dimanche 17 mars 2024

LE BEST-OF A FAIT UNE FUGUE

MARDI : une ombre majestueuse est passée au-dessus de nos têtes, celle des Shadows, le groupe qui accompagnait Cliff Richards, mais surtout connu pour leur pop instrumentale, Pat ne résiste pas au son de la Stratocaster d’Hank Marvin, omniprésente dans ce « The Shadows greatest hits » qui aligne leurs tubes les plus connus.

MERCREDI : Bruno a mis tout le monde d’accord avec Thin Lizzy et leur cinquième album « Fighting » où tous les éléments qui feront le succès de la bande à Phil Lynott (on m’a dit que je lui ressemblais avec ma tête de Lynott) s'imbriquent, la soul, le groove, le hard classieux, les twins-guitars, une galette qui va les mener jusqu'à la reconnaissance.  

JEUDI : c’est l’œuvre de sa vie, pas celle de Jean Sébastien Bach (à sable… habile teaser pour Dune…) mais de Claude, qui brûlait de nous présenter cet « L’Art de la fugue » par le maestro Hermann Scherchen, dans une transcription pour petit orchestre du musicologue suisse Roger Vuataz, un disque hors du commun, iconoclaste pour certains, insurpassable pour notre chroniqueur…  

VENDREDI : c’est l’évènement cinoche de ce premier trimestre, qui marche en salle du feu de dieu, pourtant Luc s’est enlisé les Pataugas dans ce « Dune 2 » pensum mystico-machin-chose, mollasson en terme d’action, Denis Villeneuve y peine à rendre son récit cohérent, crédible, romanesque, dommage, le casting était alléchant.

👉 La semaine prochaine, on va faire le grand écart entre la voix cristalline de Joan Baez et celle frottée à l’émeri de George Thorogood, au cinéma ce sera une petite perle allemande de Ilker Çatak, et Bruno hésite encore entre un groupe à guitares ou un quatuor de harpes, on le laisse réfléchir.


Un dernier salut à Sylvain Luc, talentueux et délicat guitariste de jazz, prématurément décédé à 58 ans (quel gâchis !) qui a tourné dans le monde entier, joué avec les plus grands, souvent avec Richard Galliano, un virtuose d’une grande discrétion, qui s’intéressait à tous les styles, des trucs les plus free au bal musette. On connait cette phrase célèbre, quand on demandait à Jimi Hendrix ce que ça faisait d’être le plus grand guitariste du monde, il répondait « je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher… ». C’est parce qu’il n’avait pas eu le temps de connaître Sylvain Luc.

Bon dimanche.     

 



7 commentaires:

  1. Erreur !!! Ce n'est pas Hank Marvin en miniature, mais Buddy Holly

    RépondreSupprimer
  2. Peut être que oui, peut être que non... Qui d'autre réagira ?

    RépondreSupprimer
  3. Je préfèrerais un quatuor de harpes ! Mais bon, s'il y a le "January Dry", il semble qu'ici il n'y aura jamais la "semaine sans guitare"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais carrément pour une semaine sans Anonyme plutôt qu'une semaine sans guitare...

      Supprimer
    2. Je pourrais dire que je m'appelle Tartempion, qu'est-ce que ça changerait ? "Low cost", c'est votre nom de famille ?

      Supprimer
    3. Ouh là là......de temps en temps, un low cost, ça se repose...

      Supprimer
    4. OK, j'ai la "réf"...

      Supprimer