lundi 5 septembre 2016

STEELHOUSE LANE "Slaves Of The New World" (1999) par Philou



Hard rock mélodique de 1ère Classe !

Le nom de Mike Slamer ne devrait pas être inconnu pour les aficionados de rock mélodique. En effet, le bonhomme a débuté sa carrière en Angleterre, au milieu des seventies. Guitariste, compositeur et producteur, le génial musicien a tout d'abord publié une demi-douzaine d'albums avec le groupe City Boy.
Après avoir déménagé aux USA au début des années 80, il monte un nouveau projet, Streets, avec Steve Walsh qui vient de quitter Kansas. Streets ne sortira que 2 albums et à la séparation du groupe, Mike Slamer enchaine les séances d'enregistrement pour un paquet de groupes et devient un musicien de sessions renommé dans les années 90. Il compose également des musiques pour le cinéma et la TV.
A la fin des années 90, il participe au 1er album d'un groupe prometteur Steelhouse Lane et même s'il ne fait pas partie du line-up officiel, il écrit plusieurs titres et assure magistralement la majeure partie des guitares. "Metallic Blue" est publié en aout 1998 et rencontre un vif succès (aux USA). Avec cet impact positif, Mike Slamer met à peine plus d'un an pour préparer le second disque qui sort en octobre 1999.
Impliqué à 200 % cette fois ci dans l'album, il écrit ou co-écrit toutes les chansons, assure les claviers, la basse, la guitare et la production. En plus, le reste du groupe est excellent avec Chris Lane (guitare), Barron DeWayne (batterie), Alan Hearn (basse) et surtout Keith Slack, un chanteur texan très talentueux, qui a du passer des heures à écouter les monstres sacrés comme Robert Plant, David Coverdale, Ian Gillan, Chris Cornell et Brad Delp.
Michael Schenker, quelques semaines avant son "Unforgiven World Tour" débauchera l'excellent Keith Slack pour remplacer Kelly Keeling derrière le micro. Malgré une prestation irréprochable, le Schenk ne rappellera pas le chanteur après la tournée.


L'album débute avec "Give It All To Me", un titre grandiose dans lequel le rock et les élans bluesy se mélangent d'une manière parfaite. Mike Slamer est impérial et nous envoie des riffs hyper puissants, bien épaulé par Keith Slack qui élève clairement sa voix, nous montrant d'entrée de jeu, toute sa classe et sa puissance. En fin de morceau, Mike Slamer lâche les chevaux et nous délivre des solos de guitare avec une maestria époustouflante. 
"Find What We're Looking For" nous ramène à la grande époque de Boston, refrain accrocheur, chœurs sublimes, solos incandescents, l'un des joyaux de l'album.
Sur le 3ème titre "Son Of A Loaded Gun", Mike Slamer met son chapeau de cow-boy pour une ballade qui commence tranquillement, à la guitare acoustique, avant un dénouement déchirant.
"Turned Around" est encore un bijou de rock mélodique : élégant, délicat, mystérieux. Les claviers s'intègrent parfaitement dans l'ensemble. La voix de Keith Slack nous file des frissons et la sensibilité du jeu de guitare de de Mike Slamer nous transporte dans un autre monde. Sur ce titre, le guitariste a des éclairs de génie qui fusionnent le tapping et les harmoniques d'Eddie Van Halen avec la sensibilité de fusion d'Allan Holdsworth, C'est énorme !
J'aime un peu moins le morceau suivant "Slaves Of The New World", trop d'effets spéciaux et trop speed, enfin c'est correct quand même, car le refrain est plutôt pas mal.
Évidemment, sur ce type d'album, il a toujours une ballade. C'est "All I Believe In", une "Power Ballad" de 7mn 05 qui tient sur la longueur grâce à Keith Slack qui donne tout ce qu'il a dans les tripes. 
Après un riff d'une saveur festive, "In Too Deep", nous ramène sur les traces du Léopard Sourd, c'est hyper efficace et ça donne la pêche !
"The Nightmare Begins" est encore la preuve de la compatibilité parfaite entre les claviers et la guitare rythmique. C'est solide, compact, puissant, avec une section rythmique qui ne vous donne aucun répit.
Le génie créatif du groupe ne se dégrade pas sur le très réussi "All Or Nothin". Après une bouffée bluesy en début de morceau, l'intensité monte crescendo, avant un final époustouflant.
Plus clairement orienté pour les radios "Seven Seas" reste néanmoins un morceau de grande qualité avec son refrain accrocheur et un Keith Slack toujours aussi impressionnant au chant.
L'album se termine avec "Where Are You Now" et Mike Slamer nous offre encore une performance grandiose sur sa 6 cordes. Il nous démontre tout au long de cet album qu'il est un guitariste avec une technique et une classe impressionnante, toujours au service du groupe.

En conclusion, "Slaves Of The New World", n'est plus ni moins qu'un petit chef-d’œuvre du genre et devrait convaincre les adeptes de groupes comme Journey, Dokken, Winger, Hardline, House Of Lords, Damn Yankees et Diving For Pearls, je pourrai même rajouter Whitesnake et Def Leppard.

Après l'épisode Steelhouse Lane, on retrouvera Mike Slamer, au début des années 2000, au côté de Billy Greer (Kansas) dans Seventh Key. En 2006, il sortira son 1er album solo "Nowhere Land" chez Frontiers Records. Il a également donné un sacré coup de main à des artistes comme Steve Walsh, Angry Anderson, Chris Thompson, Terry Brock à publier leur propre album solo.
Concernant Keith Slack, il sortira un album solo en 2007 "Bent, Not Broken", avant de fonder Mother Road en 2014. Je vous conseille leur album "Drive", un brulot de heavy rock 70's, teinté de blues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire