dimanche 2 octobre 2016

UNE SEMAINE D'EMEUTES AU DEBLOCNOT

Lundi, on a passé une nuit à Paris en compagnie de Vincent et des Depeche Mode ; "a night in Paris", c'est le titre de ce double DVD live gravé à Paris Bercy en 2001. Les survivants de la New Wawe british  sont toujours là pour le bonheur de leurs fans dont notre chroniqueur, un peu agacé toutefois par l'hyperactivité vocale de Dave Gahan et le son trop plat de l'enregistrement.
On a l'habitude que les chroniques de Rockin provoquent des émeutes dignes de Patriiick Bruel ou Julio Iglesias dans notre lectorat féminin, mais là il a fait encore plus fort avec une chronique sur les rapports entre la black music et les émeutes raciales  chez l'oncle Sam. Un siècle d'émeutes avec pour fond sonore Marvin Gaye, Public Enemy, John Lee Hooker ou Rage against the machine.
Mercredi direction Nashville avec un Bruno en boots  et perf et une Budweiser à la main pour nous parler du nouveau Cadillac Three dont le southern/country rock est moins bourrin qu'il n'y parait et a emballé notre outlaw.
Emballé aussi le Pat par  Supertramp et son "Crime of the century" , un des sommets du groupe de Roger Hodgson datant de 1974 et un sommet du rock tout court. "Cultissime, grandiose, indispensable essentiel " , n'en jetez plus!

"Tuez Luc B ! " est un film noir comme on savait en faire dans les années 70, de Charley Varrick revu par notre chroniqueur Don Siegel. Pardon, je me suis un peu mélangé les pinceaux, en fait c'est Luc B qui nous parle de  "Tuez Charley Varrick!" de Don Siegel, un polar nerveux maîtrisé par un vieux routier du genre, à voir et à revoir.
Mais la semaine se termine déjà avec Claude qui nous fait découvrir le destin tragique d'un jeune compositeur belge, Guillaume Lekeu, assassiné par une glace avariée à 24 ans et  celui d'un violoniste de génie, Christian Ferras, victime de l'alcool et de l'enfer du jeu. Heureusement il nous reste un bel enregistrement pour découvrir la sonate pour violon et piano.

- Fait chaud M'sieur Rockin, vous voulez une glace ?
- Euh... non merci Sonia...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire