mardi 14 février 2017

NEWS KEBRA RECORDS: DREAM CATCHER, REGARD OBLIQUE et VINCENT V

DREAM CATCHER "vagabonds"
On les croirait tout droit sortis d'un pub de Dublin , pourtant ces "attrapeurs de rêve" viennent d'un Grand Duché, celui du Luxembourg, pas vraiment réputé pour sa "celtitude". Ils  sont six : John Rech (fondateur, leader, songwriter, et homme à tout faire du groupe + guitare, chant, harmonica), Christof Brill (guitare, banjo, mandoline), Wolfgang Wehner (violon), Eric Falchero (accordéon, piano), Claude Zeimes (basse), Steve Krippler (batterie, percus),  plus à la  production et aux arrangements l'irlandais Sea Graham qui intervient également à l'accordement bouton. Ils naviguent  entre plusieurs cultures: chanson française, rock celtique, pop british et  rock du Benelux comme l'illustrent les 12 titres de cet album bien nommé "Vagabonds": 3  en français, un en luxembourgeois, et le reste en anglais. Depuis 1998 ils ont publié 4  albums et plusieurs comics alliant musique et BD, dessinés par Andy Genen. Voila un  album qui respire la bonne humeur  et incite à se remuer le popotin une Guiness à la main, comme sur les festifs "je l'aime à en mourir", "far enough" "j'veux du soleil plein la vie" ou encore " Not too old to folk'n'roll" , ce dernier contredisant le  fameux "Too old to rock'n'roll too young to die"  de Jethro Tull ...A noter un invité de marque sur "Verlver", le titre en luxembourgeois, avec la présence du guitariste breton Dan Ar Braz qui vient placer un solo dont il a le secret; une bonne reprise aussi, celle du traditionnel "Jesse James" que les Pogues avaient aussi interprété en 1985; sans doute pas un hasard car le rapprochement avec le groupe de Shane MacGowan ne peut que s'imposer à l'auditeur.
leur site dreamcatcher.lu



REGARD OBLIQUE "Deux"
Second album pour ce trio ariégeois fondé en 2008 et composé de Albert (chant, guitare), David (basse)  et Quentin (batterie). S'il faut trouver  des points de comparaison ils sont à chercher vers par exemple Noir Desir ou  Luke ; un heavy rock en français engagé, sombre, dur avec de sérieuses touches de progressif.  Quelques titres suffisent à donner le ton "Asservi", "Révolte", "La planète des dingues" ("bienvenue sur la planète des dingues, des millions de moutons font la brinque"); et même l'"amour c'est pas gagné vu qu' 'Elles s'en moquent" ("les romantiques elles s'en tapent"- un titre à vrai potentiel avec son refrain à brailler). Les guitares fusent portant des riffs en béton armé et les paroles sont plutôt bien troussées et tapent fort, chantées de façon audible ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre; bref, une bonne surprise au rayon french  heavy/prog.
pour écouterregardoblique.bandcamp.com


VINCENT  V  "son"
Cet chanteur/auteur/compositeur qui a grandi en Suisse  avant de s'installer à Paname a débuté par la batterie à 12 ans et a suivi des cours de musique aux Etats Unis, musicien de sessions et technicien son il a tourné avec pas mal de groupes dont celui de Phil Collins avant de se lancer pour la grande aventure solo. L'album se partage entre français et anglais et Vincent a à ce sujet une réflexion intéressante, préférant transposer ses idées en français mais trouvant les sonorités de l'anglais plus appropriés  à sa musique. Enregistré par le producteur irlandais David Odlum dans ses Black-Box studio angevin le ton est résolument pop/ rock laissant la part belle aux claviers (Nicolas Bramberger) et guitares (Patrick Macheret); les autres musiciens étant Lionel Fiedli (drums), Liva Boeglen et Karl Odlum (basse), Vincent seconde guitare et batterie sur un morceau. Multi instrumentiste il est aussi multi médias,  avec un concept scénique alliant musique et cinéma avec projection d'images sur sa musique. Un thème qui lui tient à cœur c'est l'environnement et l'état (de péril) de la planète comme il l'exprime sur le single "I swear" et le clip tourné dans sa région d'origine en Suisse avec Maïtena Biraben en invitée. Tour à tour intimiste ("Oser le bonheur"), poétique "Fondre la Tour Eiffel)  ou plus énervé ("Show me")  Vincent V nous promène dans un univers  musical  personnel attachant.
son site vincentv.net

1 commentaire: