mardi 23 septembre 2025

SUPERTRAMP : ”Even in the Quietest Moments…“ (1977) - par Pat Slade


Aujourd’hui tous les fans de rock progressif ont perdu un ”papa“, Rick Davies a commis le crime du siècle même dans les moments les plus calmes (The Crime of Century Even in the Quietest moment)



Rick Davies Indelibly Stamped



 

Rick Davies clavieriste, compositeur et fondateur avec Roger Hodgson du groupe Supertramp a décidé le 6 septembre dernier de  prendre la clé des champs. Il est resté à la barre du navire jusqu’au bout en 2002 même après le départ de son complice en 1983.

Even in the Quietest Moments…“ Pourquoi cet album plus qu’un autre ? D’une part j’avais déjà chroniqué  ”Crime of the Century“ et de l’autre je ne voulais pas commenter ”Breakfast in America“ que je trouve trop trop commercial, une boite à tubes. ”Even in the Quietest Moments…“ est le cinquième album du groupe avant le virage de ”Breakfast…“. La pochette est célèbre avec son piano couvert de neige. La photo à été prise à proximité du studio d’enregistrement. Il y a un détail à regarder à la loupe : la partition posée sur l’instrument porte le titre Fool's Overture“ alors qu’en fait il s’agit du ”The Star-Spangled Banner“ l’hymne national américain.

Give a Litlle Bit“ : Une composition de Hodgson reconnaissable avec son intro à la guitare acoustique douze cordes. Il sera un hit mondial. ”Lover Boy“ : Du Rick Davies avec son piano et sa manière de construire un morceau. ”Even in the Quietest Moments“ Le chant d’un oiseau, le sax de John Helliwell, un jolie titre qui part en douceur pour finir rythmé un peut comme souvent leurs autres morceaux. ”Downstream“ : Encore Davies et son piano. ”Babaji“ : Roger Hodgson a toujours été fasciné par les images spirituelles indiennes (Un peu comme Georges Harrison), il a été un temps pratiquant chez Yogananda, un yogi qui a fait la promotion du kriya yoga. Son maitre à penser était Mahavatar Babaji un maître spirituel indien dont l’existence aurait été connue la première fois en 1861. Un bon morceau mais qui parait tragique dans la voix d’Hodgson. ”From Now On“ : un très bon morceau que je trouve meilleur en live sur l’album ”Paris“ en 1980.

Si j’ai pris cet album, c’est un peu à cause de ”Fool’s Ouverture“. Une magnifique intro de deux minutes avant d’entendre le brouhaha de Londres et  le bourdon de Big Ben, Winston Churchill. Une chanson qui parle de la Grande-Bretagne pendant la guerre et puis le clavier donne le rythme. Il faut attendre plus de cinq minutes pour entendre Hodgson et finir en écoutant une symphonie sonore. Un morceau très bien construit et quand tu es dans une salle et que tu l’écoutes en live tu as les poils aux garde à vous, comme avec beaucoup d’autre morceaux du groupe. Un titre qui achève bien l’album.  

La mort de Rick Davies clot le chapitre Supertramp tout comme celle de Lennon avec les Beatles (McCartney dira : ”les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon restera mort“). Les super vagabonds vendront plus de 70 millions de disques dans le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire