lundi 11 juillet 2016

ZZ TOP au Zénith de Nantes, le 01 Juillet 2016 (par Philou).




Les papys Texans au pays du Muscadet...

C'est l'été, mais le beau temps n'est toujours pas au rendez-vous et c'est sous un léger crachin que je me rends au Zénith de Nantes pour enfin voir une légende du rock : ZZ TOP.
A ce jour, Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard affichent plus de 45 ans de carrière, une bonne quinzaine d'albums, plus de cinquante millions d'albums vendus à travers le monde, mais aussi 67 balais au compteur chacun (ils sont tous les trois nés en 1949).
Avec ses barbes légendaires, sa connaissance remarquable des racines du blues et du rock, ses astuces médiatiques habiles et évidemment un talent incontestable, le trio texan a réussi à faire rentrer son boogie/rock/blues dans des millions de foyers et je me réjouis d'avance du spectacle…

Bon, j'avoue, j'ai loupé la 1ère partie, Ben Miller Band, un groupe du Missouri qui pratique un folk/country/blues bien roots et qui a rencontré un vif succès auprès du public présent ce soir-là. Enfin, j'ai quand même vu quelques minutes de la fin de leur set et ce qui me surprend d'entrée, c'est que le son n'a pas l'air terrible. C'est vrai, je suis dans la fosse, mais quand même…
Il faut poireauter une bonne vingtaine de minutes avant de voir apparaître les texans sur scène. Le décor est ultra-sobre, juste un écran noir derrière avec des étoiles. Moi qui m'attendais à une ambiance "Lone Star State" avec des cactus, des images de désert, des hot rods, des rattlesnakes, etc ... c'est loupé !!!
ZZ TOP attaque le concert à fond et met la pression d'entrée avec le bien nommé "Got Me Under Pressure". Mes premières impressions sont catastrophiques : on n'entend pas assez la guitare de Billy Gibbons et sa voix semble bien abimée. Pourtant le public réagit immédiatement et l'ambiance monte d'un cran. Dusty Hill, est derrière un synthé et ne joue pas de sa basse, étrange…
Les barbus enchainent avec leur plus gros succès "Gimme All Your Lovin", tout le monde est aux anges, sauf moi… Les détails du jeu de guitare de Billy Gibbons ne sont pas parfaitement audible (un comble pour un guitariste de ce niveau) et sa voix éraillée manque cruellement de puissance. Où est donc passé son légendaire croassement graveleux ?
Heureusement, les choses s'améliorent un peu sur "Waiting For The Bus" et sur "Jesus Just Left Chicago" de l’excellent album "Tres Hombre". Dusty Hill est enfin à la basse, mais on est bien loin de la perfection sonore que m'avez annoncé un pote qui les avait vus il y a quelques années lors de la tournée "Recycler".
Les morceaux s'enchainent, je reconnais "Pincushion" de l'album "Antenna" (1994).Puis le trio texan balance "I'm Bad, I'm Nationwide" de "Degüello" et "I Gotsta Get Paid" de leur dernier l'album "La Futura". La batterie de Frank Beard est mixée beaucoup trop en avant et fait trembler tout le Zenith.
Je commence à m'ennuyer et en plus, je suis derrière un géant qui me cache la vue. Et puis tous ces gens qui filment ou qui prennent des photos avec leurs portables, c'est carrément insupportable !!!


Petit moment de repos avec "Rough Boy", le slow langoureux de l'album "Afterburner", le solo de Billy Gibbons est excellent, mais le son n'est toujours pas au top.
C'est le moment des reprises avec "Foxy Lady" de Jimi Hendrix et "Catfish Blues" de Robert Petway, un vieux bluesman du Mississippi. Moment sympa du concert, dommage que la batterie manque de finesse (c'est le moins que l'on puisse dire).Les vieux barbus veulent se coucher de bonne heure et les titres se succèdent à la vitesse grand V : "Cheap Sunglasses", "Sharp Dressed Man", "Legs" plus un morceau que je ne reconnais pas ("Chartreuse" ?). La version de "Legs" est catastrophique : programmation de synthés + batterie marteau pilon, une horreur et tout ça malgré la fameuse guitare à fourrure !!!
Cela fait tout juste une heure que le concert a débuté et pourtant le trio quitte la scène, c'est déjà fini !!!
Le rappel arrive très rapidement et commence par le très attendu "La Grange" qui déclenche les applaudissements du public. Comme sur tous les autres morceaux, les riffs de guitare et la voix de Billy Gibbons sont noyés dans la masse, la double grosse caisse de Frank Beard écrasant tout sur son passage. Après un "Tush" bien envoyé et chanté par Dusty Hill, le trio quitte définitivement la scène en remerciant à peine la foule, qui a payé entre 55 et 75 euros pour une heure et quinze minutes de spectacle...
La qualité très médiocre du son a complètement gâché mon plaisir et ce concert ne restera pas dans ma mémoire. Le trio texan a assuré un set très court et a encaissé son chèque sans aucun échange avec le public, quelle déception !!!

14 commentaires:

  1. M'étonne pas...Je les avais vus il a des lustres à Clermont-Ferrand et le son était déjà ce que tu décris. D'accord aussi avec la batterie/ Beard joue de plus en plus mal et abuse de la double grosse caisse, qu'il n'utilisait pas dans les albums du groupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même constat après les avoir vu il y a 3-4 ans à Lyon. J'avais attribué la bouillie sonore à la Halle Tony Garnier celle-ci ayant la réputation d'une qualité audiophile digne d'un hangar en tôle désaffecté mais je soupçonne aujourd'hui de masquer les faiblesses des 3 gringos, ceux-ci n'ayant même pas assurer le minimum syndical durant leur très court concert. Oui, Déception est bien le terme adéquate on pourrait même ajouter arnaque au vu des prix des places.

      Supprimer
    2. Yes, yes et apparemment, la veille à Rennes et le lendemain à Bordeaux, c'était le même topo....

      Supprimer
  2. Ben moi c'était il y a déjà 20 ans. En 94 pour la tournée "Antenna". Dans l'enceinte de l'épouvantable patinoire de Malley a Lausanne. Non seulement c'était une bouillie sonore, mais une foule conséquente (et j'en étais) était encore amassée dehors alors que le trio jouait déjà ses premiers titres. L'un de mes pires souvenirs de concerts en vérité. Et quand je lis ici que ces 3 là ne prennent même pas la peine de renouveler leur répertoire depuis tout ce temps ! Vraiment quel manque de respect.

    Guy je confirme que la Halle Tony Garnier c'est une horreur question acoustique. Vu Scorpions, Aerosmith et Metallica là bas et dans un cas comme dans l'autre, c'était franchement pas terrible au niveau du son. Quelle idée aussi de faire d'une ancienne Halle aux bestiaux une salle de spectacle ? Ah oui ! tout a coup je viens de comprendre. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben si y'a concours...moi c'était en 86 (donc 30 ans...)tournée Afterburner, ça ne faisait que 3 ans que leur sauce était assaisonnée aux synthés mais je n'ai pas souvenir que Dusty Hill ait lâché sa basse un seul instant et le son était nickel! Faut dire que je suis pas maso je crèche pas en Bretagne ni en Savoie, dans le sud on assiste aux concerts en plein air et quand l'équipe de France vient y jouer elle ne perd pas...Y'a même des Russes et des Anglais qui trouvent ça super pour se mettre sur la gueule torse nu...

      Supprimer
  3. Exactly Vincent, j'ai vu et essayer d'écouter au même endroit Motorhead (le pire j'en suis sorti complètement groggy..), Dire Strait (Bof, bof) Status Quo (acceptable). J'aurai du aussi deviner le parallèle....

    RépondreSupprimer
  4. Ah mon Philou, fallait descendre à Toulouse le 21 juin et t'aurais eu 3 heures de concert torride de Neil Young autrement plus authentique que ces trois escrocs que sont devenus ces texans! Des fêtes de la musique comme ça j'en redemande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'avais des invit', sinon je n'aurai jamais déboursé 55 euros pour voir ZZ TOP...3 heures de concert !!! comme quoi ce n'est pas une question d'âge car le vieux Neil a dépassé les 70 balais.

      Supprimer
  5. L'âge ne fait pas tout.
    J'avais vu Léonard Cohen en 2012 sur la grande scène de Montréal.
    3 heures de concert avec un Cohen (78 ans) qui court en sortant / entrant de scène et une entracte.
    Cerise sur le gâteau, le son était très bon, venant de ce genre de gros espace, c'était très étonnant.

    ZZ Top a une mauvaise aura en concert qui les suit depuis quelques années maintenant...

    RépondreSupprimer
  6. Springsteen à Bercy lundi soir est resté 3h48 sur scène (il a aussi 67 ans) dont dix minutes de panne de courant, les plombs ont sauté !! Seul le son a été rétabli, plus d'écran ni de lumières, ce qui n'a pas empêché le groupe de reprendre pour trois quart d'heure de musique... Concernant le concert de ce soir... je vous en dirai plus quand j'en serai sorti !!

    RépondreSupprimer
  7. Les Barbus Texans sont désormais devenus les Barbus Barbants. Au moins cette fois on ne pourra plus dire qu'on ne le savait pas. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. P.....3h48 de Springsteen! Je me sens mal rien que d'y penser. Il faut y amener Abdeslam je sais plus quoi, il va causer vite fait.

    RépondreSupprimer
  9. A choisir entre 3 heures de Springsteen et 3 minutes de Bowie, tu prends quoi ? Trois secondes de Wet Willie ?!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ta façon de chauffer Shuffle Luc!!!!!!!3 secondes de Wet Willie...;AH AH! peut-être trois centièmes de seconde de Gov't Mule?????

    RépondreSupprimer