dimanche 30 mars 2025

LE BEST-OF EN DEVENIR


MARDI : Pat s’est encanaillé chez les gangsters en nous racontant l’histoire des anarchistes de la cambriole, La Bande à Bonnot (il s’appelait Jules, pas Jean…), le parcours de l’inventeur du casse en automobile a inspiré des romanciers, des cinéastes, des metteurs en scène, des chanteurs…

MERCREDI : Bruno aurait dû être présent, mais son fourgueur lui a refilé une mauvaise came, il se fournit chez « Bad Reputation » (avec un non pareil, le contraire eût été étonnant), il s’est enfermé dans son bureau pour l’essayer tout de suite, et a commencé à entendre des trucs chelou, on l’a allongé sur le divan de la salle de réunion, Sonia à son chevet qui lui tamponnait le front d’un linge humide, on ne l’avait jamais vu dans un état pareil, et finalement en fin de journée il a repris ses esprits. Heureusement qu’il avait gardé une preuve d’achat, il a pu renvoyer son CD défectueux...


JEUDI : preuve qu'il avait à se faire pardonner des horreurs débitées sur son collègue dans sa chronique sur Josef Mysliveček (il y a deux semaines) Claude a parlé de Kubrick ! Mais surtout du compositeur György Ligeti dont le cinéaste avait utilisé la musique ... « Lontano & Atmosphères » Claude nous explique (musique à l'appui) comment ce compositeur de la fin du XXème siècle utilisait la micropoliphonie (ça ne doit pas faire peur 😀) pour obtenir ces sons étranges qui eux précisément nous font flipper dans 2001 ou Shining 😬. La musique spatiotemporel en un mot !

VENDREDI : Luc a vu – et surtout écouté - « Becoming Led Zepellin » le premier documentaire officiel sur le fameux quatuor réalisé par Bernard MacMahon, qui déçoit un brin par une approche très académique, un manque d’analyse fouillée, et qui brosse sérieusement dans le sens du poil.

👉 On se retrouve la semaine prochaine, avec Pink Flyod, le trompettiste Roy Hargrove, le dernier film de Michel Blanc, et on espère que Bruno sera définitivement remis de ses émotions pour nous causer rock’n’roll. 

Bon dimanche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire