaz modèle Oscar
Un bon dans un passé encore proche mais avec un disque au format aujourd’hui disparu. Les disques Vinyle de 10 pouces de diamètre (25,4 cm) sont plutôt rares de nos jours voir inexistants. Ce format a été supplanté par sa variante de 12 pouces de diamètre (30,4 cm). Pourquoi ce détail ? Parce que j’ai découvert Jacques Brel sur ce support. A l’époque où je cherchais à forger ma culture musicale, j'écoutais des 78 tours en cire sur le phono de ma grand-mère, et des 33 tours de musique classique que je passais sur le Teppaz (Modèle oscar noir et rouge de 1963) de mes parents qui avait la particularité d’avoir 4 vitesses, 16, 78, 45 et 33 tours. Mon père (Ce héros au sourire si doux) avait aussi une discothèque bien fournie où l’on pouvait y trouver Brassens, Mouloudji, Ferrat et surtout Jacques Brel. Ayant hérité de ces trésors phonographiques, je ne pouvais pas faire l'impasse d’une chronique sur ce grand bonhomme qui a laissé une profonde empreinte dans la chanson francophone.

Ces Gens-Là“ : Un album déterminant dans sa carrière même si c’est un 25 cm et qu’il ne comporte que 6 titres, il restera un classique dans sa discographie. ”Ces Gens La“ : En 2013 j’avais décortiqué ce morceau en me posant toutes sortes de questions sur cette étrange famille. Une chanson parle d’un amour impossible entre le narrateur et la jeune fille de la maison, il dissèque chaque membre de ladite famille sans ménagement. La reprise la plus connue est celle du groupe Ange en 1973 sur l’album ”Le cimetière des arlequins, il y aura aussi une belle version par Noir Désir. ”Jef“ : Une chanson sur l’amitié, la vraie, Brel essaie de relever moralement comme physiquement un ami qui s’est effondré sur le trottoir après avoir été largué, et a sombré dans l'alcool "avant qu'on soit poivrot". Renaud fera un peu la même chose avec la chanson ”Manu”… Une gonzesse de perdue c'est dix copains qui r'viennent“. ”Jacky“ : Sur une musique de Gérard Jouannest et l’orchestration de François Rauber, une chanson, fréquemment considérée comme autobiographique et parodique du chanteur, ce serait une réflexion sur l'âge, sur la beauté, une annonce du renoncement de Jacques Brel à la scène. ”Les Bergers“ : Il n’aimait pas trop cette chanson qui lui rappelait les tendances folkloriste de ses débuts. Il qualifiait d’ ”emmerdotoire“ ce récit de transhumance. 

Le Tango Funèbre“ : La mort et la vieillesse ont souvent été des thèmes de prédilection pour Brel, une chanson grinçante et ironique, les charognards qui viennent voler autour d’un corps qui est à peine froid. De l’humour noir, un pied de nez à la faucheuse et à l’hypocrisie quelle sème autour d’elle. ”Fernand“ Une chanson contre la guerre, même si au début nous n’avons aucune indice du contexte de la chanson, l’enterrement de Fernand pourquoi et comment est-il mort ? Une musique triste avec des accords de piano qui pourraient faire penser au pas du cheval qui tire le corbillard et puis une indice tombe ”Dire qu’on traverse Paris et qu’on dirait Berlin“ et derrière le cortège un Brel seul qui en veut au bon Dieu. Autre indice ”Je reviendrais souvent dans ce putain de champ où tu dois te reposer“ Le champ est t-il le cimetière ou Fernand a-t-il sauté sur une mine ? Le final du morceau sera d’une grandiose orchestration.   

 ”L’âge idiot“ : Dans cette chanson, lorsqu’il s’adresse aux auditeurs, Jacques Brel tente de montrer que la vie est toujours parsemée d’un brin d’inconscience ou d’une lucidité souffrante face aux événements qui surviennent et aux attitudes que les hommes déploient face à ceux-ci.Grand-mère“ : Une bourgeoise, riche et bigote mais “pendant c'temps-là, Grand-père court après la bonne“ Une chanson vaudevillesque. ”les désespérés“ : une chanson composée par le pianiste de Brel, Gérard Jouannest jouant une citation à peine modifiée du ”Concerto en sol“ de Ravel. Sur cette fausse improvisation, Jacques Brel dresse un portrait de ceux qui ont raté leurs vie et jusqu’à qu’à la fin, ils décideront de disparaitre en silence.

Dans la réédition en 30 cm on y trouvera le titre ”Mathilde“ une chanson que Brel appelait un monstre ;  l'une des chansons préférées de son propre répertoire,




1 commentaire:

  1. Purée, Brel et cet album...
    Souvenirs non similaires mais en tout cas de mon père également qui l'écoutait bcp.
    Et cet album, en vinyle, je l'ai dans ceux que j'ai récupéré de lui.
    Tu titres ce listing de chansons et immédiatement, sans les réécouter, elle s'inscrivent dans ma tête.
    Brel a certainement marqué de son empreinte nombre de familles et par ses chansons il a aussi ouvert les esprits vers une certaine dimension musicale (tu cites cette réappropriation de Ravel, je vais me repencher dessus, forcément ça m'a échappé).
    Comme beaucoup de ma génération j'ai remis Brel, " chanteur pour parents", en haut de pile grâce effectivement à l'adaptation de Ange. J'en ai fait des concerts de Ange et à chaque fois, en final, on y avait droit et comme il manquait Frida, on revenait et écoutait Brel.
    C'est bon tous ces souvenirs.
    merci

    RépondreSupprimer