jeudi 9 avril 2020

CONFINEMENT : Dix pièces douces et bucoliques british de VAUGHAN-WILLIAMS – par Claude Toon


Howard Barron (1900-1991)

Les technologies numériques volent au secours du Deblocnot en cette période de confinement.
J'ai envoyé à Sonia un lien vers une vidéo YouTube réunissant dix des plus attachantes pièces pour orchestre de chambre du compositeur anglais si connu des fidèles de ce blog Ralph Vaughan-Williams. Un compositeur peu connu en France, un dieu musical en Angleterre et d'autres pays anglo-saxon.
En cette période de confinement, certains d'entre vous pratiquent la relaxation profonde, le yoga, la sophrologie, toutes ces techniques exercices physiques et/ou psychologiques permettant de retrouver de la sérénité voire de soigner des troubles anxieux et leurs conséquences somatiques. Dans notre époque stressante, et je ne parle pas de cette période COVID-19 bien angoissante, ça peut aider…
Soit avec un thérapeute, soit en solo une fois les protocoles maîtrisés, on peut favoriser l'effet relaxant avec des musiques douces. Mais souvent les CDs de musique dédiée (en vente dans les boutiques de naturopathie) sont inspirés de psalmodie de harpe, de bruits de vents dans les arbres, de pulsations délicates de vaguelettes… Pour moi, le pire c'est celles avec des bruits de ruisseaux et de cascades… Des "musiques" qui me filent à tous les coups envie de pisser !!! (Ça c'est une chute 😃)
Contactée avec WhatsApp que beaucoup connaissent, une application pour smartphone mise en place pour l'équipe, Sonia confirme son enthousiasme pour cette séquence musicale variée et champêtre.
Pas de baratin explicatif ni de commentaire. Pour aller à la rencontre de Vaughan-Williams dont nous avons déjà écouté les symphonies 3,4 et 5, des concertos, l'un pour hautbois enchanteur et un autre pour tuba humoristique, et quelques autres pièces légères, rendez-vous à l'index et à l'article consacré à la 3ème symphonie, une biographie détaillée vous y attend…
Pour cette sélection, des grands artistes spécialistes du compositeur : les maestros Sir Adrian Boult (incontournable), Colin Davis ou Leonard Slatkin, chef yankee qui réalisa une intégrales des symphonies. Des orchestres anglais au top : La philharmonie de Londres ou le Symphonique de Londres. N’oublions pas Hilary Hahn dans la si poétique sérénade pour violon et orchestre L'ascension de l'alouette.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

00:00
5 variations of Dives & Lazarus
37:06
Fantaisie sur Greensleeves
12:33
English Folk Song Suite: 1.March
41:45
Marche des ustensiles de cuisine
15:27
English Folk Song Suite: 2.Intermezzo
44:55
Norfolk rhapsodie no.1
18:20
English Folk Song Suite: 3.March
55:13
The lark ascending (l'ascension de l'alouette)
21:23
Fantaisie sur un thème de Tallis
1:09:50xx
Ouverture de l'opéra The Wasps (La guêpe)  

A droite : Vaughan-Williams en 1953 
xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire