mardi 6 octobre 2015

YVAN GUILLEVIC & FRIENDS à l'OCEANIS 2/10/2015

photos et vidéo @ Rockin-JL
Nous revoici dans la belle salle de l'Océanis à Plomeur (à 5mn de Lorient) dont la programmation laisse place à la création et aux talents locaux.
Et quel plus bel exemple de talent local que Yvan Guillevic que nos lecteurs fidèles connaissent bien vu qu'il est un habitué de nos colonnes, avec son groupe PYG (vainqueur de notre Deblocd'or 2013 chronique ici) mais aussi ses autres formations comme Wired (clic), Eden soul  (soul/jazzy avec Nelly Le Quilliec au chant, ambiance genre Sade), Empty Spaces, Brittany Blues Band, bref un garçon occupé.
La formation qui nous intéresse ce soir s'appelle tout simplement Yvan Guillevic & Friends, née en 2012, elle comprend une partie des membres d'Empty Spaces, spécialisée dans le répertoire de Pink Floyd, une des inspirations d'Yvan. Autour d'Yvan à la guitare, on trouve Jean Noël Rozé au piano, et aux vocaux Morgan Marlet et Nelly Le Quilliec , tous des habitués des différents groupes d'Yvan, notamment PYG; plus sur quelques morceaux la basse acoustique de Bernard Clémence.
Nelly
Grand moment ce soir avec le concert pour la sortie d'un premier album et la salle a fait le plein, 15000 spectateurs selon les organisateurs, 56 selon la préfecture et d’après mon comptage entre 500 et 600...dont -et cela me fait bien plaisir- quelques jeunes venant faire baisser la moyenne d'age des fans des Floyd venus écouter -et voir- ce projet bâti autour du répertoire du groupe fondé par  l'allumé Syd Barrett, décédé en 2006.
Le projet est de réarranger les morceaux des Floyd en acoustique, pour  piano, guitare et deux voix. Dans cette première partie du concert vont défiler les "shine on you crazy diamond", "Wish you were here", "Welcome to the machine" "Hey you" "Confortably numb" . On ne peut qu'être admiratif devant le travail effectué qui va  au delà du copier/coller de beaucoup de tributes bands, mais au contraire propose de vraies relectures, des re-créations originales tout en restant respectueuses de l'esprit du Pink Floyd, c'est du grand art, d'ailleurs le public ne s'y trompe pas et reste scotché.
Morgan
Pourtant le pari n'est pas facile, en effet d'abord la musique de base elle même  planante, voire expérimentale, pas le truc facile avec refrains à beugler dans les stades, ensuite quels titres hormis chez les fans  connait des Floyd le grand public  à part "The wall" et "Money", cherchez bien...Ensuite le choix de l'acoustique refrène un peu les ardeurs mais cela crée un climat intimiste et une certaine volupté; stressés de la vie, citadins qui vivaient à 100 à l'heure, venez à ce spectacle, c'est remboursé par la sécu. Guillevic touche sa bille à la gratte mais ça c'est pas un scoop, Jean Noël assure aussi au piano qui est en vedette comme dans des formations de jazz; quant aux voix elles sont superbes toutes les deux, que ce soit celle de Morgan (j'adore ce chanteur) ou celle de Nelly qui a vraiment assuré, notamment sur des parties de vocalises impressionnantes. Les arrangements  sont vraiment bien léchés et originaux , à telle enseigne que je n'avais par reconnu de suite "Another brick in the wall" qui clôt cette première partie et provoque une standing ovation méritée.

Yvan se sent pousser des ailes...
Entracte, une bière, et c'est reparti  pour une seconde partie baptisée "Danse side of the moon", encore un projet ambitieux puisqu'il s'agit de jouer l'intégralité de l'album "Dark side of the moon" -toujours avec la même formation acoustique- et d'y associer une dimension visuelle avec une chorégraphie.
Pour cela voici Charlène  et Julie de la compagnie Contresens qui soulignent la musique d'un gracieux ballet. Pour le coup , et je me faisais déjà la réflexion avant, on n'est pas très loin parfois de la musique classique, en tous cas ce mélange des genres et des disciplines offre de très beaux moments de beauté et de poésie, avec aussi un travail sur les lumières. A noter que l'expérience a déjà été tentée en 1972, Roland Petit  ayant présenté avec ses ballets de Marseille  une chorégraphie pendant un concert des Floyd.

Une exclu de notre reporter pour finir, un petit micro trottoir auprès de spectateurs  choisis au hasard :

-Gaël 18 ans "c'est excellent, ils ont su garder le punch des morceaux d'origine tout en étant en acoustique, j'adore"
- Sylvain 47 ans " bah c’est un peu mou, mais rien à redire sur la qualité musicale. ça détend , mais j'aimerai que ça pète parfois, en même temps je suis plus hard rock.."
- Danièle, 56 ans, fan des Pink Floyd, "je ne savais pas à quoi m'attendre, je suis impressionné, c'était trés beau"
-Jean, 61 ans, "vraiment très bien, les voix sont magnifiques et les musiciens très forts,  je vais acheter le CD"
-Philou, 55ans, chroniqueur au Deblocnot "c'est ou la buvette?

un reportage de Rockin-JL


chapeau messieurs dames ! et merci pour ce moment



A propos du CD "Pink Floyd acoustic", la centaine d'exemplaires présents s'est arraché comme des petits pains, d'autres seront très bientôt dispos (yvan-guillevic.com) - track list :breathe / the great gig in the sky / money / shine on you crazy diamond / welcome to the machine / wish you were here /  in the flesh / hey you / confortably numb.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire